Quality of western Canadian lentils 2013

This report presents the quality data for the 2013 harvest survey for western Canadian lentils. Samples were submitted by western Canadian producers to the Canadian Grain Commission’s Grain Research Laboratory for analysis.

Growing and harvesting conditions

Cool temperatures in early spring resulted in delayed planting across the Prairies until May. In some areas, planting was delayed until June due to heavy rains. Warm, windy conditions, coupled with a lack of rainfall, depleted much of the surface soil moisture in some areas of Alberta, particularly in northern, central and southern regions. However, dry conditions helped seeding progress rapidly. Most seeding was completed by early June.

The weather across western Canada was relatively consistent during the growing season. Soil moisture conditions and warm weather in June and early July favoured early crop development. Exceptions were in parts of eastern Manitoba, where there were dry conditions, and in the Peace River region, where it was dry throughout the growing season. Elsewhere, soil moisture and weather conditions were excellent throughout most of the reproductive stage in late July and early August. As a result of these conditions, the crop matured with minimal stress and there was a long grain filling period.

Excellent weather conditions in late August and September advanced crop maturity and allowed harvest to progress rapidly. Dry conditions occurred in the Peace River region, northern Alberta and central Saskatchewan. Wet conditions in southern regions caused delays in harvest. However, most lentil crops were in the bin by mid-October. 

Contact

Ning Wang
Program Manager, Pulse Research, Grain Research Laboratory
1404-303 Main Street
Winnipeg MB  R3C 3G8
Telephone: 204-983-2739 or
Toll-free 1-800-853-6705

Qualité des lentilles de l’Ouest canadien en 2013

Nous présentons ici les données qualitatives tirées de l’Enquête sur la récolte de 2013 pour les lentilles cultivées dans l’Ouest canadien. Les échantillons ont été présentés aux fins d’analyse au Laboratoire de recherches sur les grains de la Commission canadienne des grains par les producteurs de l’Ouest canadien.

Conditions de croissance et de récolte

Le temps frais au début du printemps a retardé jusqu’en mai l’ensemencement dans l’ensemble des provinces des Prairies. Dans certaines régions, l’ensemencement a été retardé jusqu’en juin en raison des fortes précipitations. Le temps chaud et venteux, jumelé à un manque de précipitations, a éliminé une bonne partie de l’humidité de surface du sol dans certaines régions de l’Alberta, particulièrement le Nord, le Centre et le Sud. Toutefois, le temps sec a facilité la progression rapide de l’ensemencement. Pour l’essentiel, l’ensemencement était terminé tôt en juin.

Le temps dans l’ensemble de l’Ouest canadien a été relativement constant au cours de la saison de croissance. L’humidité du sol et le temps chaud en juin et au début de juillet ont favorisé un développement hâtif des cultures. Faisaient exception certaines parties de l’Est du Manitoba, où régnaient des conditions de sécheresse, et la région de la rivière de la Paix, où le temps a été sec pendant toute la saison de croissance. Ailleurs, l’humidité du sol et les conditions météorologiques étaient excellentes pendant la plus grande partie de la période de reproduction, fin juillet et début août. De la sorte, la récolte a pu mûrir en subissant un minimum de stress et la période de remplissage des grains a été longue.

L’excellence des conditions météorologiques à la fin d’août et en septembre a favorisé le mûrissement des cultures et permis un avancement rapide de la récolte. La région de la rivière de la Paix, le Nord de l’Alberta et le Centre de la Saskatchewan ont connu du temps sec. L’humidité, dans les régions du Sud, a entraîné des retards dans la récolte. Toutefois, à la mi-octobre, l’essentiel des récoltes de lentilles était engrangé.

Personnes-ressources

Ning Wang
Gestionnaire de programme, Recherches sur les légumineuses, Laboratoire de recherches sur les grains
303, rue Main, pièce 1404
Winnipeg (Manitoba) R3C 3G8
Téléphone : 204-983-2739 ou
sans frais 1-800-853-6705