Quality of western Canadian mustard 2013

Harvest survey samples

This year’s survey included 308 samples, compared to 269 in 2012. The survey included 192 yellow, 73 brown and 43 oriental mustard samples. Overall, 67.2% of the samples came from Saskatchewan, followed by 31.5% from Alberta and 1.3% from Manitoba.

Producers, grain companies and elevators that routinely handle mustard seed submitted samples of mustard grown in 2013 to the Canadian Grain Commission. The individual samples were cleaned to remove dockage and graded by Canadian Grain Commission inspectors Chapter 12 of the Official Grain Grading Guide was used.

Oil, protein, and glucosinolate content was determined on all individual whole-seed samples using a FOSS NIRSystems 6500 scanning near infra-red spectrometer, which was calibrated to and verified against the appropriate listed reference methods. The reference procedures are listed under Oilseeds Methods.

Composite samples were analysed for oil, protein, glucosinolate and chlorophyll content, as well as for fatty acid composition. Composites were prepared by combining No. 1 mustard samples by province and type; and No. 2, No. 3, No. 4 and Sample grades by western Canada and by type. Composites were also prepared for the most common mustard varieties.

Effects of weather on quality

The mustard crop grown in western Canada in 2013 showed the general characteristics of a crop maturing under cooler than normal conditions for the western prairies. The Grain Research Laboratory’s long-term harvest survey results show that cool growing conditions tend to produce an oilseed crop with higher oil but lower protein content. Research also shows that glucosinolate levels may decrease when Brassica crops are grown under cooler than normal conditions.

Qualité de la moutarde de l'Ouest canadien en 2013

Échantillons utilisés aux fins de l'enquête sur la récolte

Cette année, l’enquête sur la récolte visait 308 échantillons, comparativement à 269 en 2012. Les échantillons comprenaient 192 échantillons de moutarde blanche, 73 échantillons de moutarde brune et 43 échantillons de moutarde chinoise. Dans l’ensemble, 67,2 % des échantillons provenaient de la Saskatchewan, 31,5 % de l’Alberta et 1,3 % du Manitoba.

Les échantillons utilisés par la Commission canadienne des grains dans le cadre de l’enquête sur la récolte de moutarde de 2013 ont été soumis par des producteurs, des sociétés céréalières et des silos spécialisés dans la manutention de la moutarde. Chaque échantillon a été nettoyé et classé par le personnel des Services à l’industrie de la Commission canadienne des grains, conformément au chapitre 12 du Guide officiel du classement des grains.

Chaque échantillon de graines entières est analysé à l’aide d’un spectromètre à proche infrarouge de modèle NIRSystems 6500 pour déterminer sa teneur en huile, en protéines et en glucosinolates. Le spectromètre est étalonné et vérifié en fonction de la méthode de référence pertinente. Les procédures de référence sont affichées sous Méthodes et analyses servant à mesurer la qualité des oléagineux.

Pour analyser les teneurs en huile, en protéines, en glucosinolates et en chlorophylle ainsi que la composition des acides gras, on emploie des échantillons composites. Ces échantillons composites sont préparés en mélangeant des échantillons de Moutarde Canada no 1 par province et type, ainsi des échantillons de Moutarde Canada no 2, Canada no 3, Canada no 4 et Échantillon Canada par type et en fonction de l’ensemble de l’Ouest canadien. Des échantillons composites ont également été préparés pour analyser les variétés de moutarde communes.

Incidences des conditions météorologiques sur la qualité

En 2013, la moutarde récoltée dans l’Ouest canadien présente les caractéristiques générales d’une culture ayant mûri dans des conditions plus fraîches que la normale. L’enquête à long terme menée par le Laboratoire de recherches sur les grains montre que des conditions de croissance fraîches ont tendance à donner une culture oléagineuse ayant une teneur en huile supérieure, mais une teneur en protéines plus faible. Les recherches indiquent aussi que la teneur en glucosinolates peut baisser lorsque les variétés Brassica sont cultivées dans des conditions sous la normale.