Identification visuelle des petites graines oléagineuses et des graines de mauvaises herbes connexes - Introduction

Introduction

Le Bulletin de biologie des grains no 3 intitulé Identification visuelle des petites graines oléagineuses et des graines de mauvaises herbes connexes a été publié pour servir d'outil aux inspecteurs des grains lorsqu'ils sont appelés à identifier des graines au moment du classement des petites graines oléagineuses. Les personnes qui consultent le présent bulletin doivent se rappeler que les graines de mauvaises herbes y figurant ne représentent qu'un pourcentage très minime des espèces de mauvaises herbes qui pourraient éventuellement être détectées dans les cultures des oléagineux. Les graines de mauvaises herbes traitées dans ce bulletin ont été choisies en raison des problèmes qu'elles posent par rapport au nettoyage du grain et à la qualité du produit final et de leur similarité aux graines oléagineuses ou autres graines de mauvaises herbes qui nous préoccupent lors de l'identification visuelle des graines.

Les descriptions sont fondées sur des graines saines correspondant à ce qui est généralement considéré comme des graines normales. Cependant, les graines de toute espèce végétale peuvent présenter des variations, en fonction de leur degré de maturité ou en raison d'une exposition aux intempéries, aux maladies et à d'autres facteurs environnementaux pouvant influer sur leurs caractères visibles (grosseur, forme, couleur et apparence générale).

Les informations fondamentales y figurent pour aider les inspecteurs à identifier les graines; toutefois, les compétences et connaissances exigées pour être un analyste des semences qualifié et expert dans l'identification de toute une gamme de graines de mauvaises herbes dépassent les limites du présent bulletin. Si les inspecteurs de grains doutent de l'identification d'une graine, on leur recommande de consulter un analyste des semences accrédité ou un laboratoire d'analyse des graines.

Notes: Les descriptions de graines du présent bulletin ont été établies à partir d'ouvrages de référence (1, 2, etc.) et d'observations personnelles de l'auteur. Les références sont numérotées afin de correspondre à la bibliographie.

Les graines qui ont servi aux observations de l'auteur sont conservées dans l'herbier de graines de l'Unité de biologie des grains, Laboratoire de recherches sur les grains, CCG. Les identifications ont été vérifiées par l'Unité de biologie des semences, Agence canadienne d'inspection des aliments, Agriculture Canada.

On trouvera à la fin du manuel un glossaire des termes utilisés.

Date de modification :