Qualité du soja alimentaire canadien en 2020
Conditions de croissance et de récolte
Dans les Prairies, l’ensemencement a débuté à la fin avril et s’est terminé à la mi-juin. Le temps était pluvieux en début de saison, particulièrement en Alberta. Dans certaines parties de la Saskatchewan et du Manitoba, le temps sec a eu une incidence sur le remplissage des graines et a causé des pertes de rendement. De plus, le Manitoba a connu des gelées en septembre, ce qui a endommagé les cultures à maturation plus tardive. Le soja a été récolté de la mi-septembre à la fin octobre. Dans l’ensemble, le rendement et la qualité du soja étaient meilleurs que prévu.
En Ontario, l’ensemencement du soja s’est déroulé de la fin avril au début juin. En juin et en juillet, le temps chaud et sec a eu des répercussions sur la croissance des cultures. En août, des précipitations opportunes ont contribué au remplissage des gousses. La récolte du soja a commencé à la mi-septembre et a pris fin au début novembre. Les rendements ont été exceptionnels dans la plupart des régions.
Au Québec, l’ensemencement a été retardé en raison d’un printemps froid, et il était terminé à la fin juin. La température était plus chaude que la moyenne tout au long de la période de croissance. Un important déficit hydrique en début de saison a eu des répercussions sur la croissance des cultures. Cependant, l’humidité normale pendant les mois de juillet et août a contribué au remplissage des gousses. Le soja a été récolté du début octobre à la fin novembre, et le rendement et la qualité étaient normaux dans la majorité de la province.