Quality of western Canadian mustard 2015

Weather and production review

Weather review

The 2015 growing season for mustard started positive with good subsoil moisture and an early spring. Seeding began end of April and by the first week in May one third of the crop was seeded in Saskatchewan. Early development was slow in the due to cold weather and frosts in the later part of May. Conditions continued to be unfavourable up until mid-July with low precipitation and above average temperatures. Timely rains from mid-July and into August allowed the crop to develop and mature. Although there were some delays in some regions due to re-growth following the mid-summer rains the harvest began at the end of August and was complete by the second week of October (Saskatchewan Crop Reports and Olds Products 2015 Crop Reports).

Temperature and precipitation patterns for the 2015 western Canadian growing season can be found on Agriculture and Agri-Food Canada’s web site.

Production and grade information

Mustard seed production decreased by approximately 38% from 2014 to 123.4 thousand metric tonnes. The decrease was a result of fewer hectares seeded combined with a decrease in yield. Yield was approximately 930 kilograms per hectare (Statistics Canada), which is lower than last year’s yield of 1010 kilograms per hectare but close to the 10-year average of 933 kilograms per hectare.

About 47% of mustard production in Saskatchewan was estimated to be yellow, 29% brown and 24% oriental according to Saskatchewan’s 2015 Specialty Crop Report. Saskatchewan accounted for 74% of western Canada’s total seeded area and nearly 74% of mustard production, while Alberta accounted for most of the remaining seeded area and production (Table 1).

This year 58% of samples were graded No. 1, in contrast to 73% in 2014 and 73% for the 10-year mean (2005-14). Growing and harvest conditions throughout the Prairies produced a mustard crop with some visible damage. However, conspicuous admixtures from weed seeds and foreign material were major factors in lowering the grades of samples received in 2015.

Seeded area and production for western Canadian mustardFootnote 1
  Seeded area Production Mean production
2015 2014 2015 2014 2005-2014
thousand hectares thousand tonnes thousand tonnes
Manitoba n/a n/a n/a n/a n/a
Saskatchewan 103.2 147.7 91.5 138.6 119.1
Alberta 36.4 54.6 31.9 59.4 37.8
Western Canada 139.6 202.3 123.4 198.0 156.9

Effects of weather on quality

The mustard crop grown in western Canada in 2015 showed general characteristics of a crop well matured. The Grain Research Laboratory’s long-term Harvest Sample Program results show that warm and dry growing conditions tend to produce an oilseed crop with lower oil but higher protein content and the converse is true for cool, moist conditions. Research also shows that total glucosinolate levels may increase when Brassica crops are grown under warmer than normal conditions.

Qualité de la moutarde de l'Ouest canadien en 2015

Bilan des conditions météorologiques et de la production

Conditions météorologiques

La saison de culture 2015 de la moutarde a débuté du bon pied, avec une teneur en eau adéquate dans la couche profonde et un printemps hâtif. En Saskatchewan, l’ensemencement a été entamé à la fin avril, et le tiers de la superficie en culture avait été ensemencée à la première semaine de mai. Le développement a été lent au cours des premiers stades, en raison du temps frais et des gelées connues vers la fin mai. Les conditions sont demeurées défavorables (précipitations faibles et températures au-dessus des normales) jusqu’à la mi-juillet. Les pluies opportunes observées au cours de la deuxième moitié de juillet et en août ont permis le développement et la maturation des plantes. Même si des retards ont été observés dans certaines régions en raison de la reprise de la croissance ayant suivi les pluies survenues au milieu de l’été, la récolte a débuté à la fin août et s’est terminée à la deuxième semaine d’octobre (Saskatchewan Crop Reports et le Olds Products 2015 Crop Reports; en anglais seulement).

La configuration des températures et des précipitations dans l’Ouest canadien pour la saison de croissance de 2015 se trouve sur le site Web d'Agriculture et Agroalimentaire Canada.

Information sur la production et les grades

La production de graines de moutarde a diminué d’environ 38 % par rapport à 2014, pour atteindre 123,4 milliers de tonnes métriques. Cette diminution est attribuable à la diminution de la superficie ensemencée ainsi qu’à une diminution des rendements. Le rendement était d’environ 930 kg/hectare (Statistique Canada), ce qui est inférieur au rendement de l’an dernier (1010 kg/hectare), mais semblable à la moyenne sur 10 ans de 933 kg/hectare.

Selon le Specialty Crop Report de 2015 de la Saskatchewan, environ 47 % de la production de moutarde en Saskatchewan était de la moutarde blanche, 29 % de la moutarde brune et 24 % de la moutarde chinoise. Les agriculteurs de la Saskatchewan sont responsables de 74 % de la superficie totale ensemencée dans l’Ouest canadien et de près de 74 % de la production de moutarde, tandis que ceux de l’Alberta sont responsables de la majeure partie de la superficie ensemencée et de la production restantes.

Cette année, 58 % des échantillons ont été classés  1, comparativement à 73 % en 2014 et à 73 % pour la moyenne sur 10 ans (2005-2014). Les conditions de croissance et de récolte qu’a connues l’ensemble des Prairies se sont traduites par une moutarde présentant certains dommages visibles. Toutefois, les principaux facteurs de déclassement des échantillons soumis en 2015 sont le mélange apparent de graines de mauvaises herbes et les matières étrangères.

Superficie ensemencée et production de moutarde dans l'Ouest canadienNote de bas de page 1
  Superficie ensemencée Production Moyenne production
2015 2014 2015 2014 2005-2014
milliers d'hectares milliers de tonnes milliers de tonnes
Manitoba S.O. S.O. S.O. S.O. S.O.
Saskatchewan 103,2 147,7 91,5 138,6 119,1
Alberta 36,4 54,6 31,9 59,4 37,8
Ouest canadien 139,6 202,3 123,4 198,0 156,9

Effets des conditions météorologiques sur la qualité

La moutarde récoltée dans l’Ouest canadien en 2015 présente les caractéristiques générales d’une culture ayant eu un bon mûrissement. Le Programme d’échantillons de récolte à long terme mené par le Laboratoire de recherches sur les grains montre que des conditions de croissance chaudes et sèches ont tendance à donner une culture oléagineuse ayant une teneur en huile inférieure, mais une teneur en protéines plus élevée, et l’inverse a été observé dans le cas des conditions fraîches et humides. Les recherches montrent aussi que la teneur totale en glucosinolates peut augmenter quand les plantes du genre Brassica croissent par temps plus chaud que la normale.