Manuel des systèmes d'échantillonnage et Guide d'approbation

5. Diviseurs d'échantillons approuvés par la Commission canadienne des grains

Un diviseur de type Bœrner est le seul dispositif de division approuvé par la CCG. Il s’agit d’un appareil à fonctionnement par gravité qui permet de réduire un échantillon de grain en de petites portions égales. L’échantillon est placé dans la trémie supérieure et, lorsque la valve située dans le goulot de la trémie est ouverte, le grain s’écoule vers le bas, puis est dispersé uniformément sur une pièce conique dotée de séparateurs à espacement régulier. Par la suite, l’échantillon divisé est guidé en deux flots de grain qui se déversent dans les deux bacs de réception au bas de l’appareil.

Diviseur de type Bœrner

Diviseur de type Bœrner

Procédure pour réduire les échantillons à l'aide d'un diviseur de type Bœrner :

  1. Nettoyer le diviseur et les bacs de réception.
  2. Fermer la valve au fond de la trémie et placer un bac de réception sous chacune des deux sorties.
  3. Verser le grain dans la trémie.
  4. Ouvrir la valve rapidement. Le grain s'écoulera par gravité au-dessus de la pièce conique, puis sera réparti uniformément dans les conduits et les espaces. Le flot de grain se divise en deux, chaque partie étant recueillie dans l'un des deux bacs de réception.
  5. Pour mélanger le grain, prendre le contenu des bacs de réception et répéter les étapes 2 à 4 au moins une fois pour le grain à écoulement facile et au moins deux fois pour le grain vêtu.
  6. Pour réduire l'échantillon, répéter les étapes 2 à 4. Environ la moitié de l'échantillon se retrouvera dans chacun des bacs de réception.
  7. S'il faut de plus petits sous-échantillons, répéter les étapes 2 à 4 avec le contenu d'un seul des deux bacs de réception; il faut toujours utiliser le bac de réception du même côté.