Wheat - Chapter 4 | Official Grain Grading Guide

Determination of commercially clean

Dockage is not assessed on wheat samples that meet the commercially clean specifications defined in the wheat commercially clean determinant table. All samples must be analyzed to determine if they meet commercial cleanliness standards prior to dockage assessment. The analysis of samples which are clearly not commercially clean may consist of a visual assessment. For example, if there is no doubt that a sample contains more than 0.05% of small seeds without hand sieving and weighing the seeds then dockage will be assessed using procedures defined under Determination of dockage. Where there is any doubt regarding whether the sample is commercially clean, the sample must be analyzed using the procedures outlined below in steps 1 through 14 to confirm that the sample is not commercially clean prior to assessing dockage.

  1. Using a Boerner-type divider, divide the sample to obtain a representative portion.
    • Official samples shall be at least 1 kg.
    • Unofficial samples shall be at least 1 kg.
  2. Place approximately 250 grams of the sample at a time on the No. 5 buckwheat sieve nested over the No. 4.5 round-hole sieve.
  3. Move the sieves from left to right 30 times using a sifting motion. One complete motion is approximately 10 cm from the center to one side, back to the center, approximately 10 cm to the other side and back to the center.
  4. All broken wheat passing through the No. 5 buckwheat hand sieve or the No. 4.5 round hole hand sieve is weighed and the percentage calculated to determine if it meets the commercially clean specification of the grade for broken through a No. 5 buckwheat sieve. (Column #1 in the wheat commercially clean determinant table)
  5. Small seeds passing through the No. 4.5 round hole sieve are weighed and the percentage calculated to determine if they meet the commercially clean specification of the grade for small seeds. (Column #2 in the wheat commercially clean determinant table)
  6. Material other than broken grain and small seeds passing through the 4.5 round hole sieve is weighed and the percentage calculated to determine if it meets the commercially clean specification of the grade for attrition. (Column #3 in the wheat commercially clean determinant table)
  7. The sample portions remaining on top of the No. 5 buckwheat sieve and the 4.5 round hole sieve are recombined and divided using a Boerner-type divider to a representative portion of not less than 250 grams.
  8. The portion divided from step 7 is handpicked to remove large seeds (as defined in the Glossary), roughage and wild oats.
  9. The roughage material is weighed and the percentage calculated to determine if it meets the commercially clean specification of the grade for roughage. (Column #4 in the wheat commercially clean determinant table)
    • Note: If the roughage material contains unthreshed wheat heads, the heads are squeezed to remove the kernels of wheat prior to weighing. The wheat kernel is not included when assessing the concentration of roughage for commercial cleanliness. However, care should be taken to keep these wheat kernels separate. If it is determined that the sample is “NCC”, kernels squeezed from the unthreshed heads will be included in the dockage.
  10. The percentages of small seeds, attrition and roughage are added together to determine if the total meets the commercially clean specification of the grade for total small seeds, attrition and roughage. (Column #5 in the wheat commercially clean determinant table)
  11. The large seeds are weighed and the percentage calculated to determine if they meet the commercially clean specification of the grade for large seeds. (Column #6 in the wheat commercially clean determinant table)
  12. The wild oats are weighed and the percentage concentration calculated to determine if they meet the commercially clean specification of the grade for wild oats. (Column #7 in the wheat commercially clean determinant table)
  13. The percentages of small seeds, large seeds, and wild oats are added together to determine if the total meets the commercially clean specification of the grade for total small seeds, large seeds and wild oats. (Column #8 in the wheat commercially clean determinant table)
  14. The percentages of small seeds, large seeds, wild oats, roughage and broken grain through the No. 5 buckwheat sieve are added together to determine if the total meets the commercially clean specification of the grade (Column #9 in the wheat commercially clean determinant table)

Should the percentage concentration of any of the factors determined in steps 1 through 14 exceed the specifications set out in columns #1 through #9 of the wheat commercially clean determinant tables the sample will be considered to be not commercial clean.

Dockage will be assessed on samples determined to be not commercially clean using the procedures defined in Determination of dockage with the following exception. The exception relates to those samples which are determined, by hand sieving, to be NCC because of the concentration of attritional material either alone (Column #3 in the wheat commercially clean determinant table) or as a component of Total Small Seeds, Attrition and Roughage (Column #5 in the wheat commercially clean determinant table).

The attritional material from these samples will not be reconstituted back into the sample but will be added to the dockage removed by the Carter dockage tester. This procedure will ensure that attritional material that causes a sample to be designated NCC is not expelled by the fan of the Carter dockage tester and is retained in the sample in the event of a reinspection request.

Note:

Large seeds, small seeds, roughage and attrition are defined in the Glossary.

Export ready (ER)

Export ready refers to carlots which meet the following criteria:

  1. The lot must meet the commercially clean specifications for the grade
  2. Wheat of other classes and contrasting classes must meet the export specifications for the grade
  3. Total foreign material must meet the export specification for the grade.

Not ready for export (NRE)

Not export ready refers to carlots which are commercially clean but do not meet the export specifications for either wheats of other classes, contrasting classes or foreign material

Blé - Chapitre 4 | Guide officiel du classement des grains

Détermination de la propreté commerciale

On ne détermine pas le taux d’impuretés des échantillons de blé qui répondent aux caractéristiques de la propreté commerciale indiquées dans le tableau des facteurs déterminant la propreté commerciale. Tous les échantillons doivent être analysés pour déterminer s'ils sont commercialement propres avant d'évaluer le taux d'impuretés. L'analyse des échantillons qui ne sont clairement pas commercialement propres peut se résumer par une évaluation visuelle. Si, par exemple, il n'y a aucun doute qu'un échantillon contient plus de 0,05 % de petites graines sans que l'on ait à faire le tri à la main et à peser les petites graines, le taux d'impuretés est établi conformément à la procédure Détermination du taux d'impuretés. S'il existe un doute concernant la propreté commerciale de l'échantillon, l'échantillon doit être analysé conformément à la procédure indiquée ci-dessous (les étapes no 1 à 14) afin que l'on puisse confirmer que l'échantillon n'est pas commercialement propre avant la détermination du taux d'impuretés.

  1. À l'aide d'un diviseur de type Boerner, divisez l'échantillon pour obtenir une portion représentative.
    • Les échantillons officiels devraient peser au moins 1 kg.
    • Les échantillons non officiels devraient peser au moins 1 kg.
  2. Passez environ 250 g à la fois au tamis à sarrasin no 5 emboîté dans un tamis à trous ronds no 4,5.
  3. Déplacez le tamis de gauche à droite 30 fois, en faisant un mouvement de tamisage.
    Un mouvement complet représente un déplacement latéral de 10 cm à partir d'une position centrale, un retour à la position centrale, un déplacement latéral de 10 cm dans l'autre sens et un retour à la position centrale.
  4. Pesez les grains de blé cassés qui passent au tamis à sarrasin no 5 ou au tamis à manuel trous ronds n° 4,5 et calculez le pourcentage pour déterminer si l'échantillon répond à la caractéristique commercialement propre du grade concernant les grains cassés passant au tamis à sarrasin no 5 (1er colonne du tableau des facteurs déterminant la propreté commerciale du blé).
  5. Pesez les petites graines qui passent au tamis à trous ronds no 4,5 et calculez le pourcentage pour déterminer si l'échantillon répond à la caractéristique commercialement propre du grade concernant les petites graines (2e colonne du tableau des facteurs déterminant la propreté commerciale du blé).
  6. Pesez les matières autres que les grains cassés et les petites graines qui passent au tamis à trous ronds no 4,5 et calculez le pourcentage pour déterminer si l'échantillon répond à la caractéristique commercialement propre du grade concernant les impuretés légères (3e colonne du tableau des facteurs déterminant la propreté commerciale du blé).
  7. Mélangez les matières retenues au tamis à sarrasin no 5 et au tamis à trous ronds no 4,5 et divisez-les à l'aide d'un diviseur de type Boerner pour obtenir une portion représentative d'au moins 250 grammes.
  8. Retirez à la main la portion représentative obtenue à l'étape no 7 pour en extraire les grosses graines (tel que défini dans le Glossaire), le fourrage grossier et la folle avoine.
  9. Pesez le fourrage grossier et calculez le pourcentage pour déterminer si l'échantillon répond à la caractéristique commercialement propre du grade concernant le fourrage grossier (4e colonne du tableau des facteurs déterminant la propreté commerciale du blé).
    • Remarque : Si le fourrage grossier contient des épis de blé non battus, il faut les presser pour extraire les grains de blé avant de les peser. Le grain de blé n’est pas inclus lorsque l’on évalue la teneur en fourrage grossier pour déterminer la propreté commerciale. Cependant, il faut s’assurer de garder ces grains de blé séparés des autres. Si l’on détermine que l’échantillon est non commercialement propre (NCC), les grains de blé extraits par pression des épis de blé non battus seront inclus dans le taux d’impuretés.
  10. Additionnez les pourcentages obtenus pour les petites graines, les impuretés légères et le fourrage grossier pour déterminer si l'échantillon répond à la caractéristique commercialement propre du grade concernant le total des petites graines, des impuretés légères et du fourrage grossier (5e colonne du tableau des facteurs déterminant la propreté commerciale du blé).
  11. Pesez les grosses graines et calculez le pourcentage pour déterminer si l'échantillon répond à la caractéristique commercialement propre du grade concernant les grosses graines (6e colonne du tableau des facteurs déterminant la propreté commerciale du blé).
  12. Pesez la folle avoine et calculez le pourcentage pour déterminer si l'échantillon répond à la caractéristique commercialement propre du grade concernant la folle avoine (7e colonne du tableau des facteurs déterminant la propreté commerciale du blé).
  13. Additionnez les pourcentages obtenus pour les petites graines, les grosses graines et la folle avoine pour déterminer si l'échantillon répond à la caractéristique commercialement propre du grade concernant le total des petites graines, des grosses graines et de la folle avoine (8e colonne du tableau des facteurs déterminant la propreté commerciale du blé).
  14. Additionnez les pourcentages obtenus pour les petites graines, les grosses graines, la folle avoine, le fourrage grossier et les grains cassés passant au tamis à sarrasin no 5 pour déterminer si le total répond à la caractéristique de propreté commerciale du grade (9e colonne du tableau des facteurs déterminant la propreté commerciale du blé).

Si le taux de l'un des facteurs établi en suivant les étapes nos 1 à 14 est supérieur aux caractéristiques indiquées dans les colonnes nos 1 à 9 du tableau des facteurs déterminant la propreté commerciale du blé, l’échantillon est considéré comme n’étant pas commercialement propre.

On établit le taux d'impuretés des échantillons non commercialement propres en suivant la procédure Détermination du taux d'impuretés, à l'exception de ce qui suit. L'exception se rapporte aux échantillons qui sont considérés, par tamisage manuel, comme n'étant pas commercialement propres en raison de la teneur en impuretés légères, soit seul (colonne no 3 dans le tableau des facteurs déterminant la propreté commerciale) ou comme composant du Total, petites graines, impuretés légères et fourrage grossier (colonne no 5 dans le tableau des facteurs déterminant la propreté commerciale).

Les impuretés légères de ces échantillons ne seront pas remises dans l'échantillon mais seront ajoutées aux impuretés extraites du tarare Carter. Cette procédure permettra d'assurer que les impuretés légères qui causent l'échantillon d'être considéré comme n'étant pas commercialement propre ne soient pas expulsées par le ventilateur du tarare Carter et qu'il reste dans l'échantillon en cas d'une demande de réinspection.

Remarque :

On retrouve dans le glossaire la définition de grosses graines, de petites graines, de fourrage grossier et d'impuretés légères.

Non prêt à exporter (NRE)

Les wagonnées non prêtes à exporter sont commercialement propres mais elles ne satisfont pas aux caractéristiques d'exportation en ce qui a trait au blé d'autres classes, au blé de classes contrastantes ou à la quantité totale de matières étrangères.

Prêt à exporter (ER)

L'expression « prêt à exporter » se rapporte aux wagonnées qui satisfont aux critères suivants :

  1. Le lot doit satisfaire aux caractéristiques des grains commercialement propres pour le grade.
  2. Le blé d'autres classes et de classes contrastantes doit satisfaire aux caractéristiques d'exportation pour le grade.
  3. La quantité totale de matières étrangères doit satisfaire aux caractéristiques d'exportation pour le grade.

Les wagonnées qui sont commercialement propres mais ne satisfont pas aux caractéristiques d'exportation en ce qui a trait au blé d'autres classes, au blé de classes contrastantes ou à la quantité totale des matières étrangères, sont désignées comme « non prêtes à exporter ».