Soybeans – Chapter 20 | Official Grain Grading Guide

Determination of commercially clean

Dockage is not assessed on soybean samples that meet the commercially clean specifications set out in the Soybean Export Shipments section. All samples must be analyzed to determine if they meet commercial cleanliness standards prior to dockage being assessed. The analysis of samples which are clearly not commercially clean may consist of a visual assessment. For example, if there is no doubt that a sample contains more than 0.2% of roughage material then dockage will be assessed using the procedures defined under Determination of Dockage. Where there is any doubt regarding whether the sample is commercially clean the sample must be analyzed using the procedures, and applying the specifications, listed below.

  1. Using a Boerner-type divider, divide the sample to obtain a representative portion.
    • Official samples shall be at least 1 kg.
    • Unofficial samples shall be at least 1 kg.
  2. Place approximately 250 grams of the sample at a time on the No. 8 round hole sieve.
  3. Move the sieves from left to right 30 times using a sifting motion. One complete motion is approximately 10 cm from the center to one side, back to the center, approximately 10 cm to the other side and back to the center.
  4. Separate broken soybean from the other material passing through the No. 8 round hole sieve. Note: Soybean hulls are included in the material other than broken soybeans.
  5. The material other than broken soybeans is weighed and the percentage calculated to determine if it meets the commercially clean specification for material other than broken soybeans through the No. 8 round hole sieve. (Column 1 of the commercially clean specification table)
  6. Handpick the entire sample remaining on top of the No. 8 round hole sieve for any roughage material and hulls.
  7. The roughage and hulls remaining on the No. 8 round hole sieve is weighed and the percentage calculated to determine if it meets the commercial clean specification for roughage and hulls. (Column 2 of the commercially clean specification table)
  8. The percentage of roughage and hulls and the percentage of material other than broken soybeans passing through the No. 8 round hole sieve are added together to determine if the total meets the commercially clean specification. (Column 3 of the commercially clean specification table)
  9. The broken soybeans passing through the No. 8 round hole sieve are weighed and the percentage calculated to determine if it meets the commercially clean specification. (Column 4 or column 5 of the commercially clean specification table.

Should the percentage concentration of any factors determined in steps 1 through 9 exceed the specifications set out in columns 1 through 5 of the commercially clean specification table the sample will be considered to be not commercially clean.

Dockage will be assessed on samples determined to be not commercially clean using the procedures outlined under Determination of Dockage.

Definition of commercially clean specifications for soybeans
Grade name 1 2 *3 (1+2) 4 5
Material other than broken soybeans through the #8 round hole sieve. Roughage and Hulls Total roughage, hulls and material other than broken soybeans through the #8 round hole sieve. Broken Soybeans through the #8 round hole sieve
Not direct exports Direct exports
Soybeans 1,2,3,4,5 Canada 0.1% 0.2% 0.2% 0.75% 1.0%

Soja – Chapitre 20 | Guide officiel du classement des grains

Détermination de la propreté commerciale

On ne détermine pas le taux d'impuretés des échantillons de soja qui répondent aux caractéristiques de la propreté commerciale indiquées dans le tableau des facteurs déterminant les grades d'exportation de soja. Tous les échantillons doivent être analysés pour déterminer s'ils sont commercialement propres avant d'évaluer le taux d'impuretés. L'analyse des échantillons qui ne sont clairement pas commercialement propres peut se résumer par une évaluation visuelle. Si, par exemple, il n'y a aucun doute qu'un échantillon contient plus de 0,2 % de fourrager grossier, le taux d'impuretés est établi conformément à la procédure Détermination du taux d'impuretés. S'il existe un doute concernant la propreté commerciale de l'échantillon, l'échantillon doit être analysé conformément à la procédure et aux caractéristiques indiquées ci-dessous.

  1. À l'aide d'un diviseur de type Boerner, divisez l'échantillon pour obtenir une portion représentative.
    • Les échantillons officiels devraient peser au moins 1 kg.
    • Les échantillons non officiels devraient peser au moins 1 kg.
  2. Passez environ 250 g à la fois au tamis à trous ronds no 8.
  3. Déplacez le tamis de gauche à droite 30 fois, en faisant un mouvement de tamisage. Un mouvement complet représente un déplacement latéral de 10 cm à partir d'une position centrale, un retour à la position centrale, un déplacement latéral de 10 cm dans l'autre sens et un retour à la position centrale.
  4. Séparez les graines de soja cassées des autres matières passant au tamis à trous ronds no 8. Remarque : Les glumes de soja sont incluses dans les matières autres que les graines de soja cassées.
  5. Pesez les matières autres que les graines de soja cassées et calculez le pourcentage pour déterminer si l'échantillon répond à la caractéristique commercialement propre concernant les matières autres que les graines de soja cassées passant au tamis à trous ronds no 8. (1re colonne du tableau de la caractéristique commercialement propre)
  6. Triez à la main l'échantillon complet retenu par le tamis à trous ronds no 8 pour détecter la présence du fourrage grossier et des glumes.
  7. Pesez le fourrage grossier et les glumes retenus par le tamis à trous ronds no 8 et calculez le pourcentage pour déterminer si l'échantillon répond à la caractéristique commercialement propre du grade concernant le fourrage grossier et les glumes. (2e colonne du tableau de la caractéristique commercialement propre)
  8. Additionnez le pourcentage obtenu pour le fourrage grossier et les glumes et le pourcentage obtenu pour les matières autres que les graines de soja cassées passant au tamis à trous ronds no 8 pour déterminer si le total répond à la caractéristique commercialement propre. (3ee colonne du tableau de la caractéristique commercialement propre)
  9. Pesez les graines de soja cassées passant au tamis à trous ronds no 8 et calculez le pourcentage pour déterminer si l'échantillon répond à la caractéristique commercialement propre. (4e ou 5e colonne du tableau de la caractéristique commercialement propre)

Si le taux de l'un des facteurs établi en suivant les étapes nos 1 à 9 est supérieur aux caractéristiques indiquées dans les colonnes nos 1 à 5 du tableau de la caractéristique commercialement propre, l'échantillon sera considéré comme n'étant pas commercialement propre.

On détermine le taux d'impuretés des échantillons non commercialement propres en suivant la procédure Détermination du taux d'impuretés.

Définition des caractéristiques du soja commercialement propre
Nom de grade 1 2 *3 (1+2) 4 5
Matières autres que les graines de soja cassées passant au tamis à trous ronds no 8 Fourrage grossier et glumes Total, fourrage grossier, glumes et matières autres que les graines de soja cassées passant au tamis à trous ronds no 8 Graines de soja cassées passant au tamis à trous ronds no 8
Exportations non directes Exportations directes
Graine de soja Canada nos 1,2,3,4,5 0,1 % 0,2 % 0,2% 0,75 % 1,0 %