Recommandations - Comité de normalisation des grains de l'Est

Le comité formule des recommandations à la Commission canadienne des grains dans le cadre de ses réunions semestrielles portant sur :

  • les caractéristiques et grades de grain, que l'on trouve dans le Guide officiel du classement des grains;
  • les échantillons-types que les exploitants de silo et les inspecteurs de la Commission canadienne des grains utilisent pour déterminer si un échantillon de grain correspond à la qualité visuelle minimale d'un grade de grain donné;
  • les études et projets liés au classement, ce qui comprend de la recherche sur les enjeux relatifs au classement. Les recommandations du comité portant sur le classement sont fondées, en partie, sur les résultats des études sur le classement.

Recommandations du 1er novembre 2016

Modifications au classement

Tolérance applicable à l’ergot dans les féveroles

À compter du 1er juillet 2017, les grades de féveroles de l’Est canadien afficheront une tolérance applicable à l’ergot de 0,05 %.

Échantillons-types et échantillons de référence

Les nouveaux échantillons-types suivants sont entrés en vigueur le 15 novembre 2016. Les échantillons-types et échantillons de référence adoptés auparavant pour les autres grades et grains continueront d’être utilisés.

Échantillons-types

  • Soja jaune, Canada no 1
  • Pois jaunes, Canada no 1
  • Pois jaunes, Canada no 2
  • Pois verts, Canada no 2

Recommandations du 6 avril 2016

Modifications au classement

Condition de l’avoine

Le 1er juillet 2016, la mention « couleur médiocre » sera ajoutée à la définition de la condition de l’Avoine, Est canadien no 4.

Définitions

Échantillons-types, imprimés-types et échantillons de référence
Les échantillons-types, imprimés-types et échantillons de référence sont des outils de classement que la Commission canadienne des grains prépare chaque année. Les membres du Comité de normalisation des grains de l’Ouest examinent ces outils et recommandent leur utilisation. Les inspecteurs des compagnies céréalières et de la Commission canadienne des grains se servent de ces outils pour le classement des grains.
Les échantillons-types et les imprimés-types témoignent de l’ampleur de certains facteurs, notamment le mildiou, observés dans la récolte de l’année. Les imprimés-types sont des photographies numériques qui remplacent les échantillons-types de grain. Ils sont identiques aux échantillons-types à tout autre égard.
Les échantillons de référence sont semblables aux échantillons-types. Cependant, chacun d’eux représente un seul facteur de classement visuel subjectif, et non un ensemble de facteurs.
Les échantillons de référence sont semblables aux échantillons-types. Cependant, chacun d’eux représente un seul facteur de classement visuel subjectif, et non un ensemble de facteurs.
Échantillon-type primaire
On prépare des échantillons-types primaires pour la plupart des grades de grain; ils représentent aussi exactement que possible la qualité minimale de chaque grade en tenant compte des facteurs de classement prédominants pour la récolte en cours. Ces échantillons servent de guide visuel pour le classement des grains avant ou au moment de la livraison aux silos terminaux et pour le classement des expéditions à partir des silos terminaux lorsque aucun échantillon-type d'exportation n'a été établi pour le grade en question.