Qualité de la moutarde de l'Ouest canadien en 2017 - Échantillons de récolte

Échantillons de récolte

Cette année, le Programme d’échantillons de récolte portait sur 279 échantillons, par comparaison à 344 en 2016. Les échantillons comprenaient 175 échantillons de moutarde blanche, 62 échantillons de moutarde brune et 42 échantillons de moutarde chinoise. Dans l’ensemble, 66 % des échantillons provenaient de la Saskatchewan, 34 % de l’Alberta et moins de 1 % du Manitoba.

Les échantillons de la récolte de moutarde de 2017 utilisés par la Commission canadienne des grains ont été soumis par des producteurs et des sociétés céréalières spécialisés dans la manutention de la moutarde. Chaque échantillon a été nettoyé afin que les impuretés en soient retirées, puis classé par le personnel des Services à l’industrie de la Commission canadienne des grains, conformément au chapitre 12 du Guide officiel du classement des grains.

Chaque échantillon de graines entières est analysé à l’aide d’un spectromètre à proche infrarouge de modèle NIRSystems 6500 de la société Foss pour déterminer sa teneur en huile et en protéines. Le spectromètre est étalonné et vérifié selon la méthode de référence pertinente. La teneur en glucosinolates totaux est également déterminée pour chaque échantillon de moutarde brune et de moutarde chinoise. Les procédures de référence sont affichées sous « Méthodes et analyses servant à mesurer la qualité des oléagineux ».

Pour analyser les teneurs en huile, en protéines, en glucosinolates totaux et en chlorophylle ainsi que la composition en acides gras, on emploie des échantillons composites. Pour le grade Canada numéro 1, ces échantillons composites sont préparés en mélangeant des échantillons de moutarde pour chaque province et pour chaque type; pour les grades Canada numéro 2, Canada numéro 3, Canada numéro 4 et Échantillon Canada, ils sont préparés en mélangeant des échantillons de moutarde pour chaque type et en combinant des échantillons provenant de toutes les provinces de l’Ouest canadien. Des échantillons composites ont également été préparés pour analyser les variétés de moutarde les plus communes.