Qualité des lentilles de l’Ouest canadien en 2015

Échantillons de lentilles

Les échantillons utilisés dans le cadre du Programme d’échantillons de récolte de la Commission canadienne des grains ont été recueillis auprès de producteurs de l’ensemble de l’Ouest canadien (figure 1). L’organisme a reçu au total 432 échantillons de lentilles à analyser, soit 187 de lentilles vertes et 245 de lentilles rouges. Tous les échantillons ont été classés par grade et analysés pour établir leur teneur en protéines et la répartition des graines en fonction de leur taille. Cette répartition a été déterminée au moyen de la technique d’analyse d’image. Les échantillons composites de lentilles vertes (nos 1 et 2) ont été préparés en fonction de la taille des graines (petites, moyennes et grosses) et de la zone de culture, et les échantillons composites de lentilles rouges, en fonction de la zone de culture et la variété (Canada nos 1 et 2). Le laboratoire a établi la teneur en eau, la teneur en protéines, la teneur en amidon, la teneur totale en fibres alimentaires, la teneur en cendres, la teneur en minéraux, le poids de 100 graines et le taux d’absorption d’eau de ces échantillons. En plus de ces analyses, on a évalué la qualité de décorticage des lentilles rouges. Il importe de noter que le nombre d’échantillons par grade ne représente pas nécessairement la répartition réelle des grades.

Figure 1. Carte de l’Ouest canadien représentant la provenance des échantillons de lentilles en 2015 dans le cadre du Programme d’échantillons de récolte

Carte des zones de culture des Prairies–provenance des échantillons de lentilles vertes et rouges, 2015. Détails ci-dessous.

La carte présente les provinces des Prairies, soit, d’ouest en est, l’Alberta, la Saskatchewan et le Manitoba. Chaque point représente un endroit d’où un producteur a envoyé un échantillon de lentilles à la Commission canadienne des grains. Le nombre de points ne correspond pas au nombre total d’échantillons reçus. La majorité des échantillons de lentilles vertes et rouges reçus proviennent de la Saskatchewan. Les villes figurant sur la carte sont, d’ouest en est, Calgary (Alberta), Edmonton (Alberta), Saskatoon (Saskatchewan), Regina (Saskatchewan) ainsi que Winnipeg (Manitoba).