Orge - Chapitre 6 | Guide officiel du classement des grains

Facteurs de classement

Altération sur pied (WEATH)

Altération sur pied (WEATH)

Les grains tachés par les intempéries sont décolorés par altération, étant alors d'un jaune très foncé ou d'un brun pâle. Les grains fortement abîmés par les intempéries sont fortement décolorés. Ils pourraient être d'un brun foncé, fortement tachés ou nettement délavés, et ils peuvent également être mildiousés. Tenez compte du nombre de grains atteints et l'état de ces grains au moment où vous déterminez la couleur générale de l'échantillon.

Autres céréales (OCG)

Autres céréales (OCG)

Les autres céréales dans l'orge comprennent le blé, le seigle, l'avoine ou le triticale qui restent dans l'échantillon nettoyé.

L'épeautre et le Kamut® sont considérés comme Autres céréales lors du classement des échantillons d'orge.

Autres types d'orge (BOOT)

Autres types d'orge (BOOT)

Dans l'orge à deux rangs, les autres types d'orge se rapportent à toute variété d'orge à six rangs. Dans l'orge à six rangs, les autres types d'orge se rapportent à l'orge à deux rangs.

Boulettes de terre (EP)

Boulettes de terre (EP)

Les boulettes de terre dures sont les boulettes qui ne s'effritent pas sous pression légère. Voir Pierres.

Les boulettes de terre molles sont les boulettes qui s'effritent sous pression légère. Voir Boulettes de terre molles.

Boulettes de terre molles (SEP)

Boulettes de terre molles (SEP)

Les boulettes de terre molles sont

  • les boulettes qui s'effritent en poussières fines sous pression légère exercée par un doigt seulement - si elles ne s'effritent pas, elles sont considérées comme des Pierres;
  • toutes les matières non toxiques de consistance semblable.

Procédure

  1. Retirez à la main les boulettes de terre molles d'une portion représentative de l'échantillon nettoyé.
  2. Les boulettes de terre molles qui représentent 10,0 % ou moins de l'échantillon sont considérées comme impuretés.
  3. Dans les cas où les boulettes de terre molles représentent plus de 10,0 % du poids net, classez Orge, Échantillon OC/EC - Mélange.
Charbon couvert et faux charbon nu (SMUT)

Charbon couvert et faux charbon nu (SMUT)

Aucune tolérance numérique ne s'applique au charbon. Au moment de considérer le charbon comme facteur de classement, tenez compte

  • de l'ampleur des marques de charbon sur les grains;
  • du nombre de morceaux couverts de charbon qui restent dans l'échantillon nettoyé.
Le grade de l'orge s'il y a du charbon
Si l'échantillon . . . Le grade est alors . . .
Orge brassicole Orge alimentaire Orge à des fins générales
contient environ 5G de charbon couvert et aucun grain marqué Orge brassicole extra OC/EC à deux rangs ou à six rangs Orge alimentaire extra OC/EC à deux rangs ou à six rangs Orge OC/EC no 1
contient de nombreuxmorceaux de charboncouvert et de grains marqués de charbon Orge brassicole, Échantillon extra OC/EC à deux rangs ou à six rangs -Charbon Orge alimentaire, Échantillon extra OC/EC à deux rangs ou à six rangs - Charbon Orge OC/EC no 2
est fortement contaminé Orge brassicole, Échantillon extra OC/EC à deux rangs ou à six rangs -Charbon Orge alimentaire, Échantillon extra OC/EC à deux rangs ou à six rangs - Charbon Orge, Échantillon OC/EC - Charbon

Remarque :

Ajouter « Grains nus » au nom du grade dans le cas des grades d'orge à grains nus.

Ergot (ERG)

Ergot (ERG)

L'ergot est la maladie des plantes qui produit des champignons allongés dont l'extérieur est de coloration noir violacé, l'intérieur, d'un blanc violacé à blanc nuancé, et la texture de la surface, relativement lisse.

Excrétions (EXCR)

Excrétions (EXCR)

Excréments de tous les animaux, y compris les mammifères, les oiseaux et les insectes.

Important :

Portez des gants et un masque pour manipuler tous les échantillons dans lesquels vous soupçonnez la présence d'excrétions.

Folle avoine (WO)

Folle avoine (WO)

La folle avoine est une mauvaise herbe graminée annuelle. La couleur des grains de la folle avoine peut varier, allant de blanc à noir. Ses grains sont normalement plus étroits que ceux de l'avoine cultivée, et ils ont à la base une cicatrice oblique, circulaire et déprimée, que l'on appelle parfois une cicatrice circulaire, et une barbe courbée et spiralée.

Gelée (FR)

Gelée (FR)

Dans le cas des variétés avec glumes—Les grains gelés ont le dos nettement encoché, et la glume est normalement branlante. Les grains qui sont légèrement ridés à la suite d'une gelée ne sont pas considérés comme étant atteints par la gelée.

Dans le cas des variétés à grains nus—Les grains gelés sont fortement ridés et les albumens sont translucides.

Important :

Déterminez d'abord les grains gelés et les Grains pelés et cassés. Procédez ensuite au calibrage de l'échantillon. Le processus de calibrage tend à peler les grains.

Procédure - Grades d'orge brassicole et alimentaire

  1. Utilisez une portion représentative d'au moins 25 g de l'échantillon nettoyé.
  2. Déterminez le pourcentage des grains gelés.
Glumes adhérées (ADHULLS)

Glumes adhérées (ADHULLS)

Dans le cas d'orge standard à grains nus seulement. Les glumes adhérées se rapportent aux glumes des grains des variétés d'orge à grains nus qui n'ont pas été enlévées durant la moisson. Voir Variétés à glumes adhérées.

Grain contaminé

Grain contaminé

Important :

Portez des gants et un masque pour manipuler tous les échantillons dans lesquels vous soupçonnez la présence de grain contaminé.

Dans la Loi sur les grains du Canada, le grain contaminé est défini comme suit : État des grains qui contiennent une substance en quantité telle qu'ils sont impropres à la consommation humaine et animale ou qui sont falsifiés au sens des règlements pris en vertu des paragraphes B.01.046(1) et B.15.002(1) et de l'article B.15.001 de la Loi sur les aliments et drogues.

Les échantillons jugés contaminés par le Laboratoire de recherches sur les grains, en consultation avec l'inspecteur en chef des grains du Canada, sont classés Orge, Échantillon condamné.

Graines inséparables (INSEP SDS)

Graines inséparables (INSEP SDS)

Les graines inséparables sont les graines qui ne sont pas extraites par nettoyage. Il s'agit normalement de grosses graines, notamment des grains autres que les céréales, comme les pois, les haricots, le maïs, le lin et le sarrasin cultivé. Voir Glossaire.

Procédure

  • Déterminez comme impuretés si elles sont extraites par Nettoyage pour améliorer le grade.
  • Les grades d'orge brassicole ne peuvent contenir des grosses graines oléagineuses telles que les graines de tournesol, les graines de carthame ou les graines de soja.
Grains brùlés (FBNT)

Grains brùlés (FBNT)

Les grains carbonisés ou roussis par le feu sont considérés comme étant brùlés. Une coupe transversale d'un grain brùlé ressemble au charbon et comporte plusieurs alvéoles. Ces alvéoles font que le grain a un poids réduit et s'effrite facilement sous pression.

Grains cassés (BKN)

Grains cassés (BKN)

Les grains cassés sont les morceaux de grains dont la grosseur est inférieure aux trois quarts d'un grain entier et les grains dont le germe est arraché.

Grains échauffés (HTD)

Grains échauffés (HTD)

Les grains échauffés ont la couleur ou l'odeur caractéristique du grain qui s'est détérioré durant l'entreposage ou qui a été endommagé par séchage artificiel. La glume qui recouvre le germe des grains échauffés paraît souvent décolorée, passant à un brun doré.

Procédure

  • La portion représentative de l'échantillon nettoyé est passée à la machine à perler l'orge pour une période allant jusqu'à 10 secondes. Lorsque les grains d'orge sont dépouillés de leur glume par perlage, le germe paraît rouge ou brun. L'importance accrue des dommages entraîne une décoloration rougeâtre plus répandue du grain perlé.
  • Les graines échauffées d’autres grains sont comprises dans la tolérance applicable aux grains échauffés.
Grains fortement mildiousés (SEVMIL)

Grains fortement mildiousés (SEVMIL)

Les grains fortement mildiousés se rapportent aux grains fortement noircis par le mildiou. Voir Mildiou. Comptez les grains fortement mildiousés en combinaison avec les grains échauffés et pourris.

Grains fusariés (FUS DMG)

Grains fusariés (FUS DMG)

Les grains d'orge fusariés sont décolorés par des incrustations roses, orange ou noires de moisissure provoquée par la fusariose. Au grossissement, les incrustations noires semblent être soulevées au-dessus de la surface du grain et sont entourées d'une moisissure blanche. Les incrustations noires peuvent être enlevées par grattement.

Il faut faire appel à votre jugement lorsque vous identifiez les grains atteints d'une moisissure provoquée par la fusariose. Seuls les grains répondant à cette description doivent être désignés comme étant fusariés.

Procédure

Confirmez la présence d'une moisissure provoquée par la fusariose en utilisant une lentille de grossissement 10.

Grains germés (SPTD)

Grains germés (SPTD)

Les grains germés démontrent visiblement des traces d'une germination.

Procédure à suivre pour les grades d'orge brassicole (orge à grains vêtus seulement)

  1. Prélevez une portion représentative d'au moins 25 g.
  2. Passez l'échantillon à la machine à perler pendant deux à trois secondes.
  3. Analysez l'échantillon légèrement perlé pour détecter la présence d'une germination.

Grades d'orge alimentaire, d'orge destinée à des fins générales et d'orge à grains nus

Analysez sans effectuer le perlage.

Grains minces (THIN)

Grains minces (THIN)

Le calibrage est le processus par lequel le pourcentage en poids des grains minces est déterminé. Pour effectuer le calibrage de l'orge brassicole, voir Grains ventrus et minces.

Les grains minces sont les grains qui passent au tamis à fentes no 5. Ils constituent un facteur de classement pour l'orge brassicole et l'orge à grains nus.

Important :

Déterminez d'abord le nombre de grains gelés et de grains pelés et cassés. Procédez ensuite au calibrage de l'échantillon. Le calibrage tend à peler les grains.

Dans le cas des grades d'orge à grains nus—L'aspect général de l'échantillon et les facteurs autres que son calibre sont considérés au moment du classement. Il faut accorder le bénéfice du doute en classant des échantillons qui sont évidemment sains mais qui répondent difficilement aux critères du calibre.

Procédure

1. Obtenez une portion représentative d'au moins 250 g de l'échantillon nettoyé.

2. Réglez le tarare Carter selon ce qui suit :

Commande d'alimentation no 5
Commande pneumatique arrêt
Crible aucun
Tamis supérieur aucun
Tamis du centre à fentes no 5
Tamis inférieur plateau vide
Nettoyeur du tamis arrêt

3. Passez la portion représentative une fois au tarare Carter.

4. Lorsque la masse de l'échantillon est passée aux tamis, actionnez le nettoyeur du tamis de cinq oscillations seulement pour dégager les grains coincés.

Important :

Ne tapez pas sur les tamis pour dégager les grains coincés.

5. Pesez les grains minces qui passent au tamis à fentes no 5.

Grains pelés et cassés (PLD BKN)

Grains pelés et cassés (PLD BKN)

Les grains pelés se caractérisent par au moins un des facteurs suivants :

  • un tiers ou plus de la glume est enlevé, y compris les grains d'orge à grains nus;
  • le germe est entièrement exposé;
  • la glume est fortement effilée ou brisée au-dessus du germe, sans évidence de germination;
  • la glume est enlevée le long des deux côtés.

Les grains cassés sont les morceaux de grains dont la grosseur est inférieure aux trois quarts d'un grain entier et les grains dont le germe est arraché.

Important :

Déterminez d'abord les grains gelés et les grains pelés et cassés. Procédez ensuite au calibrage de l'échantillon. Le calibrage tend à peler les grains.

Grains pourris (ROT KRNL)

Grains pourris (ROT KRNL)

Les grains pourris sont décolorés, gonflés, mous et spongieux par suite d'une décomposition provoquée par des champignons ou des bactéries. Comptez les grains pourris en combinaison avec les grains fortement mildiousés et échauffés.

Grains ventrus et minces (PLMP, THIN)

Grains ventrus et minces (PLMP, THIN)

Le calibrage est le processus utilisé pour déterminer les grains ventrus et minces.

  • Les grains ventrus sont les grains qui ne passent pas au tamis à fentes no 6 ou qui y restent coincés. Ces grains constituent un facteur de classement s'appliquant à l'orge brassicole seulement.
  • Les grains minces sont les grains qui passent au tamis à fentes no 5. Ces grains constituent un facteur de classement s'appliquant à l'orge brassicole et à l'orge à grains nus.

Important :

Déterminez d'abord le nombre de grains gelés et de grains pelés et cassés. Procédez ensuite au calibrage de l'échantillon. Le calibrage tend à eler les grains.

Procédure de calibrage

1. À l'aide d'un diviseur de type Boerner, obtenez une portion représentative d'au moins 250 g de l'échantillon nettoyé.

2. Réglez le tarare Carter selon ce qui suit :

Commande d'alimentation no 5
Commande pneumatique arrêt
Crible aucun
Tamis supérieur à fentes no 6
Tamis du centre à fentes no 5
Tamis inférieur plateau vide
Nettoyeur du tamis arrêt

3. Passez la portion représentative une fois au tarare Carter.

4. Dès que la masse de l'échantillon est passée aux tamis, actionnez le nettoyeur du tamis de cinq oscillations seulement pour dégager les grains coincés.

Important :

Il ne faut pas taper sur les tamis pour dégager les grains coincés.

5. Retirez chaque tamis de l'appareil avec soin.

6. Dégagez les grains coincés de chaque tamis et ajoutez-les à l'orge qui a passé à ce tamis.

7. Pesez séparément

  • les grains ventrus coincés ou sur le tamis à fentes no 6;
  • les grains minces passant au tamis à fentes no 5.
Granulés d'engrais (FERT PLTS)

Granulés d'engrais (FERT PLTS)

Les granulés d’engrais sont des éléments nutritifs manufacturés pour les végétaux; les agriculteurs les utilisent pour la production de grain. Ils sont habituellement petits, de forme ronde ou irrégulière et de couleur blanche, grise, brune, rose ou rouge.

Remarque :

Les employés de la Commission canadienne des grains se reportent aux instructions de travail ISO visant la procédure de manipulation du grain soupçonné d'être contaminé s'ils doivent manipuler des échantillons contenant des granulés d'engrais.

Procédure

  • Retirez à la main les granulés d'engrais et déterminez-en la concentration par rapport au poids net de l'échantillon d'analyse.
  • Les granulés d'engrais sont considérés comme des pierres lorsque leur concentration ne dépasse pas 1,0 % du poids net de l'échantillon.
  • Les échantillons qui contiennent des granulés d'engrais à une concentration supérieure à 1,0 % du poids net de l'échantillon sont classés Orge, retenue IP, Soupçonnée grain contaminé.
Grosses graines oléagineuses

Grosses graines oléagineuses

Les grosses graines oléagineuses sont des graines de cultures spéciales qui peuvent être triturées pour obtenir de l’huile. Elles peuvent comprendre les graines de tournesol, les graines de carthame ou les graines de soja.

Mildiou (MIL)

Mildiou (MIL)

Le mildiou est la condition fongique qui se développe dans le grain non battu, normalement lorsqu'il y a excès d'humidité. Les grains atteints sont de couleur grisâtre et leur qualité est amoindrie. Il faut tenir compte du nombre de grains atteints et de l'ampleur des dégâts au moment de l'évaluation. Voir Grains fortement mildiousés.

Odeur (ODOR)

Odeur (ODOR)

Aucune tolérance numérique ne s'applique à l'odeur. Tenez compte

  • de la qualité fondamentale de l'échantillon,
  • du type et de l'intensité de l'odeur,
  • de la présence de résidus visibles provoquant l'odeur.
Les facteurs de l'odeur, l'échauffés et brûlés pour l'orge
Si l'odeur est le facteur déterminant du grade et qu'il y a . . . Le grade est alors . . .
une odeur nettement désagréable,
autre que celle d'échauffement ou de brùlé,
qui n'est pas associée à la qualité du grain
Orge, Échantillon extra à deux rangs ou à six rangs OC/EC
Orge à grains nus, Échantillon OC/EC - Odeur
Orge, Échantillon OC/EC - Odeur
une odeur distincte d'échauffement Orge, Échantillon extra à deux rangs ou à six rangs OC/EC
Orge à grains nus OC/EC, Échantillon - Grains échauffés
Orge, Échantillon OC/EC - Échauffés
une odeur distincte de brùlé Orge, Échantillon extra à deux rangs ou à six rangs OC/EC
Orge à grains nus, Échantillon OC/EC - Grains brùlés
Orge, Échantillon OC/EC - Grains brùlés
Pierres (STNS)

Pierres (STNS)

Les pierres se rapportent au schiste dur, au charbon, aux boulettes de terre dures et à toute matière non toxique de consistance semblable. Les granulés d'engrais durs sont considérés comme des pierres lorsqu'ils représentent 1,0 % ou moins du poids net de l'échantillon. (Voir Granulés d'engrais pour connaître la procédure à suivre quand les échantillons contiennent des granulés d'engrais.)

Procédure

  1. Retirez à la main les pierres de la portion représentative de l'échantillon nettoyé.
  2. Établissez la teneur en pierres du poids de l'échantillon nettoyé.
  • Dans l'Ouest du Canada, les échantillons qui contiennent une quantité de pierres supérieure à la tolérance du grade de base, jusqu'à un maximum de 2,5 %, sont classés Orge, Rejetée (grade de base) - Pierres. Le grade de base renvoie au grade défini dans le Règlement sur les grains du Canada (grades énumérés dans la première colonne des tableaux de facteurs déterminant les grades primaires) qui serait attribué à l'échantillon s'il était exempt de pierres.
  • Dans l'Est du Canada, les échantillons qui contiennent une quantité de pierres supérieure à la tolérance d'un grade donné se voient attribuer le grade inférieur. Les échantillons qui contiennent des pierres en quantité supérieure à la tolérance du grade moindre défini par règlement, jusqu'à un maximum de 2,5 %, sont classés Orge, Échantillon EC - Pierres.
  • Dans l'Est et dans l'Ouest du Canada, les échantillons qui contiennent plus de 2,5 % de pierres sont classés Orge, Échantillon - Récupérés.

Exemples : Ouest du Canada

Tiré du tableau des facteurs déterminant les grades de l'Orge à grains nus de l'Ouest canadien
Nom de grade Pierres %
OC no 2 0,15

Grade de base :......................................... Orge OC no 2

Raison pour l'attribution du grade de base : ... Tachés

Grade dans l'Ouest du Canada si il y a des pierres
Si l'échantillon contient Grade dans l'Ouest du Canada
0,5 % de pierres Orge Rejetée OC no 2 - Pierres
3,0 % de pierres Orge, Échantillon - Récupérés

Exemples : Est du Canada

Tiré du tableau des facteurs déterminant les grades de l'Orge à grains nus de l'Est canadien
Nom de grade Pierres %
EC no 2 0,15

Grade de base :......................................... Orge EC no 2

Raison pour l'attribution du grade de base : ... Tachés

Tiré du tableau des facteurs déterminant les grades de l'Orge à grains nus de l'Est canadien
Si l'échantillon contient Grade dans l'Est du Canada
0,5 % de pierres Orge, Échantillon EC - Pierres
3,0 % de pierres Orge, Échantillon - Récupérés
Poids spécifique (TWT)

Poids spécifique (TWT)

Le poids spécifique est le poids d'un volume mesuré de grain exprimé en kilogrammes par hectolitre. Si un échantillon d'orge contient des grains auxquels la barbe est attachée, ce qui réduit le poids spécifique et influe sur le grade, voir la procédure Nettoyage pour améliorer le grade.

Sclérotiniose (SCL)

Sclérotiniose (SCL)

La sclérotiniose est le champignon qui produit des masses dures de tissu fongique, dont la taille et la forme varient, que l'on appelle sclérotes. La texture de la surface est grossière, la couleur de l'extérieur de ces masses varie, d'un noir foncé à gris à blanc, et l'intérieur est d'un blanc pur.

Semence traitée et autres produits chimiques

Semence traitée et autres produits chimiques

Semence traitée

La semence traitée est un grain ayant été enrobé d'un produit chimique agricole à des fins agronomiques. Les enrobages contiennent un colorant pour rendre la semence traitée visuellement apparente. La couleur varie en fonction du type de traitement et du type de grain. Les normes canadiennes actuelles relatives aux couleurs utilisées pour le traitement pesticide appliqué aux semences sont le rose ou le rouge pour les céréales et le bleu layette ou le vert pour le canola. Les semences enrobées d'inoculant peuvent présenter des taches vertes. Les enrobages ou les taches peuvent avoir un aspect graisseux ou poudreux. L'enrobage peut avoir l'apparence de petites taches sur la semence ou la recouvrir entièrement.

Autres produits chimiques

Les autres produits chimiques se rapportent à tout autre résidu chimique qui adhère au grain ou qui se trouve dans l'échantillon ainsi qu'aux échantillons qui dégagent une odeur de produit chimique quelconque.

Important :

Portez des gants et un masque pour manipuler tous les échantillons dans lesquels vous soupçonnez la présence de grain contaminé.

Si l'on soupçonne que les grains d'un échantillon ont été traités avec un pesticide, un dessiccant ou un inoculant, ou si l'échantillon contient des produits chimiques autres que des granulés d'engrais, l'échantillon est classé Orge, retenue IP, Soupçonné grain contaminé.

Remarque :

Les employés de la Commission canadienne des grains se reportent aux instructions de travail ISO visant la procédure de manipulation du grain soupçonné d'être contaminé s'ils doivent manipuler des échantillons soupçonnés de contenir des granulés d'engrais ou d'autres produits chimiques.

Variétés à glumes adhérées

Variétés à glumes adhérées

Dans le cas d'orge extra à grains nus—les variétés à glumes adhérées sont considérées comme Autres céréales.

Dans le cas d'orge standard à grains nus—les variétés à glumes adhérées comprennent tous les grains des variétés à grains vêtus.