Qualité du soja alimentaire canadien en 2022
Conditions de croissance et de récolte
Dans l’Est de la Saskatchewan, l’ensemencement a été retardé en raison de l’humidité, et les travaux n’ont pris fin qu’au début juin. Au cours de l’été, des températures chaudes et des pluies opportunes ont permis une bonne croissance, sauf dans les régions du sud-ouest et du centre-ouest. Ces régions ont connu du temps chaud et sec, ce qui a entraîné le mûrissement prématurés des cultures et de faibles rendements. Dans les autres régions, la récolte des cultures de soja s’est déroulée dans des conditions généralement sèches, et les travaux étaient presque terminés (92 %) à la mi-octobre. Les rendements étaient supérieurs à la moyenne.
Au Manitoba, un printemps froid et humide a retardé l’ensemencement jusqu’à quatre semaines dans certaines régions. En juin et juillet, les températures étaient inférieures à la moyenne, et les taux d’humidité étaient légèrement supérieurs à la normale. De la fin août au début septembre, une chaleur et une humidité suffisantes ont permis aux plantes de bien se développer et aux gousses de se remplir. À la mi-octobre, 50 à 75 % des cultures de soja avaient été récoltées. Les conditions de récolte étaient bonnes, et les rendements supérieurs à la moyenne.
En Ontario, un printemps humide a retardé le début de l’ensemencement du soja jusqu’à la deuxième semaine de mai. À la fin mai, de fortes pluies et des vents violents ont prolongé les travaux d’ensemencement jusqu’en juin. Les températures chaudes ont permis au soja de germer rapidement, mais la sécheresse extrême qui a frappé en juillet a ralenti la croissance des plantes. Dans certaines parties de l’Ontario, il y a eu des périodes de pluies importantes en août, mais les pluies n’ont pas toujours été suffisantes pour permettre le remplissage des gousses. Les travaux de récolte ont commencé à la mi-septembre dans les champs qui avaient été ensemencés tôt, et ils étaient achevés à raison de 70 % à la mi-octobre. Dans l’ensemble, les rendements étaient variables en raison du manque d’eau dans certaines régions.
Au Québec, les conditions étaient bonnes pour ensemencer le soja en mai, et le mois de juin a apporté des pluies abondantes. En juillet, les températures étaient inférieures à la moyenne, mais en août, des températures moyennes et une forte humidité ont favorisé le remplissage des gousses. À la mi-octobre, 80 à 90 % du soja avait été récolté. Les conditions de récolte étaient bonnes, et le rendement global était semblable à la moyenne provinciale quinquennale.