Qualité du soja oléagineux canadien en 2018

3. Échantillons du Programme d’échantillons de récolte

Dans le cadre du Programme d'échantillons de récolte 2018, on a reçu 402 échantillons de soja au total (437 en 2017), dont 196 de l'Est du Canada (288 en 2017) et 206 de l'Ouest canadien (149 en 2017) (tableau 3). Les inspecteurs de la Commission canadienne des grains ont classé ces échantillons conformément au Guide officiel du classement des grains. Dans le cadre du Programme d'échantillons de récolte 2018, 82,0 % de échantillons soumis (97,7 % en 2017) ont été classés dans les deux grades supérieurs, tandis que 18,0 % des échantillons étaient composés de Soja, Canada no 3 et de grade inférieur. La répartition des grades n'a pas été la même dans l'Est et dans l'Ouest du Canada : 96,7 % des échantillons de l'Est (Ontario et Québec) ont été classés Soja, Canada nos 1 et 2, comparativement à 67,3 % dans l'Ouest (Manitoba et Saskatchewan). Quelques échantillons (2,3 %) étaient composés de Soja, Canada no 3 et de grade inférieur.

Le taux d'humidité employé pour présenter les données sur la qualité est un paramètre subjectif. Les études présentent habituellement ces données sur une base sèche (0 % d'humidité), alors que les organisations, les conseils et les organismes gouvernementaux les présentent plutôt en utilisant le taux d'humidité le plus commun dans leur région ou pays. Par le passé, la Commission canadienne des grains présentait les données sur la qualité du soja sur une base sèche, tandis que ces données étaient systématiquement présentées selon un taux d'humidité de 13 % aux États-Unis. Les données sur la qualité peuvent être déclarées et calculées pour n'importe quel taux d'humidité, sur une base sèche, selon un taux de 13 % ou selon le taux d'humidité des exportations. Il s'agit d'un simple calcul qui tient compte de la teneur en eau d'un échantillon au moment où il est analysé ainsi que de l'effet de concentration ou de dilution résultant du taux d'humidité choisi. Cependant, les différents taux d'humidité utilisés pour déclarer les données créent beaucoup de confusion lorsque vient le temps de comparer les données. Pour faciliter la lecture du présent rapport et faciliter la comparaison des données, les teneurs en huile et en protéines seront dorénavant déclarées sur une base sèche et selon une humidité de 13 %.

On a mené une analyse sur les échantillons individuels pour déterminer la teneur en huile et en protéines en ayant recours à un spectromètre à balayage dans le proche infrarouge de modèle FOSS NIRSystems 6500 ou DS2500, dont l'étalonnage et la contre-vérification de l'étalonnage ont été effectués en fonction de la méthode de référence pertinente. On a analysé, au moyen de méthodes de référence, des échantillons composites regroupés par grade pour déterminer les teneurs en huile, en protéines, en acides gras et en acides gras libres. Les procédures de référence sont affichées sur la page Méthodes et analyses servant à mesurer la qualité des oléagineux.

Les données présentées dans le présent rapport pour les zones desquelles on a reçu un faible nombre d'échantillons peuvent ne pas refléter la véritable qualité de la récolte. Les données moyennes ont été pondérées en utilisant les données provinciales sur la production de 2018 (rapportées par Statistique Canada) et les données obtenues des échantillons de la région.

Au Canada, on cultive principalement deux types de soja : les graines que l'on nomme communément de type oléagineux (dites également « à trituration » ou non comestibles) et les graines destinées à la consommation humaine (utilisées pour la fabrication du tofu et d'autres produits à base de soja). Le présent rapport porte sur les échantillons de soja oléagineux, c'est-à-dire le soja destiné à l'industrie de l'alimentation animale ou de la trituration.

Le soja oléagineux est cultivé pour produire de l'huile et du tourteau protéique. L'huile de soja entre dans la composition de l'huile de table, du shortening et de la margarine. Le tourteau déshuilé sert de complément protéique dans la ration alimentaire du bétail. Les principaux facteurs de qualité du soja oléagineux sont la teneur en huile, la teneur en protéines et la composition en acides gras. La teneur en huile offre une estimation quantitative de la graine comme source d'huile, et celle en protéines permet d'évaluer le tourteau déshuilé comme source de protéines pour l'alimentation animale. La composition en acides gras fournit de l'information sur les caractéristiques nutritionnelles, physiques et chimiques de l'huile extraite de la graine.