Pois – Chapitre 16 | Guide officiel du classement des grains

Facteurs de classement

Important :

L’apparence des images peut varier en raison de facteurs comme les paramètres du moniteur, la distance ou l’angle de visionnement et la lumière ambiante.

Autres dommages (ODMG)

Autres dommages (ODMG)

Les autres dommages se rapportent à :

  • tous les dommages autres que les pois fendus, insectisés, échauffés ou ratatinés;
  • toute décoloration ou dommage physique causée à la face supérieure du cotylédon.
Boulettes de terre (EP)

Boulettes de terre (EP)

Voir Matières étrangères.

Classes

Classes

Il y a deux lasses de pois - les pois verts et les pois autres que verts. La classe fait partie du nom du grade. Voir Pois d'autres couleurs.

Couleur (CLR)

Couleur (CLR)

La couleur en tant que facteur de classement est évaluée après l'extraction des pois endommagés ou des pois d'autres couleurs.

Classement de la couleur des pois.
Si les pois sont . . . La couleur est . . .
d'une couleur vive normale, légèrement altérés par suite d'un contact avec le sol ou légèrement tachés bonne
modérément immatures, modérément altérés par suite d'un contact avec le sol ou tachés passable
Classement des pois jaunes selon le type de dommage.
Si un échantillon de pois jaunes contient . . . L'échantillon est alors . . .
des pois verts considéré comme étant endommagé seulement si les pois sont endommagés à cause d'un autre facteur
des pois entiers ou fendus qui sont nettement verts d'un bout à l'autre à cause d'immaturité ou de la variété Pois d'autres couleurs
des pois jaunes immatures qui ne sont pas nettement verts considéré comme n'étant pas endommagé, mais on en tient compte en évaluant l'aspect général de l'échantillon
Dommages (DMG)

Dommages (DMG)

Les pois endommagés se rapportent aux :

  • pois fendus ou cassés dont plus d'un quart du pois est arraché;
  • pois entiers qui sont germés, échauffés, ratatinés, insectisés, fortement détériorés ou décolorés par les intempéries ou la maladie, ou autrement endommagés de façon à nuire fortement à l'aspect ou à la qualité du pois..
Ergot (ERG)

Ergot (ERG)

L'ergot est la maladie des plantes qui produit des champignons allongés dont l'extérieur est de coloration noir violacé, l'intérieur, d'un blanc violacé à blanc nuancé, et la texture de la surface, relativement lisse.

Excrétions (EXCR)

Excrétions (EXCR)

Excréments de tous les animaux, y compris les mammifères, les oiseaux et les insectes.

Important:

Portez des gants et un masque pour manipuler tous les échantillons dans lesquels vous soupçonnez la présence d'excrétions.

Fragments d'insectes (I PARTS)

Fragments d'insectes (I PARTS)

Les fragments d'insectes se rapportent aux morceaux d'insectes comme les sauterelles et les coccinelles qui restent dans l'échantillon après le nettoyage. Les échantillons sont analysés pour en déterminer le pourcentage de fragments d'insectes et classés en fonction des tolérances établies.

Le contact avec des insectes durant la moisson pourrait occasionner des dommages en raison des taches sur les graines des légumineuses et de l'adhérence du sol à la graine; il se pourrait également que les échantillons dégagent une odeur désagréable. Les échantillons qui contiennent des taches de ce genre seront considérés comme abîmés par suite d'un contact avec le sol et classés en fonction des définitions des couleurs. Les échantillons qui dégagent une odeur nettement désagréable qui n'est pas associée à la qualité du grain seront classés Type de grain Échantillon - Odeur.

Grain contaminé

Grain contaminé

Important:

Portez des gants et un masque pour manipuler tous les échantillons dans lesquels vous soupçonnez la présence de grain contaminé.

Dans la Loi sur les grains du Canada, le grain contaminé est défini comme suit : État des grains qui contiennent une substance en quantité telle qu'ils sont impropres à la consommation humaine et animale ou qui sont falsifiés au sens des règlements pris en vertu des paragraphes B.01.046(1) et B.15.002(1) et de l'article B.15.001 de la Loi sur les aliments et drogues.

Les échantillons jugés contaminés par le Laboratoire de recherches sur les grains, en consultation avec l'inspecteur en chef des grains du Canada, sont classés Pois, Échantillon condamné.

Granulés d'engrais (FERT PLTS)

Granulés d'engrais (FERT PLTS)

Les granulés d’engrais sont des éléments nutritifs manufacturés pour les végétaux; les agriculteurs les utilisent pour la production de grain. Ils sont habituellement petits, de forme ronde ou irrégulière et de couleur blanche, grise, brune, rose ou rouge.

Remarque :

Les employés de la Commission canadienne des grains se reportent aux instructions de travail ISO visant la procédure de manipulation du grain soupçonné d'être contaminé s'ils doivent manipuler des échantillons contenant des granulés d'engrais.

Procédure

  • Retirez à la main les granulés d'engrais et déterminez-en la concentration par rapport au poids net de l'échantillon d'analyse.
  • Les granulés d'engrais sont considérés comme des pierres lorsque leur concentration ne dépasse pas 1,0 % du poids net de l'échantillon.
  • Les échantillons qui contiennent des granulés d'engrais à une concentration supérieure à 1,0 % du poids net de l'échantillon sont classés Pois, retenu IP, Soupçonné grain contaminé.
Légumineuses autres que pois verts, jaunesou orange

Légumineuses autres que pois verts, jaunesou orange

Dans les pois fourragers, les légumineuses autres que les pois verts, jaunes ou orange se rapportent spécifiquement aux pois perdrix ou pois ridés. Ces derniers ne sont pas considérés comme faisant partie des matières étrangères. Les autres légumineuses comme les haricots, les pois chiches et les lentilles sont comprises dans les matières étrangères.

Matières étrangères (FM)

Matières étrangères (FM)

Les matières étrangères ne constituent pas un facteur de classement dans les pois fourragers. Les matières étrangères se rapportent à toutes les matières autres que les pois, les pois fendus ou les téguments des pois.

Matières inertes

Matières inertes

Les matières inertes se rapportent aux matières minérales telles que les pierres, le charbon, le schiste et les boulettes de terre dures et molles.

Nécrose interne

Nécrose interne

Ce trouble nutritionnel, dû à une carence de manganèse dans le sol, cause des taches ou cavités d'un brun rougeâtre foncé sur la surface intérieure des cotylédons. La nécrose interne est considérée comme Autres dommagesdans les pois.

Procédure

Passez la portion représentative à la machine à perler pour fendre et exposer la surface intérieure du cotylédon.

Odeur (ODOR)

Odeur (ODOR)

Aucune tolérance numérique ne s'applique à l'odeur. Tenez compte

  • de la qualité fondamentale de l'échantillon,
  • du type et de l'intensité de l'odeur,
  • de la présence de résidus visibles provoquant l'odeur.
Criblures échauffées, brûlées et odeur des pois.
Si l'odeur est le facteur déterminant du grade et qu'il y a . . . Le grade est alors . . .
une odeur excessivement désagréable, autre que celle d'échauffement ou de brûlé, qui n'est pas associée à la qualité du grain Pois, Échantillon Canada (couleur et calibre)- Odeur
une odeur excessive d'échauffement Pois, Échantillon Canada (couleur et calibre) - Pois échauffés
une odeur excessive de brûlé Pois, Échantillon Canada (couleur et calibre) - Pois brûlés
Pois d'autres couleurs (POOCLR)

Pois d'autres couleurs (POOCLR)

La couleur est fonction de la couleur du cotylédon et, dans le cas des pois Maple, des pois Austrian et des pois Dun, de la couleur du tégument et du cotylédon. Ce facteur se rapporte à tous les pois entiers ou fendus qui sont évidemment d’une autre couleur ou classe.

Pois brûlés (FBNT)

Pois brûlés (FBNT)

Les pois carbonisés ou roussis par le feu sont considérés comme étant brûlés. Aucun grain brûlé n'est toléré dans les pois, les pois fendus ou les pois fourragers.

Pois brûlés en entreposage

Pois brûlés en entreposage

Les pois brûlés en entreposage se rapportent aux pois noircis à la suite d'un échauffement important durant l'entreposage.

Pois délavés (BLCH)camera icon

Pois délavés (BLCH)

Ce facteur ne s'applique qu'aux pois verts.

Les pois verts sont considérés comme étant délavés si un huitième ou plus de la surface du cotylédon est décoloré à une couleur jaunâtre qui les distingue nettement de leur couleur naturelle.

Procédure

  1. Examinez la portion représentative de l'échantillon nettoyé pour déterminer la présence de tous les pois verts nettement délavés ou que vous soupçonnez de l'être.
  2. Enlevez le tégument des graines suspectes pour déterminer l'importance de la partie délavée sur les cotylédons.
No discolouration on germ and thin line of discolouration in crease. Not considered as Smudge.
Figure 1. Les deux pois identifiés sont considérés comme étant des pois verts délavés. Le pois au centre est nettement et complètement jaune, tandis que la partie encerclée sur le 2e pois révèle qu'un huitième du pois est nettement jaune et correspond donc à la définition.

Les autres pois dans la photo ne sont pas délavés. Ces pois ne sont pas nettement jaunes et, en fait, révèlent un peu de vert à travers le jaune.

Remarque :

Il peut être difficile de déterminer si un pois est délavé sans enlever une partie adéquate du tégument. La Figure 1 révèle la couleur des pois à l'opposé du tégument. Enlever le tégument de l'entière partie du pois délavé permet de le comparer à sa couleur naturelle.

Pois échauffés

Pois échauffés

Les pois ou les pois fendus dont les téguments sont ternes ou dont les cotylédons sont décolorés, allant d'un brun roux pâle à un brun foncé, sont considérés comme étant échauffés.

Procédure

  1. Retirez à la main les pois échauffés.
  2. Coupez les pois pour exposer le cotylédon.
  3. Les graines échauffées d’autres grains sont comprises dans la tolérance applicable aux pois échauffés.
Les pois avec du dommages par échauffement.
Si les pois . . . Les pois sont classés comme . . .
sont légèrement endommagés, ont la chair d'un brun roux pâle et dégagent l'odeur d'échauffement pois échauffés
sont autrement atteints d'un facteur pois endommagés
Pois fendus (SPLTS)

Pois fendus (SPLTS)

Les pois fendus se rapportent aux pois fendus, aux glumes des pois, aux pois fendus d'autres couleurs, aux morceaux cassés qui comptent moins des trois quarts de la graine entière, et aux cotylédons qui sont légèrement fixés aux téguments.

Pois insectisés (I DMG)

Pois insectisés (I DMG)

Les pois ou pois fendus insectisés se rapportent aux dommages causés par les insectes tels que le charançon.

Pois ratatinés (SHV)

Pois ratatinés (SHV)

La forme des pois ratatinés est nettement altérée et échaudée, ou la surface est fortement potelée.

Pois roses

Pois roses

Les pois roses se rapportent aux pois tachés par la bactérie Erwinia rhapontici.

Pois alimentaires

  • Il faut tenir compte de la décoloration de la surface en évaluant la couleur générale de l'échantillon.
  • Lorsque la décoloration s'étend dans le cotylédon, on considère l'échantillon comme étant endommagé.

Pois fourragers

  • La couleur n'est pas un facteur.

Il faut faire attention en évaluant ces pois roses, car il existe des traitements roses qui sont présentement utilisés pour traiter les semences. Il faut manipuler les échantillons suspects en suivant la procédure ISO nationale portant sur la manipulation de semences que l'on soupçonne d'être contaminées.

Sclérotiniose (SCL)

Sclérotiniose (SCL)

La sclérotiniose est le champignon qui produit des masses dures de tissu fongique, dont la taille et la forme varient, que l'on appelle sclérotes. La texture de la surface est grossière, la couleur de l'extérieur de ces masses varie, d'un noir foncé à gris à blanc, et l'intérieur est d'un blanc pur. Voir Matières étrangères.

Semence traitée et autres produits chimiques

Semence traitée et autres produits chimiques

Semence traitée

La semence traitée est un grain ayant été enrobé d'un produit chimique agricole à des fins agronomiques. Les enrobages contiennent un colorant pour rendre la semence traitée visuellement apparente. La couleur varie en fonction du type de traitement et du type de grain. Les normes canadiennes actuelles relatives aux couleurs utilisées pour le traitement pesticide appliqué aux semences sont le rose ou le rouge pour les céréales et le bleu layette ou le vert pour le canola. Les semences enrobées d'inoculant peuvent présenter des taches vertes. Les enrobages ou les taches peuvent avoir un aspect graisseux ou poudreux. L'enrobage peut avoir l'apparence de petites taches sur la semence ou la recouvrir entièrement.

Autres produits chimiques

Les autres produits chimiques se rapportent à tout autre résidu chimique qui adhère au grain ou qui se trouve dans l'échantillon ainsi qu'aux échantillons qui dégagent une odeur de produit chimique quelconque.

Important:

Portez des gants et un masque pour manipuler tous les échantillons dans lesquels vous soupçonnez la présence de grain contaminé.

Si l'on soupçonne que les grains d'un échantillon ont été traités avec un pesticide, un dessiccant ou un inoculant, ou si l'échantillon contient des produits chimiques autres que des granulés d'engrais, l'échantillon est classé Pois, retenu IP, Soupçonné grain contaminé.

Remarque :

Les employés de la Commission canadienne des grains se reportent aux instructions de travail ISO visant la procédure de manipulation du grain soupçonné d'être contaminé s'ils doivent manipuler des échantillons soupçonnés de contenir des granulés d'engrais ou d'autres produits chimiques.

Téguments fendillés (CSDC)

Téguments fendillés (CSDC)

Ce facteur se rapporte aux :

  • pois dont les téguments sont fendillés - si les pois sont autrement endommagés, c'est la tolérance des pois endommagés qui s'applique et non pas celle des téguments fendillés;
  • pois dont une partie du tégument ou le tégument entier est enlevé;
  • pois cassés dont moins d'un quart du pois est arraché - les pois cassés dont plus d'un quart du pois est arraché sont considérés comme étant endommagés.
Variété (VAR)

Variété (VAR)

Sur demande faite par écrit, la variété fait partie du nom de grade, par exemple, Pois, Canada no 2, Trapper. L'inscription « pureté variétale non garantie » figure dans la section réservée aux remarques sur les certificats délivrés portant le nom de la variété. Les termes traités et non traités ne s'appliquent pas aux pois fourragers.