Qualité du soja oléagineux canadien en 2022

Échantillons de récolte

Dans le cadre de son Programme d’échantillons de récolte de 2022, la Commission canadienne des grains a reçu 256 échantillons de soja, soit 77 échantillons de moins qu’en 2021 (tableau 3). La répartition des échantillons va comme suit :

  • 4 échantillons des Maritimes (7 en 2021);
  • 155 échantillons de l’Est du Canada (195 en 2021);
  • 97 échantillons de l’Ouest canadien (131 en 2021).

Des inspecteurs de la Commission canadienne des grains ont classé les échantillons conformément au Guide officiel du classement des grains. En 2022, presque tous les échantillons de soja soumis ont obtenu les grades Soja, Canada no 1 et Soja, Canada no 2. La répartition des grades est relativement semblable dans l’Est et dans l’Ouest du Canada : 99,4 % des échantillons de l’Est (Maritimes Ontario et Québec) ont été classés Soja, Canada no 1 et Soja, Canada no 2, comparativement à 100 % des échantillons de l’Ouest (Manitoba et Saskatchewan).

Les principaux facteurs de qualité du soja oléagineux sont la teneur en huile, la teneur en protéines, la teneur en acides gras libres (AGL), la teneur en chlorophylle et la composition en acides gras. Les teneurs en huile et en protéines offrent des estimations quantitatives de l’huile extraite des graines et du tourteau déshuilé utilisé comme source de protéines pour l’alimentation animale. La composition en acides gras fournit de l’information sur les caractéristiques nutritionnelles, physiques et chimiques de l’huile extraite de la graine.

On a effectué des analyses sur les échantillons individuels à l’aide un spectromètre à balayage dans le proche infrarouge (NIR) de modèle DS2500 de FOSS, afin de déterminer les teneurs en huile et en protéines. L’appareil a été étalonné et contrevérifié en fonction des échantillons pertinents analysés au moyen de méthodes de référence. On a analysé, au moyen de méthodes de référence, des échantillons composites regroupés par grade pour déterminer les teneurs en huile, en protéines, en AGL et en chlorophylle, ainsi que la composition en acides gras. Les méthodes et procédures d’analyse des oléagineux sont affichées sur notre site Web.