Canola et colza – Chapitre 10 | Guide officiel du classement des grains

Détermination du taux d’impuretés

Définitions

Le taux d'impuretés est déterminé et déclaré au 0,1 % près.

Les impuretés sont définies dans la Loi sur les grains du Canada comme « matières qui, dans un lot de grains, ne correspondent pas à une norme de qualité fixée sous le régime de la présente loi pour un grade donné de ces grains, qui peuvent être extraites du lot, et qui doivent l'être, pour que celui-ci soit placé dans le grade en question ». Les impuretés sont extraites en suivant la procédure de nettoyage décrite dans la présente section du guide.

À l'arrivage, l'échantillon est désigné comme un échantillon non nettoyé ou sale. Son poids est le poids brut de l'échantillon. Le taux d'impuretés est calculé sur le poids brut de l'échantillon.

Les impuretés sont déterminées en deux étapes.

  1. Suivez la Procédure normale de nettoyage pour déterminer les impuretés à l'aide du tarare Carter.
  2. Suivez la procédure de Nettoyage pour améliorer le grade. Ce nettoyage peut être effectué à n'importe quel moment après que l'évaluation de la propreté a été faite.

Impuretés non déclarées

Important:

Les impuretés ne sont pas déclarées dans les cas suivants :

  • Canola, Échantillon Canada - Grains brûlés,
  • Canola, Échantillon - Grains récupérés,
  • Canola, Échantillon - Grains condamnés.

Procédure normale de nettoyage

Important:

Portez des gants et un masque pour manipuler tous les échantillons dans lesquels vous soupçonnez la présence de substances dangereuses.

1. Réglez le tarare Carter selon ce qui suit :
Commande d'alimentation no 3
Commande pneumatique no 5
Crible no 000
Tamis supérieur plateau vide
Tamis du centre aucun
Tamis inférieur aucun
Nettoyeur du tamis arrêt
2. Vous aurez également besoin des tamis manuels suivants :
Tamis à trous ronds Tamis à fentes
no 5 no ,028
no 5,5 no ,032
no 6 no ,035
no 6,5 no ,038
no 7 no ,040
no 7,5  

3. À l'aide d'un diviseur de type Boerner, divisez l'échantillon non nettoyé  pour obtenir une portion représentative.

  • Les échantillons officiels devraient peser au moins 1 kg.
  • Les échantillons non officiels devraient peser au moins 1 kg.

4. Pour le tamisage manuel, utilisez environ 250 g par tamisage.

Important:

  • Choisissez le tamis de bonne taille.
  • Lorsque vous utilisez un tamis manuel à fentesl, déplacez le tamis de gauche à droite 30 fois, utilisant un mouvement de tamisage. Une fois constitue un mouvement complet du centre, vers un côté, vers l'autre côté, et de retour au centre. La distance totale de gauche à droite est de 20 cm.
  1. Utilisez le tamis à trous ronds qui laissera passer les graines de canola raisonnablement saines tout en assurant l’extraction des grosses matières.
  2. Utilisez le tamis à fentes qui ramènera le mélange des matières inséparables évidentes à l'intérieur de la tolérance du grade tout en assurant la perte minimum de graines de canola raisonnablement saines.

5. Combinez les portions de 250 g séparées et nettoyées.

6. Mettez le tarare Carter en marche.

7. Passez l'échantillon d'analyse intégral au tarare Carter pour faire l'aspiration seulement.

8. À l'aide d'un diviseur de type Boerner, séparez l'échantillon pour obtenir une portion d'au moins 10 g.

9. Analysez la portion de 10 g pour déterminer le pourcentage en poids de mélange apparent et de boulettes de terre molles.

10. Déterminez les impuretés en consultant la Composition des impuretés.

Composition des impuretés

Les impuretés comprennent :

  • les matières retenues par le tamis à trous ronds;
  • les matières qui passent au tamis à fentes;
  • les matières extraites par aspiration;
  • les matières qui passent au-dessus du crible no 000;
  • le mélange apparent, jusqu'aux tolérances de grade établies, trié à la main de l'échantillon nettoyé;
    • Dans le Canola, Rejeté (grade) - Pierres, les impuretés comprennent le mélange apparent trié à la main de l'échantillon nettoyé, jusqu'à la tolérance du grade de l'échantillon.
    • Dans les grades d'échantillon, le mélange apparent n'est pas compris dans les impuretés. Lorsque le poids du mélange apparent dépasse 2,0 % du poids net, le mélange apparent constitue une deuxième raison d'attribuer le grade d'échantillon. Ce fait est inscrit dans l'espace réservé aux Remarques.
  • les boulettes de terre molles triées à la main de l'échantillon nettoyé;
  • les matières extraites à la suite d'un Nettoyage pour améliorer le grade.

Échantillons primaires, commercialement propres

Il est possible de déduire jusqu'à 0,5 % du poids brut des impuretés dans le cas d'échantillons primaires commercialement propres, autres que les échantillons soumis, pour les graines de canola ou de colza cassées et raisonnablement saines. Les échantillons primaires sont considérés comme étant commercialement propres lorsqu'ils satisfont aux exigences stipulées dans le tableau ci-dessous après avoir suivi la Procédure normale de nettoyage.

Définition de la propreté commerciale, canola
Nom de grade Matières autres que le canola qui sont retenues par le tamis à trous ronds et qui passent au-dessus du crible no 000 % Total, taux net d'impuretés %
Matières fourragères grossières
telles que la folle avoine,
les gousses et les jointures
Total
Canada no 1 0,3 0,5 2,5
Canada no 2 0,3 0,5 2,5
Canada no 3 0,3 0,5 2,5

Échantillons primaires, non commercialement propres

Dans le cas d'échantillons primaires non commercialement propres, aucune tolérance ne s'applique aux graines de canola ou colza cassées et raisonnablement saines. Toutes les matières extraites par le tamis à fentes sont considérées comme des impuretés.

Nettoyage pour améliorer le grade

Si le grade d'un échantillon peut être amélioré en le nettoyant davantage, nettoyez-le et ajoutez les matières supplémentaires aux impuretés. Le nettoyage pour améliorer le grade peut être fait à n'importe quel moment après que l'évaluation de la propreté a été faite.

  1. Après que l’évaluation de la propreté a été faite, examinez les matières à extraire et choisissez l’équipement en fonction de ces matières. Voir le tableau Nettoyage pour améliorer le grade-canola pour la liste d'équipement.
  2. Tamisez l'échantillon à la main ou passez-le au tarare Carter, selon les matières.
  3. Pesez les impuretés supplémentaires et ajoutez-les aux impuretés initiales.

Important:

Lorsque vous utilisez un tamis manuel à fentes, déplacez le tamis de gauche à droite 30 fois, utilisant un mouvement de tamisage. Une fois constitue un mouvement complet du centre, vers un côté, vers l'autre côté, et de retour au centre. La distance totale de gauche à droite est de 20 cm.

Nettoyage pour améliorer le grade - canola
Matières à extraire Équipement Incidence sur la composition des impuretés
Graines de mauvaises herbes, grains cassés ou matières semblables Tarare Carter, en réglant la commande pneumatique à la position no 7, ou tamis à trous ronds ou à fentes approuvés Les graines de mauvaises herbes et autres matières extraites, y compris le canola, sont ajoutées aux impuretés. Vous ne pouvez extraire plus de 5,0 % de graines saines de canola pour chaque amélioration de grade effectuée.
Graines endommagées Tarare Carter, en réglant la commande pneumatique à la position no 7, ou tamis approuvés
Remarque : Les matières extraites par aspiration au début doivent être remises dans l'échantillon avant de procéder au nettoyage pour améliorer le grade.
Les graines endommagées et autres matières, y compris le canola, sont ajoutées aux impuretés. Vous ne pouvez extraire plus de 5,0 % de graines saines de canola pour chaque amélioration de grade effectuée.

Nettoyage du grade d'échantillon de canola

Dans le cas du canola qui ne répond qu'aux normes du grade Échantillon Canada - Mélange, à la suite d'un nettoyage pour améliorer le grade, on détermine les impuretés en n'utilisant que le tamis à trous ronds approprié au mélange, le tarare Carter avec commande pneumatique réglée à la position no 5, et le tamis à fentes no ,035.

Dans le cas du canola qui ne répond qu'aux normes du grade Échantillon Canada - Graines endommagées, à la suite d'un nettoyage pour améliorer le grade, vous déterminez les impuretés en utilisant les tamis à trous ronds et le tamis à fentes appropriés et le tarare Carter avec commande pneumatique réglée à la position no 5. Utilisez le tamis à fentes qui convient à l'extraction de matières composées surtout de graines de mauvaises herbes et de petits grains cassés. Tenez également compte de la tolérance maximum pour le mélange inséparable dans ces échantillons.

Important:

L'inspecteur en chef des grains doit approuver tout écart des réglages mentionnés ci-haut.

Analyse facultative

Lorsqu’un expéditeur demande un nettoyage spécial d’une wagonnée de grain à un silo terminal et que le directeur du silo est d’accord, la CCG analyse les impuretés pour vérifier la présence d’autres grains. Le pourcentage et le grade des autres grains contenus dans les impuretés sont consignés.

Procédure

  1. Analysez l'échantillon officiel.
  2. Inscrivez les informations suivantes sur les documents d'inspection :
    • Le pourcentage en poids brut au 0,1 % près et le grade du canola.
    • Le pourcentage en poids brut au 0,1 % près et le grade des grains extractibles des impuretés.
    • Le pourcentage des impuretés.

Par exemple,

95,0 % de canola Canada no 1;

4,0 % d'orge OC no 1;

1,0 % d'impuretés