Guide officiel du classement des grains

Liste des révisions - 1er août 2018
Révisé le 13 février 2019 et le 1er juillet 2019

Le Guide officiel du classement des grains sert de référence sur le classement des grains, des oléagineux et des légumineuses.

Personne-ressource

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Guide officiel du classement des grains, communiquez avec nous :

Téléphone : (sans frais) 1-800-853-6705
Téléimprimeur : (sans frais) 1-866-317-4289

Courriel : contact@grainscanada.gc.ca

Télécharger le guide

Guide officiel du classement des grains (PDF)

Le saviez-vous?

  • Le Guide sert aux inspecteurs des grains de la Commission canadienne des grains (CCG) comme outil complet de référence sur le classement des grains, des oléagineux et des légumineuses.
  • Il est examiné et révisé pour incorporer les changements aux caractéristiques des grades et aux seuils de tolérance recommandés par les comités de normalisation des grains de l’Ouest et de l’Est et pour mettre à jour les définitions et les procédures de classement.
  • Pour lire l’explication des facteurs de classement, des procédures et des termes techniques figurant dans le Guide, consulter le glossaire.
  • La version Web du Guide officiel du classement des grains est un document contrôlé aux termes de nos dispositions d’Organisation internationale de normalisation (ISO).
  • La version Web sera mise à jour à mesure que l’on y apporte des changements. Les copies imprimées à partir du site Web ne sont pas contrôlées.
  • Les utilisateurs d’une copie imprimée doivent se rappeler que des changements peuvent y être apportés sans préavis.
  • Les utilisateurs d’une copie imprimée sont encouragés à vérifier régulièrement la version Web pour s’assurer que leur copie imprimée est toujours courante.
  • À moins qu’une variété n’ait été enregistrée par l’Agence canadienne d’inspection des aliments, elle n’est admissible qu’au grade le plus bas établi par règlement. Pour voir la liste des variétés enregistrées et d’autres renseignements se rapportant à l’enregistrement des végétaux au Canada, consulter le site Web de l’Agence canadienne d’inspection des aliments.
Date de modification :