Graine de moutarde cultivée – Chapitre 12 | Guide officiel du classement des grains

Détermination du taux d’impuretés

Définitions

Le taux d'impuretés est déterminé et déclaré au 0,1 % près.

Les impuretés sont définies dans la Loi sur les grains du Canada comme « matières qui, dans un lot de grains, ne correspondent pas à une norme de qualité fixée sous le régime de la présente loi pour un grade donné de ces grains, qui peuvent être extraites du lot, et qui doivent l'être, pour que celui-ci soit placé dans le grade en question ». Les impuretés sont extraites en suivant la procédure de nettoyage décrite dans la présente section du guide.

À l'arrivage, l'échantillon est désigné comme un échantillon non nettoyé ou sale. Son poids est le poids brut de l'échantillon. Le taux d'impuretés est calculé sur le poids brut de l'échantillon.

Les impuretés sont déterminées en deux étapes.

  1. Suivez la Procédure normale de nettoyage pour déterminer les impuretés à l'aide du tarare Carter.
  2. Suivez la procédure de Nettoyage pour améliorer le grade. Ce nettoyage peut être fait à n'importe quel moment après que l'évaluation de la propreté a été faite.

Impuretés non déclarées

Important :

Les impuretés ne sont pas déclarées dans les cas suivants :

  • Graine de moutarde cultivée (classe), Échantillon Canada - Graines brûlées,
  • Graine de moutarde cultivée, Échantillon - Graines récupérées,
  • Graine de moutarde cultivée, Échantillon - Graines condamnées.

Procédure normale de nettoyage

Important :

Portez des gants et un masque pour manipuler tous les échantillons dans lesquels vous soupçonnez la présence de substances dangereuses.

1. Réglez le tarare Carter selon ce qui suit :
Commande d'alimentation no 3
Commande pneumatique no 7
Crible no 000
Tamis supérieur plateau vide
Tamis du centre aucun
Tamis inférieur aucun
Nettoyeur du tamis arrêt
2. Vous aurez également besoin des tamis manuels suivants :
Tamis manuel à trous ronds Tamis manuels à fentes
no 5,5 no ,028
no 6 no ,032
no 6,5 no ,035
no 7 no ,038
no 7,5 no ,040

3. À l'aide d'un diviseur de type Boerner, divisez l'échantillon non nettoyé pour obtenir une portion représentative.

  • Les échantillons officiels devraient peser au moins 1 kg.
  • Les échantillons non officiels devraient peser au moins 1 kg.

4. Pour le tamisage manuel, utilisez environ 250 g.

Important :

  • Assurez-vous de choisir les tamis de bonne taille pour commencer le processus.
  • Lorsque vous utilisez un tamis manuel, déplacez le tamis de gauche à droite 30 fois, utilisant un mouvement de tamisage. Une fois constitue un mouvement complet du centre, vers un côté, vers l'autre côté, et de retour au centre. La distance totale de gauche à droite est de 20 cm ou environ 8 po.
  1. Utilisez le tamis à trous ronds qui extraira la quantité maximum de grosses matières tout en assurant la perte minimum de graines de moutarde cultivée.
  2. Utilisez le tamis à fentes qui extraira la quantité maximum de graines de mauvaises herbes tout en assurant la perte minimum de graines de moutarde cultivée.

5. Combinez les portions de 250 g séparées et nettoyées.

6. Mettez le tarare Carter en marche.

7. Versez l'échantillon dans la trémie.

8. Dès que l'échantillon passe au tarare Carter, arrêtez l'appareil.

  • Baissez le réglage de la commande pneumatique à la position no 5 si vous constatez une perte importante de graines entières raisonnablement saines.
  • Si l’échantillon n’est admissible qu’au grade Échantillon après que le nettoyage normal ait été fait en réglant la commande pneumatique à la position no 7, vous devez recommencer. Combinez à nouveau l’échantillon et les matières extraites. Déterminez à nouveau les impuretés avec les tamis appropriés et la commande pneumatique réglée à la position no 5.

9. Déterminez les impuretés en consultant la Composition des impuretés.

Composition des impuretés

Les impuretés comprennent :

  • les matières retenues par le tamis manuel à trous ronds, si le grade en est amélioré;
  • les matières qui passent au tamis manuel à fentes;
  • les matières qui passent au crible no 000;
  • les matières extraites par aspiration;
  • les matières extraites par Nettoyage pour améliorer le grade.

Échantillons primaires commercialement propres

Il est possible de déduire jusqu'à 0,5 % du poids brut dans le cas d'échantillons primaires commercialement propres pour les graines de moutarde cassées et raisonnablement saines. Les échantillons primaires sont considérés comme étant commercialement propres dans les cas où le taux net d’impuretés ne dépasse pas 2,5 % du poids de l’échantillon.

Échantillons primaires non commercialement propres

Dans le cas d'échantillons primaires non commercialement propres, aucune tolérance ne s'applique aux graines de moutarde cassées ou raisonnablement saines. Toutes les matières extraites par le tamis à fentes sont considérées comme des impuretés.

Nettoyage pour améliorer le grade

Si le grade d'un échantillon peut être amélioré en le nettoyant davantage, nettoyez-le et ajoutez les matières supplémentaires aux impuretés. Le nettoyage pour améliorer le grade peut être fait à n'importe quel moment après que l'évaluation de la propreté a été faite.

Tarare Carter

  1. Après que l'évaluation de la propreté a été faite, examinez les matières à extraire et choisissez votre équipement en fonction des matières que vous voulez extraire. Voir la liste d'équipement au tableau Nettoyage pour améliorer le grade - graine de moutarde cultivée.
  2. Passez les matières au tarare Carter.
  3. Pesez les impuretés supplémentaires et ajoutez-les aux impuretés initiales.

Nettoyeur en spirales—pour la graine de moutarde blanche et sur demande seulement

Procédure
  1. L'échantillon à nettoyer à l'aide du nettoyeur en spirales est l'échantillon net obtenu en suivant la procédure normale de nettoyage.
  2. Versez l'échantillon dans la trémie d'alimentation qui se trouve au haut du nettoyeur en spirales. Dès que l'échantillon passe au nettoyeur en spirales, frappez doucement sur le nettoyeur pour dégager toutes les graines retenues sur les spirales.
  3. Ramassez les graines qui sont descendues par la goulotte inférieure (la goulotte la plus rapprochée du centre du nettoyeur).
  4. Consignez le pourcentage en poids des graines qui ont été déchargées et déterminez si plus de 5,0 % de moutarde blanche a été extraite par amélioration du grade.
Procédure de déclaration
  1. Dans les cas où le grade n'est pas amélioré ou que plus de 5,0 % de moutarde cultivée est extraite pour chaque amélioration du grade, le grade et le taux d'impuretés ne seront pas révisés.
  2. Dans les cas où le grade peut être amélioré en extrayant 5,0 % ou moins de moutarde cultivée pour chaque amélioration du grade, le certificat ne renfermera que le grade et le taux d'impuretés obtenus à l'aide du trieur en spirales ou du tarare Carter.
Nettoyage pour améliorer le grade - graine de moutarde cultivée
Matières à extraire Équipement Incidence sur la composition des impuretés
Graines inséparables excessives de graines de mauvaises herbes ou graines de moutarde endommagées pour la classe de la graine de moutarde blanche
Remarque : Les matières extraites par aspiration au début doivent être remises dans l'échantillon avant de procéder au nettoyage pour améliorer le grade.
Nettoyeur en spirales—sur demande, pour la graine de moutarde blanche seulement On ne peut extraire plus de 5,0 % de graine de moutarde cultivée pour chaque amélioration de grade obtenue.
Tarare Carter réglé selon ce qui suit :
Commande d'alimentation no 3
Commande pneumatique no 7
Crible no 000
Tamis supérieur à trous ronds no 4,5 ou no 5
Tamis du centre plateau vide
Tamis inférieur aucun
Nettoyeur du tamis arrêt
Graines inséparables excessives de graines de mauvaises herbes ou graines de moutarde endommagées pour les classes de la graine de moutarde brune et chinoise
Remarque : Les matières extraites par aspiration au début doivent être remises dans l'échantillon avant de procéder au nettoyage pour améliorer le grade.
Tarare Carter réglé selon ce qui suit : On ne peut extraire plus de 5,0 % de graine de moutarde cultivée pour chaque amélioration de grade obtenue.
Commande d'alimentation no 3
Commande pneumatique no 7
Crible no 000
Tamis supérieur à trous ronds no 4,5 ou no 5
Tamis du centre plateau vide
Tamis inférieur aucun
Nettoyeur du tamis arrêt
Canola ou moutarde sauvage dans la graine de moutarde blanche Tarare Carter réglé selon ce qui suit : Les matières passant au tamis sont comprises dans les impuretés. On ne peut extraire plus de 5,0 % de graine de moutarde cultivée pour chaque amélioration de grade obtenue.
Commande d'alimentation no 3
Commande pneumatique arrêt
Crible no 000
Tamis supérieur aucun
Tamis du centre à trous ronds no 4,5 ou no 5
Tamis inférieur plateau vide
Nettoyeur du tamis arrêt

Analyse facultative

Lorsqu’un expéditeur demande un nettoyage spécial d’une wagonnée de grain à un silo terminal et que le directeur du silo est d’accord, la CCG analyse les impuretés pour vérifier la présence d’autres grains. Le pourcentage et le grade des autres grains contenus dans les impuretés sont consignés.

Procédure

  1. Analysez l'échantillon officiel.
  2. Inscrivez les informations suivantes sur les documents d'inspection :
    • Le pourcentage en poids brut au 0,1 % près et le grade de moutarde.
    • Le pourcentage en poids brut au 0,1 % près et le grade des grains extraits des impuretés.
    • Le pourcentage des impuretés.

Par exemple :

95,0 % de graine de moutarde cultivée blanche, Canada no 1;

4,0 % de seigle Canada no 2

1,0 % d'impuretés