Qualité du soja alimentaire canadien en 2021
Conditions de croissance et de récolte
Dans l’Ouest canadien, les cultures ont subi un stress en raison du manque de précipitations et des températures extrêmement élevées pendant la saison de croissance. À la fin août, des précipitations supérieures à la moyenne et des températures nocturnes basses ont favorisé la croissance des variétés de soja de longue saison. La récolte du soja a commencé pendant les deux premières semaines de septembre. De la mi-septembre à octobre, la pluie a atténué les conditions de sécheresse dans certaines parties de l’Est et du Centre du Manitoba. La première forte gelée est arrivée plus tard qu’à l’habitude au Manitoba, soit le 20 octobre. Dans l’ensemble, le rendement des cultures a été inférieur à la moyenne, sauf dans quelques régions ayant reçu de la pluie en temps opportun.
Dans l’Est de l’Ontario, la sécheresse des sols a permis de commencer l’ensemencement tôt et de le terminer à la fin mai. Bien que le soja ait germé et que tout semblait bien aller, il a fallu ensemencer de nouveau parce qu’une importante gelée a frappé dans l’Est et le Nord de l’Ontario et a endommagé une partie des cultures. Dans cette région, le soja a également subi du stress en raison des températures élevées et du manque de pluie. Dans le cas de certaines plantes, les graines ne se sont pas remplies, et la croissance a été interrompue. La récolte du soja a été retardée dans l’Est de l’Ontario en raison de la forte humidité empêchant les cultures de bien sécher. On a signalé un rendement des cultures inférieur à la moyenne.
Dans l’Est du Québec, les températures faibles et la bonne humidité des sols ont permis de procéder à l’ensemencement de la fin avril à la fin mai. Certaines cultures ont dû être ensemencées de nouveau en raison de la gelée qui a frappé en mai. Il a plu le 20 juin, ce qui a permis de soulager les plantes souffrant des conditions de sécheresse. Il a plu régulièrement en juillet, et les températures ont été supérieures à la normale en août. Les plantes ont atteint une taille normale et ont eu un très bon développement végétatif. Les conditions favorables qui ont prévalu au cours de la première moitié d’octobre ont permis la progression des travaux de récolte. On a signalé un nombre inférieur de graines par gousse et un rendement inférieur. Dans l’Ouest du Québec, la sécheresse des sols a permis aux producteurs de commencer l’ensemencement tôt. Il a plu au cours des dix derniers jours de juin. La chaleur extrême a eu une incidence sur le développement et la germination uniforme du soja. En juillet, des températures nocturnes fraîches ont soulagé les plantes souffrant de la chaleur. Les faibles précipitations et les températures élevées ont eu une incidence sur le remplissage des graines et ont entraîné la maturation précoce des plantes. La récolte a commencé au début septembre, mais a été interrompue occasionnellement à cause de la pluie.