Féveroles – Chapitre 21 | Guide officiel du classement des grain

Facteurs de classement

Boulettes de terre (EP)

Boulettes de terre (EP)

  • Les boulettes de terre dures sont les boulettes qui ne s'effritent pas sous pression légère. Voir Pierres.
  • Les boulettes de terre molles sont les boulettes qui s'effritent sous pression légère. Voir Boulettes de terre molles.
Boulettes de terre molles (SEP)

Boulettes de terre molles (SEP)

Les boulettes de terre molles sont les boulettes qui s'effritent sous pression légère - si elles ne s'effritent pas, elles sont considérées comme des pierres. Ces boulettes peuvent être :

  • des boulettes de terre ou des granulés d'engrais;
  • toutes les matières non toxiques de consistance semblable.

Procédure

Les boulettes de terre peuvent être extraites comme impuretés. Voir Procédure normale de nettoyage.

Si les boulettes de terre molles comptent plus de 10,0 % du poids brut de l'échantillon, elles constituent un facteur de classement et sont comprises dans la tolérance des Matières étrangères.

  1. Remettez les boulettes dans l'échantillon.
  2. Retirez à la main les boulettes de terre molles d'une portion représentative de l'échantillon nettoyé.
  3. Si les boulettes de terre molles sont le facteur déterminant du grade, classez l'échantillon comme Féveroles, Échantillon Canada - Mélange.
Couleur (CLR)

Couleur (CLR)

La couleur est déterminée après l'extraction des féveroles endommagées et fendues de l'échantillon nettoyé.

Expressions servant à décrire la couleur dans les tableaux des facteurs déterminants des grades
Expression Caractéristiques
Couleur naturelle raisonnablement bonne Les féveroles sont modérément immatures, avec un peu de sol adhérent, modérément décolorés par l'entreposage ou par d'autres causes naturelles comme les tachetures.
Couleur passable Les féveroles sont immatures mais pas vertes, ont des quantités modérées de sol adhérent, ou sont autrement modérément décolorés par des causes naturelles comme les tachetures.
Couleur médiocre Les féveroles sont décolorées sur moins de la moitié de la glume, dans les cas où la décoloration n'a pas pénétré le cotylédon.
D'autre expressions servant à décrire la couleur
Expression Caractéristiques
Exposé à l'environnement ou oxydation Les téguments des féveroles ont subi une décoloration normale durant l'entreposage. La couleur varie, allant d'un brun roux pâle à brun à brun très foncé, en fonction de la durée et des conditions de l'entreposage.
Immature Les féveroles sont de grosseur normale et de couleur verdâtre, mais ne sont pas nettement vertes.
Dommages (DMG)

Dommages (DMG)

Les dommages dans les féveroles se rapportent à ce qui suit :

  • noircies ou fendillées
  • germination;
  • maturation nettement incomplète;
  • détérioration or décoloration distincte causée par les intempéries ou par une maladie;
  • dommages causés par les insectes;
  • échauffement ou moisissure;
  • tout autre dommage qui nuit gravement à l'aspect ou la qualité.
Ergot (ERG)

Ergot (ERG)

L'ergot est la maladie des plantes qui produit des champignons allongés dont l'extérieur est de coloration noir violacé, l'intérieur, d'un blanc violacé à blanc nuancé, et la texture de la surface, relativement lisse.

Excrétions (EXCR)

Excrétions (EXCR)

Excréments de tous les animaux, y compris les mammifères, les oiseaux et les insectes.

Important :

Portez des gants et un masque pour manipuler tous les échantillons dans lesquels vous soupçonnez la présence d'excrétions.

Fragments d'insectes (I PARTS)

Fragments d'insectes (I PARTS)

Les fragments d'insectes se rapportent aux morceaux d'insectes comme les sauterelles et les coccinelles qui restent dans l'échantillon après le nettoyage. Les échantillons sont analysés pour en déterminer le pourcentage de fragments d'insectes et classés en fonction des tolérances établies.

Le contact avec des insectes durant la moisson pourrait occasionner des dommages en raison des taches sur les graines des légumineuses et de l'adhérence du sol à la graine; il se pourrait également que les échantillons dégagent une odeur désagréable. Les échantillons qui contiennent des taches de ce genre seront considérés comme abîmés par suite d'un contact avec le sol et classés en fonction des définitions des couleurs. Les échantillons qui dégagent une odeur nettement désagréable qui n'est pas associée à la qualité du grain seront classés Type de grain Échantillon - Odeur.

Givre blanc

Givre blanc

Le givre blanc est le revêtement intérieur de la gousse.

  • Les féveroles qui sont entièrement et abondamment recouvertes de givre blanc sont considérées comme étant endommagées. Voir Dommages.
  • Lorsque le givre est suffisamment épars pour exposer la condition de la féverole, la féverole est considérée comme étant saine et il faut tenir compte du givre blanc au moment d'évaluer l'aspect général de l'échantillon.
Grain contaminé

Grain contaminé

Important :

Portez des gants et un masque pour manipuler tous les échantillons dans lesquels vous soupçonnez la présence de grain contaminé.

Dans la Loi sur les grains du Canada, le grain contaminé est défini comme suit : État des grains qui contiennent une substance en quantité telle qu'ils sont impropres à la consommation humaine et animale ou qui sont falsifiés au sens des règlements pris en vertu des paragraphes B.01.046(1) et B.15.002(1) et de l'article B.15.001 de la Loi sur les aliments et drogues.

Les échantillons jugés contaminés par le Laboratoire de recherches sur les grains, en consultation avec l'inspecteur en chef des grains du Canada, sont classés Féveroles, Échantillon condamné.

Grains brûlés (FBNT)

Grains brûlés (FBNT)

Les féveroles carbonisées ou roussies par le feu sont considérées comme étant brûlées. Une coupe transversale d'une féverole brûlée ressemble au charbon et comporte plusieurs alvéoles. Ces alvéoles font que le grain a un poids réduit et s'effrite facilement sous pression.

Procédure

Les échantillons qui contiennent des grains brûlés sont classés Féveroles, Échantillon Canada - Brûlées.

Grains échauffés (HTD)

Grains échauffés (HTD)

Les féveroles sont considérées comme étant échauffées ou pourries si elles sont décolorées par suite d'échauffement ou de pourriture. Les téguments varient d'un brun foncé à noir. La chair des cotylédons des féveroles disséquées est d'un brun roux ou brun. Voir Dommages.

Les graines échauffées d’autres grains sont comprises dans la tolérance applicable aux grains échauffés.

Grains décolorés (DCLR)

Grains décolorés (DCLR)

Les féveroles sont considérées comme étant décolorées si la décoloration du tégument couvre plus de la moitié de la féverole, ou lorsque la décoloration pénètre dans le cotylédon. Voir Dommages.

Procédure

S'il n'est pas évident que la décoloration a pénétré dans le cotylédon, coupez‑le en sens transversal dans la région décolorée pour déterminer l'ampleur de la décoloration.

Grains fendillés (CRKD)

Grains fendillés (CRKD)

Les féveroles dont le cotylédon exposé est décoloré sont considérées comme étant fendillées. Voir Dommages.

Grains fendus (SPLTS)

Grains fendus (SPLTS)

Les féveroles fendues se rapportent aux :

  • moitiés ou plus petits morceaux de féveroles;
  • moitiés qui sont légèrement fixées aux téguments fendillés;
  • féveroles à cotylédons fendillés, comme ceux qui résultent d'un séchage artificiel.

Les féveroles fendues ne se rapportent pas aux féveroles qui sont autrement endommagées.

Grains germés (SPTD)

Grains germés (SPTD)

Les féveroles dont la glume est séparée au-dessus du germe à cause de la germination sont considérées comme étant endommagées. Voir Dommages.

Grains moisis (MLDY)

Grains moisis (MLDY)

Les féveroles sont considérées comme étant moisies si elles sont visiblement atteintes de mildiou ou d'une moisissure.

Grains noircis

Grains noircis

Les féveroles sont noircies si les téguments vont d'un bleu très foncé à noir. Voir Dommages.

Grains perforés

Grains perforés

Les féveroles sont considérées comme étant perforées si les glumes ont évidemment été perforées par des insectes ou par une maladie.

Grains pourris (ROT)

Grains pourris (ROT)

Voir Grains échauffés.

Grains verts (GR)

Grains verts (GR)

Dans le cas des féveroles, les grains sont considérés comme étant verts s’ils révèlent une couleur nettement verte d'un bout à l'autre lorsqu'on les coupe pour exposer les cotylédons. Voir Dommages.

Granulés d'engrais (FERT PLTS)

Granulés d'engrais (FERT PLTS)

Les granulés d’engrais sont des éléments nutritifs manufacturés pour les végétaux; les agriculteurs les utilisent pour la production de grain. Ils sont habituellement petits, de forme ronde ou irrégulière et de couleur blanche, grise, brune, rose ou rouge.

Remarque :

Les employés de la Commission canadienne des grains se reportent aux instructions de travail ISO visant la procédure de manipulation du grain soupçonné d'être contaminé s'ils doivent manipuler des échantillons contenant des granulés d'engrais.

Procédure

  • Retirez à la main les granulés d'engrais et déterminez-en la concentration par rapport au poids net de l'échantillon d'analyse.
  • Les granulés d'engrais sont considérés comme des pierres lorsque leur concentration ne dépasse pas 1,0 % du poids net de l'échantillon.
  • Les échantillons qui contiennent des granulés d'engrais à une concentration supérieure à 1,0 % du poids net de l'échantillon sont classés Féveroles, retenues IP, Soupçonné grain contaminé.
Matières étrangères (FM)

Matières étrangères (FM)

Les matières étrangères se rapportent à toutes les matières autres que les féveroles entières ou fendues.

Odeur (ODOR)

Odeur (ODOR)

Aucune tolérance numérique ne s'applique à l'odeur. Tenez compte

  • de la qualité fondamentale de l'échantillon,
  • du type et de l'intensité de l'odeur dégagée,
  • de la présence de résidus visibles provoquant l'odeur.
Odeur, échauffement, brûlé pour les féveroles.
Si l'odeur est le facteur déterminant du grade et qu'il y a . . . Le grade est alors . . .
une odeur excessivement désagréable, autre que celle d'échauffement ou de brûlé, qui n'est pas associée à la qualité du grain Féveroles, Échantillon OC/EC - Odeur
une odeur excessive d'échauffement Féveroles, Échantillon OC/EC - Grains échauffés
une odeur excessive de brûlé Féveroles, Échantillon OC/EC - Grains brûlés
Pierres (STNS)

Pierres (STNS)

Les pierres se rapportent au schiste dur, au charbon, aux boulettes de terre dures et à toute matière non toxique de consistance semblable. Les granulés d'engrais durs sont considérés comme des pierres lorsqu'ils représentent 1,0 % ou moins du poids net de l'échantillon. (Voir Granulés d'engrais pour connaître la procédure à suivre quand les échantillons contiennent des granulés d'engrais.)

Procédure

  1. Retirez à la main les pierres de la portion représentative de l'échantillon nettoyé.
  2. Établissez la teneur en pierres du poids de l'échantillon nettoyé.
  • Dans l'Ouest du Canada, les échantillons qui contiennent une quantité de pierres supérieure à la tolérance du grade de base, jusqu'à un maximum 2,5 %, sont classés Féveroles, Rejetées (grade de base) - Pierres. Le grade de base renvoie au grade défini dans le Règlement sur les grains du Canada (grades énumérés dans la première colonne des tableaux de facteurs déterminant les grades primaires) qui serait attribué à l'échantillon s'il était exempt de pierres.
  • Dans l'Est du Canada, les échantillons qui contiennent une quantité de pierres supérieure à la tolérance d'un grade donné se voient attribuer le grade inférieur. Les échantillons qui contiennent des pierres en quantité supérieure à la tolérance du grade moindre défini par règlement, jusqu'à un maximum de 2,5 %, sont classés Féveroles, Échantillon Can - Pierres.
  • Dans l'Est et dans l'Ouest du Canada, les échantillons qui contiennent plus de 2,5 % de pierres sont classés Féveroles, Échantillon - Récupérées.

Exemples : Ouest du Canada

Tiré du tableau des facteurs déterminant les grades de Féveroles, Canada
Nom de grade Pierres %
Canada no 1 0,1
Canada no 2 0,2
Canada no 3 0,5

Grade de base :.......................... Féveroles Canada no 2

Raison pour l'attribution du grade de base :........................... 2,0 % de féveroles endommagées

Grade dans l'Ouest du Canada si il y a des pierres.
Si l'échantillon contient Grade dans l'Ouest du Canada
0,4 % de pierres Féveroles Rejetées Canada no 2 - Pierres
1,0 % de pierres Féveroles, Rejetées Canada no 2 - Pierres
3,0 % de pierres Féveroles, Échantillon - Récupérées

Exemples : Est du Canada

Tiré du tableau des facteurs déterminant les grades de Féveroles, Canada
Nom de grade Pierres %
Canada no 1 0,1
Canada no 2 0,2
Canada no 3 0,5

Grade de base :...................... Féveroles Canada no 2

Raison pour l'attribution du grade de base :..................... 2,0 % de féveroles endommagées

Grade dans l'Est du Canada si il y a des pierres.
Si l'échantillon contient Grade dans l'Est du Canada
0,4 % de pierres Féveroles Canada no 3
1,0 % de pierres Féveroles, Échantillon Canada - Pierres
3,0 % de pierres Féveroles, Échantillon - Récupérées
Sclérotiniose (SCL)

Sclérotiniose (SCL)

La sclérotiniose est le champignon qui produit des masses dures de tissu fongique, dont la taille et la forme varient, que l'on appelle sclérotes. La texture de la surface est grossière, la couleur de l'extérieur de ces masses varie, d'un noir foncé à gris à blanc, et l'intérieur est d'un blanc pur.

Semence traitée et autres produits chimiques

Semence traitée et autres produits chimiques

Semence traitée

La semence traitée est un grain ayant été enrobé d'un produit chimique agricole à des fins agronomiques. Les enrobages contiennent un colorant pour rendre la semence traitée visuellement apparente. La couleur varie en fonction du type de traitement et du type de grain. Les normes canadiennes actuelles relatives aux couleurs utilisées pour le traitement pesticide appliqué aux semences sont le rose ou le rouge pour les céréales et le bleu layette ou le vert pour le canola. Les semences enrobées d'inoculant peuvent présenter des taches vertes. Les enrobages ou les taches peuvent avoir un aspect graisseux ou poudreux. L'enrobage peut avoir l'apparence de petites taches sur la semence ou la recouvrir entièrement.

Autres produits chimiques

Les autres produits chimiques se rapportent à tout autre résidu chimique qui adhère au grain ou qui se trouve dans l'échantillon ainsi qu'aux échantillons qui dégagent une odeur de produit chimique quelconque.

Important :

Portez des gants et un masque pour manipuler tous les échantillons dans lesquels vous soupçonnez la présence de grain contaminé.

Si l'on soupçonne que les grains d'un échantillon ont été traités avec un pesticide, un dessiccant ou un inoculant, ou si l'échantillon contient des produits chimiques autres que des granulés d'engrais, l'échantillon est classé Féveroles, retenues IP, Soupçonnée grain contaminé.

Remarque :

Les employés de la Commission canadienne des grains se reportent aux instructions de travail ISO visant la procédure de manipulation du grain soupçonné d'être contaminé s'ils doivent manipuler des échantillons soupçonnés de contenir des granulés d'engrais ou d'autres produits chimiques.

Téguments fendillés (CSDC)

Téguments fendillés (CSDC)

Les féveroles à téguments fendillés sont considérées comme étant saines si la moitié des grains tiennent bien ensemble et que les féveroles ne sont pas autrement endommagées.

Voir Dommages.

Variétés (VAR)

Variétés (VAR)

Les féveroles sont classées sans référence à la variété.