Canola et colza : Facteurs de classement

Liste complète des facteurs de classement

Important : L’apparence des images peut varier en raison de facteurs comme les paramètres du moniteur, la distance ou l’angle de visionnement et la lumière ambiante.

B

Boulettes de terre (EP)

  • Les boulettes de terre dures sont les boulettes qui ne s’effritent pas sous pression légère. Voir Pierres.
  • Les boulettes de terre molles sont les boulettes qui s’effritent sous pression légère. Voir Boulettes de terre molles.

Boulettes de terre molles (SEP)

Les boulettes de terre molles sont

  • les boulettes qui s’effritent en poussières fines sous pression légère exercée par un doigt seulement—si elles ne s’effritent pas, elles sont considérées comme des Pierres.
  • toutes les matières non toxiques de consistance semblable.

Procédure

  1. Retirez à la main les boulettes de terre molles d’une portion représentative de l’échantillon nettoyé. Voir Procédure normale de nettoyage.
  2. Les boulettes de terre molles sont extraites comme impuretés. Voir Composition des impuretés.

C

Couleur (CLR)

Lorsque l’on détermine la couleur, il faut tenir compte

  • de l’importance et de l’intensité de la décoloration de la graine, par exemple à la suite d’une altération sur pied;
  • de l’importance du givre blanc (les graines entièrement couvertes de givre blanc sont considérées comme étant endommagées)
  • des graines écrasées, qui sont vert pâle ou légèrement immatures, car elles ne sont pas considérées comme étant nettement vertes.

Remarque : Les graines entières peuvent être de couleur verte en raison de la minceur du tégument de certaines variétés de canola. La couleur verte des graines de ces variétés n’est pas un indice du taux élevé de chlorophylle et ces graines ne sont donc pas considérées nettement vertes ou ne font pas l’objet d’une évaluation de la couleur. Seules les graines qui sont nettement vertes lorsqu’elles sont écrasées sont considérées nettement vertes.

Important : Dans les cas où la couleur est le facteur déterminant du grade, servez-vous de la description figurant sous Condition dans le tableau des Facteurs déterminants des grades primaires pour attribuer le grade. La Charte de couleur pour le canola/colza de la CCG peut être utilisée pour la détermination des graines nettement vertes. Les membres de l’industrie peuvent communiquer avec la Commission canadienne des grains, au 1-800-853-6705 ou à QAStandards-NormesAQ@grainscanada.gc.ca, pour demander la charte.


D

Dommages (DMG)

Dans le canola, les dommages comprennent les graines qui sont :

  • nettement échaudées ou ratatinées;
  • fortement décolorées par la moisissure;
  • entièrement et intensément recouvertes de givre;
  • excessivement abîmées par les intempéries, germées, d’un brun pâle, nettement vertes, échauffées, insectisées ou autrement endommagées.

Le total des dommages est le total des graines écrasées endommagées et toute graine non écrasée visiblement endommagée.

Procédure

  1. Divisez l’échantillon pour obtenir la portion représentative appropriée.
  2. De la portion représentative, retirez à la main les graines visiblement endommagées.
  3. Déterminez le pourcentage en poids.

Remarque : Voir les facteurs s’appliquant aux graines nettement vertes et aux graines échauffées pour la procédure à suivre pour déterminer ce genre de dommages.


E

Ergot (ERG)

L’ergot est la maladie des plantes qui produit des champignons allongés dont l’extérieur est de coloration noir violacé, l’intérieur, d’un blanc violacé à blanc nuancé, et la texture de la surface, relativement lisse.


Excrétions (EXCR)

Excréments de tous les animaux, y compris les mammifères, les oiseaux et les insectes.

Important : Portez des gants et un masque pour manipuler tous les échantillons dans lesquels vous soupçonnez la présence d’excrétions.


G

Givre blanc

Le givre blanc est le revêtement intérieur de la gousse adhéré à la graine. Les graines qui sont entièrement et abondamment recouvertes de givre blanc sont considérées comme étant endommagées, peu importe le grade. Les graines dont le givre est suffisamment épars et recouvre le tégument:

  • sont considérées comme étant saines si elles ne sont pas autrement endommagées.
  • On en tient compte au moment d’évaluer la couleur. Voir Couleur

Procédure

Voir Dommages.


Grain contaminé

Important : Portez des gants et un masque pour manipuler tous les échantillons dans lesquels vous soupçonnez la présence de grain contaminé.

Pour l’application de la Loi sur les grains du Canada, le grain est contaminé s’il contient une substance en quantité telle qu’il est :

  1. soit falsifié pour l’application de la Loi sur les aliments et drogues;
  2. soit contaminé au sens des règlements pris en vertu de l’article 51 de la Loi sur la salubrité des aliments au Canada..

Procédure

Si l’on soupçonne qu’un échantillon de grain est contaminé, il faut le soumettre à la Commission canadienne des grains. Le personnel du Laboratoire de recherches sur les grains déterminera si le grain est contaminé, en consultation avec l’inspecteur en chef des grains du Canada. Les échantillons jugés contaminés sont classés Canola, Échantillon condamné.


Graines brûlées (FBNT)

Les graines carbonisées ou roussies par le feu sont considérées comme étant brûlées. L’odeur dégagée et les morceaux de bois carbonisés sont des exemples d’indices de ce facteur de classement. Les graines brûlées font un claquement lorsqu’elles sont écrasées.

Procédure

Les échantillons considérés comme brûlés sont classés Canola, Échantillon Canada—Graines brûlées.


Graines cassées (BKN)

Toute graine de canola cassée qui reste dans l’échantillon après le nettoyage et n’est pas autrement endommagée est considérée comme étant saine.


Graines échauffées (HTD)

Les graines échauffées ne se rapportent qu’aux graines qui sont nettement échauffées ou fortement brûlées en entreposage. Les graines échauffées pourraient dégager une odeur d’échauffement.

Les graines écrasées peuvent être :

  • noires—fortement brûlées en entreposage;
  • d’un brun foncé—nettement échauffées (consultez la Charte de couleur pour les graines de canola/colza échauffées de la Commission canadienne des grains);
  • d’un brun roux pâle;
    • les graines d’un brun roux pâle qui ne dégagent pas une odeur d’échauffement sont considérées comme étant endommagées;
    • les graines d’un brun roux pâle qui dégagent une odeur d’échauffement sont considérées comme étant échauffées;
    • les graines d’un brun roux pâle qui sont combinées avec les graines brun foncé ou les graines noires, avec ou sans odeur d’échauffement, sont considérées comme étant échauffées.

Procédure

  1. Préparez le nombre approprié de bandes de l’échantillon nettoyé.
  2. L’écrasement est fait en passant le rouleau une seule fois en exerçant une ferme pression.
  3. Examinez les graines écrasées pour détecter toute évidence d’échauffement.
  4. Si vous détectez des graines échauffées dans les 1000 graines analysées au départ, ou si vous détectez une odeur d’échauffement, il faut analyser 2000 graines.
  5. Déterminez le pourcentage de graines échauffées.
  6. Les graines échauffées d’autres grains sont comprises dans la tolérance applicable aux graines échauffées.

Remarque : La Charte de couleur pour les graines de canola/colza échauffées de la CCG peut être utilisée pour la détermination des graines échauffées. Les membres de l’industrie peuvent communiquer avec la Commission canadienne des grains, au 1-800-853-6705 ou à QAStandards-NormesAQ@grainscanada.gc.ca, pour demander la charte.


Graines germées (SPTD)

  • 7 graines de canola : 1 à 4, germées; 5 et 6, tégument rompu; 7, saine.
    Les graines germées de canola se caractérisent par la présence d’un tégument rompu de même qu’une pousse dépassant le contour normal de la graine ou le gonflement distinct de la graine. Les graines ayant un tégument rompu, qui sont autrement saines, ne sont considérées comme étant germées que lorsqu’on les trouve en combinaison avec les graines qui répondent à la définition de graines germées.

Procédure

  1. Divisez l’échantillon à la portion représentative appropriée.
  2. Retirez à la main les graines germées de la portion représentative.
  3. Déterminez le pourcentage en poids.

Remarque : Les graines germées de canola sont comprises dans le « Total des dommages » lors de l’attribution du grade.


Graines nettement vertes (DGR)

Les tolérances pour les graines nettement vertes s’appliquent aux graines écrasées qui sont nettement vertes d’un bout à l’autre (consultez la Charte de couleur pour le canola/colza de la CCG). Il faut tenir compte des graines vert pâle ou des graines immatures au moment d’évaluer la couleur. Voir Couleur.

Procédure

  1. Préparez le nombre approprié de bandes de l’échantillon nettoyé.
  2. Écrasez chaque bande en passant le rouleau une seule fois en exerçant une ferme pression.
  3. Déterminez le pourcentage de graines nettement vertes. La Charte de couleur pour le canola/colza de la CCG peut être utilisée pour la détermination des graines nettement vertes.

Remarque : La Charte de couleur pour les graines de canola/colza nettement vertes de la CCG peut être utilisée pour la détermination des graines nettement vertes. Les membres de l’industrie peuvent communiquer avec la Commission canadienne des grains, au 1-800-853-6705 ou à QAStandards-NormesAQ@grainscanada.gc.ca, pour demander la charte.

Il est possible d’utiliser une loupe de grossissement 10 afin de confirmer si les graines de couleur foncée sont brunes ou vert très foncé.


Graines vertes

Voir Graines nettement vertes.


Granulés d’engrais (FERT PLTS)

Les granulés d’engrais sont des éléments nutritifs manufacturés pour les végétaux; les agriculteurs les utilisent pour la production de grain. Ils sont habituellement petits, de forme ronde ou irrégulière, et de couleur blanche, grise, brune, rose ou rouge.

Procédure

  • Retirez à la main les granulés d’engrais et déterminez-en la concentration par rapport au poids net de l’échantillon d’analyse.
  • Les granulés d’engrais sont considérés comme des pierres lorsque leur concentration ne dépasse pas 1,0 % du poids net de l’échantillon.
  • Les échantillons qui contiennent des granulés d’engrais à une concentration supérieure à 1,0 % du poids net de l’échantillon sont classés Canola, retenu IP, Soupçonné grain contaminé.

M

Matières étrangères (FM)

Dans le canola, les matières étrangères se rapportent à toutes les matières qui ne sont pas du canola, telles que les pierres, les graines ergotées ou sclérotées, les mélanges apparents et non apparents.


Mélange apparent (CADMX)

Le mélange apparent se rapporte aux matières qui restent dans l’échantillon après le nettoyage et qui se distinguent facilement du canola sans avoir recours à un appareil de grossissement, y compris

  • les graines cultivées telles que la graine de lin, la graine de moutarde blanche ou la Brassica carinata blanche, ainsi que les grains entiers, échaudés ou cassés des autres grains;
  • les graines de mauvaises herbes telles que la saponaire, le gaillet grateron, la renouée persicaire, la neslie paniculée et l’amarante réfléchie;
  • les matières étrangères apparentes telles que l’ergot, les excrétions, les excrétions d’insectes, la sclérotiniose et les pierres.

Mélange non apparent (INC ADMX)

Le mélange non apparent se rapporte aux graines de moutarde sauvage, de moutarde chinoise cultivée, de moutarde brune cultivée ou de Brassica carinata brune qui ne se distinguent pas facilement du canola.

Procédure

Pour déterminer le pourcentage en poids de mélanges non apparents, analysez l’échantillon à l’aide d’un microscope.


O

Odeur (ODOR)

Aucune tolérance numérique ne s’applique à l’odeur. Tenez compte

  • de la qualité fondamentale de l’échantillon,
  • du type et de l’intensité de l’odeur,
  • de la présence de résidus visibles provoquant l’odeur.
Les facteurs de l’odeur, l’échauffés et brûlés pour le canola et le colza.
Si l’odeur est le facteur déterminant du grade et qu’il y a . . . Le grade est alors . . .
une odeur nettement désagréable, autre que celle d’échauffement ou de brûlé, qui n’est pas associée à la qualité du grain Canola, Échantillon Canada - Odeur
une odeur distincte d’échauffement Canola, Échantillon Canada - Graines échauffées
une odeur distincte de brûlé Canola, Échantillon Canada - Graines brûlées

P

Pierres (STNS)

Les pierres se rapportent au schiste dur, au charbon, aux boulettes de terre dures et à toute matière non toxique de consistance semblable. Les granulés d’engrais durs sont considérés comme des pierres lorsqu’ils représentent 1,0 % ou moins du poids net de l’échantillon. (Voir Granulés d’engrais pour connaître la procédure à suivre quand les échantillons contiennent des granulés d’engrais.)

Procédure

  1. Retirez à la main les pierres de la portion représentative de l’échantillon nettoyé.
  2. Établissez la teneur en pierres du poids de l’échantillon nettoyé.
  • Les échantillons de grain cultivé dans l’Ouest du Canada qui contiennent une quantité de pierres supérieure à la tolérance du grade de base, jusqu’à un maximum 2,5 %, sont classés Canola, Rejetée (grade de base) – Pierres. Le grade de base renvoie au grade défini dans le Règlement sur les grains du Canada (grades énumérés dans la première colonne des tableaux de facteurs déterminant les grades primaires) qui serait attribué à l’échantillon s’il était exempt de pierres.
  • Les échantillons de grain cultivé dans l’Est du Canada qui contiennent une quantité de pierres supérieure à la tolérance d’un grade donné se voient attribuer le grade inférieur. Les échantillons qui contiennent des pierres en quantité supérieure à la tolérance du grade moindre défini par règlement, jusqu’à un maximum de 2,5 %, sont classés Canola, Échantillon Canada – Pierres.
  • Les échantillons de grain cultivé dans l’Ouest et l’Est du Canada qui contiennent plus de 2,5 % de pierres sont classés Canola, Échantillon – Récupérées.
Exemples : Ouest du Canada
Tiré du tableau des facteurs déterminant les grades de Canola, Canada (CAN)
Nom de grade Pierres %
Canada numéro 1 0,05
Canada numéro 2 0,05
Canada numéro 3 0,05
  • Grade de base : Canola, Canada numéro 2
  • Raison pour l’attribution du grade de base : 4 % de graines nettement vertes
Grade dans l’Ouest du Canada si il y a des pierres
Si l’échantillon contient Grade dans l’Ouest du Canada
0,08 % de pierres Canola, Rejeté (Canada numéro 2)- Pierres
3,0 % de pierres Canola, Échantillon - Récupérées
Exemples : Est du Canada
Tiré du tableau des facteurs déterminant les grades de Canola, Canada (CAN)
Nom de grade Pierres %
Canada numéro 1 0,05
Canada numéro 2 0,05
Canada numéro 3 0,05
  • Grade de base : Canola, Canada numéro 2
  • Raison pour l’attribution du grade de base : 4 % de graines nettement vertes
Grade dans l’Est du Canada si il y a des pierres
Si l’échantillon contient Grade dans l’Est du Canada
0,08 % de pierres Canola, Échantillon Canada - Pierres
3,0 % de pierres Canola, Échantillon - Récupérées

R

Rouille blanche

La rouille blanche est une maladie fongique du canola. Les organes floraux de la plante sont atteints, prenant l’apparence de cornes déformées qui sont souvent couvertes de spores poudreuses blanches ou grises. Aux fins du classement, les organes atteints par la rouille blanche sont considérés comme Mélanges apparents.


S

Sclérotiniose (SCL)

La sclérotiniose est le champignon qui produit des masses dures de tissu fongique, dont la taille et la forme varient, que l’on appelle sclérotes. La texture de la surface est grossière, la couleur de l’extérieur de ces masses varie, d’un noir foncé à gris à blanc, et l’intérieur est d’un blanc pur.


Semence traitée et autres produits chimiques

Semence traitée

La semence traitée est un grain ayant été enrobé avec un produit chimique à des fins agronomiques. Les types de produits chimiques utilisés pour traiter la semence peuvent être des pesticides, des fongicides et des inoculants. Les enrobages contiennent un colorant pour rendre la semence traitée visuellement apparente. La couleur varie en fonction du type de traitement et du type de grain. Les normes canadiennes actuelles relativement à l’emploi de couleurs pour distinguer les semences de céréales (y compris le maïs) qui ont été traitées avec des pesticides et fongicides sont le rouge ou le rose. La couleur normalement utilisée pour distinguer les semences de canola traitées avec des pesticides et des fongicides est le bleu, toutefois du vert est aussi utilisé. Quant aux semences de légumineuses (y compris le soja) traitées, elles sont généralement colorées en bleu ou en vert. Les enrobages ou les taches peuvent avoir un aspect graisseux ou poudreux et la surface enrobée peut présenter de petites taches ou être complètement recouverte.

Autres produits chimiques

Les autres produits chimiques se rapportent à tout autre résidu chimique qui adhère au grain ou qui se trouve dans l’échantillon ainsi qu’aux échantillons qui dégagent une odeur de produit chimique quelconque.

Important : Portez des gants et un masque pour manipuler tous les échantillons dans lesquels vous soupçonnez la présence de grain contaminé.

Procédure

Si l’on soupçonne que les grains d’un échantillon ont été traités avec un pesticide, un dessiccant ou un inoculant, ou si l’échantillon contient des produits chimiques autres que des granulés d’engrais, l’échantillon est classé Canola, retenu IP, Soupçonné grain contaminé.


Substances étrangères

Cette expression se rapporte au verre, au métal, au bois, au plastique ou à toute autre substance qui n’est pas définie ailleurs dans le Guide officiel du classement des grains.

Date de modification :