Orge : Détermination de la propreté commerciale

On ne détermine pas le taux d’impuretés des échantillons d’orge qui répondent aux caractéristiques de la propreté commerciale indiquées dans le tableau des facteurs déterminant la propreté commerciale. Le tableau se trouve dans la section Exportations du présent chapitre. Tous les échantillons doivent être analysés pour déterminer s’ils sont commercialement propres avant d’évaluer le taux d’impuretés. L’analyse des échantillons qui ne sont clairement pas commercialement propres peut se résumer par une évaluation visuelle. Si, par exemple, il n’y a aucun doute qu’un échantillon contient plus de 0,1 % de petites graines sans le faire passer au tarare Carter conformément à la procédure qui suit et sans peser les petites graines, on peut suivre la procédure Détermination du taux d’impuretés s’appliquant aux grades primaires. Si la propreté commerciale de l’échantillon est incertaine, l’échantillon doit être analysé conformément à la procédure indiquée ci-dessous (les étapes nos 1 à 7) afin que l’on puisse confirmer que l’échantillon n’est pas commercialement propre avant la détermination du taux d’impuretés.

  1. À l’aide d’un diviseur de type Boerner, divisez l’échantillon pour obtenir une portion représentative..
    • Les échantillons officiels devraient peser au moins 1 kg.
    • Les échantillons non officiels devraient peser au moins 1 kg.
  2. Passez l’échantillon au tarare Carter réglé comme suit :
    Passez l’échantillon au tarare Carter réglé comme suit :
    Commande d’alimentation numéro 5
    Commande pneumatique numéro 3
    Crible aucun
    Tamis supérieur à trous ronds numéro 4,5
    Tamis du centre plateau vide
    Tamis inférieur aucun
    Nettoyeur du tamis arrêt
  3. Pesez les petites graines qui passent au tamis à trous ronds numéro 4,5 et calculez le pourcentage pour déterminer si l’échantillon répond à la caractéristique commercialement propre du grade concernant les petites graines (première colonne du tableau des facteurs déterminant la propreté commerciale de l’orge).
  4. Divisez la portion retenue par le tamis à trous ronds numéro 4,5 à l’aide d’un diviseur de type Boerner pour obtenir une portion représentative d’au moins 250 grammes.
  5. Retirez à la main le fourrage grossier (tel que défini dans le Glossaire) de la portion représentative obtenue à l’étape numéro 4.
  6. Pesez le fourrage grossier et calculez le pourcentage.
  7. Ajoutez toute la matière qui passe au tamis à trous ronds numéro 4,5 aux poussières et aux paillettes extraites par aspiration et calculez le pourcentage pour déterminer si l’échantillon répond à la caractéristique commercialement propre du grade concernant le total des petites graines, des impuretés légères, des poussières, des paillettes et du fourrage grossier (deuxième colonne du tableau des facteurs déterminant la propreté commerciale de l’orge).

Si le taux de l’un ou l’autre des facteurs établi en suivant les étapes numéros 1 à 7 est supérieur aux caractéristiques indiquées dans les colonnes numéros 1 ou 2 du tableau des facteurs déterminant la propreté commerciale de l’orge, l’échantillon sera considéré comme n’étant pas commercialement propre. On établira le taux d’impuretés des échantillons non commercialement propres en suivant la procédure Détermination du taux d’impuretés.

Date de modification :