Pois chiches : Facteurs de classement

Liste complète des facteurs de classement

B

Boulettes de terre (EP)

Voir Matières étrangères.


Boulettes de terre molles (SEP)

Voir Matières étrangères.


C

Couleur (CLR)

La couleur n’est un facteur déterminant du grade que dans la classe Kabuli. La couleur est évaluée après l’extraction des pois chiches endommagés et des pois chiches considérés comme étant verts. Voir Dommages et Pois chiches verts.

Mûris, immatures, couleur normale uniforme pour les pois chiches
Si les pois chiches sont : La couleur est :
sains, bien mûris et d’une couleur normale uniforme bonne
immatures, mais ne sont pas verts, ont des quantités modérées de sol adhéré, sont légèrement tachés ou sont autrement modérément décolorés par des causes naturelles passable
Ne satisfait pas à la définition de la couleur passable médiocre

D

Dommages (DMG)

Les pois chiches endommagés se rapportent aux :

  • pois chiches entiers ou cassés qui sont germés, gelés, échauffés, insectisés, nettement détériorés ou décolorés par les intempéries ou la maladie, ou autrement endommagés de façon à nuire fortement à la qualité du pois chiche.

Remarque : Utilisez le tableau suivant pour les pois chiches gelés.

Pois chiches endommagés par la gelée Considérés comme étant
Pois chiches gelés qui sont verts verts
Pois chiches gelés qui ne présentent aucune coloration verte endommagés

Procédure

Dans les pois chiches Kabuli, les pois chiches blancs et ratatinés, les pois chiches jaunes ou les pois chiches tachés par de l’eau devraient être coupés et examinés pour déterminer les dommages. Si les cotylédons révèlent

  • toute évidence de dommages, ils sont considérés comme étant endommagés;
  • aucun signe évident de dommages, on en tient compte au moment d’évaluer la couleur.

E

Endommagement mécanique, y compris pois chiches fendus (MDMGINCSPLTS)

Dans les pois chiches, l’endommagement mécanique, y compris les pois chiches fendus, comprennent

  • les pois chiches entiers dont plus de 10 % du pois chiche a été enlevé par cassure;
  • les pois chiches fendus.

Important: Les graines ayant des petites fissures et des téguments fragmentés ne sont pas considérées comme étant endommagées mécaniquement.

Procédure

Les pois chiches endommagés mécaniquement sont extraits à la main de l’échantillon nettoyé.


Ergot (ERG)

L’ergot est la maladie des plantes qui produit des champignons allongés dont l’extérieur est de coloration noir violacé, l’intérieur, d’un blanc violacé à blanc nuancé, est la texture de la surface, relativement lisse.


Excrétions (EXCR)

Excréments de tous les animaux, y compris les mammifères, les oiseaux et les insectes.

Important : Portez des gants et un masque pour manipuler tous les échantillons dans lesquels vous soupçonnez la présence d'excrétions.



F

Fragments d’insectes (I PARTS)

Les fragments d’insectes se rapportent aux insectes entiers ou aux morceaux d’insectes comme les sauterelles, les coccinelles et les autres insectes qui restent dans l’échantillon après le nettoyage.

Le contact avec des insectes durant la moisson pourrait occasionner des dommages en raison des taches sur les graines des légumineuses et de l’adhérence du sol à la graine; il se pourrait également que les échantillons dégagent une odeur désagréable. Les échantillons qui contiennent des taches de ce genre seront considérés comme abîmés par suite d’un contact avec le sol et classés en fonction des définitions des couleurs. Les échantillons qui dégagent une odeur nettement désagréable qui n’est pas associée à la qualité du grain seront classés Type de grain Échantillon – Odeur.


G

Grain contaminé

Important : Portez des gants et un masque pour manipuler tous les échantillons dans lesquels vous soupçonnez la présence de grain contaminé.

Pour l’application de la Loi sur les grains du Canada, le grain est contaminé s’il contient une substance en quantité telle qu’il est :

  1. soit falsifié pour l’application de la Loi sur les aliments et drogues;
  2. soit contaminé au sens des règlements pris en vertu de l’article 51 de la Loi sur la salubrité des aliments au Canada..

Procédure

Si l’on soupçonne qu’un échantillon de grain est contaminé, il faut le soumettre à la Commission canadienne des grains. Le personnel du Laboratoire de recherches sur les grains déterminera si le grain est contaminé, en consultation avec l’inspecteur en chef des grains du Canada. Les échantillons jugés contaminés sont classés Pois chiches, Échantillon condamné.

Granulés d’engrais (FERT PLTS)

Les granulés d’engrais sont des éléments nutritifs manufacturés pour les végétaux; les agriculteurs les utilisent pour la production de grain. Ils sont habituellement petits, de forme ronde ou irrégulière, et de couleur blanche, grise, brune, rose ou rouge.

Procédure

  • Retirez à la main les granulés d’engrais et déterminez-en la concentration par rapport au poids net de l’échantillon d’analyse.
  • Les granulés d’engrais sont considérés comme des pierres lorsque leur concentration ne dépasse pas 1,0 % du poids net de l’échantillon.
  • Les échantillons qui contiennent des granulés d’engrais à une concentration supérieure à 1,0 % du poids net de l’échantillon sont classés Pois chiches, retenus IP, Soupçonné grain contaminé.

M

Matières étrangères (FM)

Les matières étrangères comprennent ce qui suit :

  • autres classes de pois chiches;
  • autres grains et graines;
  • grains ergotés et sclérotés;
  • matières minérales, pierres et boulettes de terre;
  • toute autre matière non extraite par la Procédure normale de nettoyage.

O

Odeur (ODOR)

Aucune tolérance numérique ne s’applique à l’odeur. Tenez compte

  • de la qualité fondamentale de l’échantillon,
  • du type et de l’intensité de l’odeur,
  • de la présence de résidus visibles provoquant l’odeur.
Criblures échauffées, brûlées et odeur des pois chiches
Si l’odeur est le facteur déterminant du grade et qu’il y a . . . Le grade est alors . . .
une odeur nettement désagréable, autre que celle d’échauffement ou de brûlé, qui n’est pas associée à la qualité du grain Pois chiches, Échantillon OC - (classe) - Odeur
une odeur distincte d’échauffement Pois chiches, Échantillon OC - (classe) -
Pois chiches échauffés
une odeur distincte de brûlé Pois chiches, Échantillon OC - (classe) -
Pois chiches brûlés

P

Pierres (STNS)

Voir Matières étrangères.


Pois chiches brûlés (FBNT)

Les graines carbonisées ou roussies par le feu sont considérées comme étant brûlées. Aucune graine brûlée n’est tolérée dans les pois chiches.

Procédure

Les échantillons considérés comme étant brûlés sont classés Pois chiches, Échantillon OC (classe) - Pois chiches brûlés.


Pois chiches échauffés (HTD)

Les pois chiches dont les téguments sont ternes et dont les cotylédons sont décolorés, allant d’un brun roux pâle à un brun foncé, sont considérés comme étant échauffés. Voir Pois chiches endommagés.

Les graines échauffées d’autres grains sont comprises dans la tolérance applicable aux pois chiches endommagés.


Pois chiches verts (GR)

Les pois chiches peuvent être considérés comme étant verts, peu importe la cause. (Ne s’applique pas dans le cas des variétés de couleur verte.)

Les pois chiches endommagés par la gelée qui sont verts sont évalués en fonction du facteur déterminant pour les Pois chiches verts.

Les pois chiches endommagés par la gelée qui ne sont pas verts sont évalués en fonction du facteur déterminant pour les Pois chiches endommagés.

Les pois chiches de la variété Kabuli sont considérés comme étant verts s’ils font preuve de toute couleur verte de toute taille, n’importe où sur les graines ou les téguments.

Les pois chiches de la variété Desi sont considérés comme étant verts s’ils révèlent la couleur nettement verte d’un bout à l’autre lorsqu’on les coupe pour exposer les cotylédons.


S

Sclérotiniose (SCL)

La sclérotiniose est le champignon qui produit des masses dures de tissu fongique, dont la taille et la forme varient, que l’on appelle sclérotes. La texture de la surface est grossière, la couleur de l’extérieur de ces masses varie, d’un noir foncé à gris à blanc, et l’intérieur est d’un blanc pur. Voir Matières étrangères.


Semence traitée et autres produits chimiques

Semence traitée

La semence traitée est un grain ayant été enrobé avec un produit chimique à des fins agronomiques. Les types de produits chimiques utilisés pour traiter la semence peuvent être des pesticides, des fongicides et des inoculants. Les enrobages contiennent un colorant pour rendre la semence traitée visuellement apparente. La couleur varie en fonction du type de traitement et du type de grain. Les normes canadiennes actuelles relativement à l’emploi de couleurs pour distinguer les semences de céréales (y compris le maïs) qui ont été traitées avec des pesticides et fongicides sont le rouge ou le rose. La couleur normalement utilisée pour distinguer les semences de canola traitées avec des pesticides et des fongicides est le bleu, toutefois du vert est aussi utilisé. Quant aux semences de légumineuses (y compris le soja) traitées, elles sont généralement colorées en bleu ou en vert. Les enrobages ou les taches peuvent avoir un aspect graisseux ou poudreux et la surface enrobée peut présenter de petites taches ou être complètement recouverte.

Autres produits chimiques

Les autres produits chimiques se rapportent à tout autre résidu chimique qui adhère au grain ou qui se trouve dans l’échantillon ainsi qu’aux échantillons qui dégagent une odeur de produit chimique quelconque.

Important: Portez des gants et un masque pour manipuler tous les échantillons dans lesquels vous soupçonnez la présence de grain contaminé.

Procédure

Si l’on soupçonne que les grains d’un échantillon ont été traités avec un pesticide, un dessiccant ou un inoculant, ou si l’échantillon contient des produits chimiques autres que des granulés d’engrais, l’échantillon est classé Pois chiches, retenus IP, Soupçonné grain contaminé.


Substances étrangères

Cette expression se rapporte au verre, au métal, au bois, au plastique ou à toute autre substance qui n’est pas définie ailleurs dans le Guide officiel du classement des grains.


Date de modification :