Barley – Chapter 6 | Official Grain Grading Guide

Determination of commercially clean

All samples must be analyzed to determine if they are commercially clean prior to dockage assessment. The analysis of samples, that are clearly not commercially clean, may consist of a visual assessment. For example, if there is no doubt that a sample contains more than 0.1% of small seeds without passing the sample over the Carter dockage tester as set up below and weighing the small seeds, then primary dockage assessment procedures can be followed. Where there is any doubt regarding whether the sample is commercially clean, the sample must be analysed using the procedures outlined in steps 1 through 7 below to confirm that the sample is not commercially clean prior to assessing a dockage.

1. Using a Boerner-type divider, divide the sample to obtain a representative portion.

  • Official samples shall be at least 1 kg.
  • Unofficial samples shall be at least 1 kg.
2. Pass the sample over the Carter dockage tester set up as follows:
Feed control 5
Air control 3
Riddle None
Top sieve No. 4.5 round-hole
Centre sieve Blank tray
Bottom sieve None
Sieve cleaner control Off

3. Small seeds passing through the No. 4.5 round-hole sieve are weighed and the percentage calculated to determine if they meet the commercially clean specification of the grade for small seeds. (Column #1 in the Barley Export grade determinant table)

4. The sample portion passing over the 4.5 round-hole sieve is divided using a Boerner-type divider to a representative portion of not less than 250 grams

5. The portion divided from step 4 is handpicked to remove roughage (as defined in the Glossary)

6. Roughage is weighed and the percentage is calculated

7. All material passing through the No. 4.5 round-hole sieve is combined with dust and chaff removed by aspiration and handpicked roughage material are added together to determine if they meet the commercially clean specification of the grade for Total small seeds, attrition, dust, chaff and roughage. (Column #2 in the Barley Export grade determinant table)

Should the percentage concentration of either of the factors determined in steps 1 through 7 exceed the specifications set out in columns 1 or 2 of the barley export grade determinant table, the sample will be considered to be not commercially clean. Dockage will be assessed on samples determined to be not commercially clean by following the procedures defined under Determination of dockage.

Orge - Chapitre 6 | Guide officiel du classement des grains

Détermination de la propreté commerciale

Tous les échantillons doivent être analysés pour déterminer s'ils sont commercialement propres avant d'évaluer le taux d'impuretés. L'analyse des échantillons qui ne sont clairement pas commercialement propres peut se résumer par une évaluation visuelle. Si, par exemple, il n'y a aucun doute qu'un échantillon contient plus de 0,1 % de petites graines sans le faire passer au tarare Carter conformément à la procédure qui suit et sans peser les petites graines, on peut suivre la procédure Détermination du taux d'impuretés s'appliquant aux grades primaires. Si la propreté commerciale de l'échantillon est incertaine, l'échantillon doit être analysé conformément à la procédure indiquée ci-dessous (les étapes nos 1 à 7) afin que l'on puisse confirmer que l'échantillon n'est pas commercialement propre avant la détermination du taux d'impuretés.

1. À l'aide d'un diviseur de type Boerner, divisez l'échantillon pour obtenir une portion représentative.

  • Les échantillons officiels devraient peser au moins 1 kg.
  • Les échantillons non officiels devraient peser au moins 1 kg.
2. Passez l'échantillon au tarare Carter réglé comme suit :
Commande d'alimentation no 5
Commande pneumatique no 3
Crible aucun
Tamis supérieur à trous ronds no 4,5
Tamis du centre plateau vide
Tamis inférieur aucun
Nettoyeur du tamis arrêt

3. Pesez les petites graines qui passent au tamis à trous ronds no 4,5 et calculez le pourcentage pour déterminer si l'échantillon répond à la caractéristique commercialement propre du grade concernant les petites graines (1re colonne du tableau des facteurs déterminant les grades d'exportation de l'orge).

4. Divisez la portion retenue par le tamis à trous ronds no 4,5 à l'aide d'un diviseur de type Boerner pour obtenir une portion représentative d'au moins 250 grammes.

5. Retirez à la main le fourrage grossier (tel que défini dans le Glossaire) de la portion représentative obtenue à l'étape no 4.

6. Pesez le fourrage grossier et calculez le pourcentage.

7. Ajoutez toute la matière qui passe au tamis à trous ronds no 4,5 aux poussières et aux paillettes extraites par aspiration et calculez le pourcentage pour déterminer si l'échantillon répond à la caractéristique commercialement propre du grade concernant le total des petites graines, des impuretés légères, des poussières, des paillettes et du fourrage grossier (2e colonne du tableau des facteurs déterminant les grades d'exportation de l'orge).

Si le taux de l'un ou l'autre des facteurs établi en suivant les étapes nos 1 à 7 est supérieur aux caractéristiques indiquées dans les colonnes nos 1 ou 2 du tableau des facteurs déterminant les grades d'exportation de l'orge, l'échantillon sera considéré comme n'étant pas commercialement propre. On établira le taux d'impuretés des échantillons non commercialement propres en suivant la procédure Détermination du taux d'impuretés.