Qualité de la moutarde de l'Ouest canadien en 2022
Échantillons de récolte
Dans le cadre du Programme d’échantillons de récolte de 2022, nous avons reçu 236 échantillons de graine de moutarde soumis par des producteurs et des compagnies céréalières. Il s’agit d’un nombre plus élevé qu’en 2021 (189), semblable à la moyenne quinquennale (240) et inférieur à la moyenne décennale (296). Nous avons analysé 136 échantillons de moutarde blanche (122 en 2021), 91 échantillons de moutarde brune (51 en 2021), et seulement 19 échantillons de moutarde chinoise (16 en 2021). La majorité des échantillons, soit 67,9 %, provenaient de la Saskatchewan (70 % en 2021), 29,3 % de l’Alberta (27 % en 2021), et 2,8 % du Manitoba (3 % en 2021). Chaque échantillon a été nettoyé pour en retirer les impuretés, puis classé par des inspecteurs des grains, conformément au chapitre 12 du Guide officiel du classement des grains.
Pour déterminer les teneurs en huile et en protéines de chacun des échantillons de graines entières, la Commission canadienne des grains a utilisé un spectromètre à proche infrarouge de modèle NIRSystems 6500, de la société Foss, étalonné et contrevérifié selon les méthodes de référence pertinentes. La teneur en glucosinolates totaux de chaque échantillon de moutarde brune et de moutarde chinoise a été déterminée au moyen de la spectroscopie de réflectance dans le proche infrarouge (NIR), et tous les échantillons composites ont été analysés à l’aide de la méthode de référence de chromatographie liquide à haute performance. Les méthodes et procédures d’analyse des oléagineux sont décrites en détail sur notre site Web.
Des échantillons composites ont été préparés pour chaque province en combinant les échantillons de chaque type de moutarde classés no 1, et des échantillons composites des grades inférieurs (nos 2, 3 et 4, et Échantillon) de chaque type de moutarde ont été préparés pour l’ensemble de l’Ouest canadien. Des échantillons composites des variétés ont également été préparés en combinant les variétés de moutarde les plus courantes, de grade no 1 seulement. Les échantillons composites ont été analysés afin de déterminer les teneurs en huile, en protéines, en glucosinolates totaux et en chlorophylle, ainsi que la composition en acides gras.