Criblures – Chapitre 23 | Guide officiel du classement des grains

Facteurs de classement

Autres grains cultivés

Autres grains cultivés

Les autres grains cultivés sont tous les grains autres que le blé, le seigle, l'orge, l'avoine, le triticale, la graine de lin, le solin, le colza, le canola, la graine de moutarde cultivée et les légumineuses.

Autres grosses graines (OLSDS)

Autres grosses graines (OLSDS)

Les autres grosses graines sont les graines qui ne sont pas désignées comme nuisibles dans le Règlement sur les aliments du bétail. Elles comprennent la renouée persicaire et la persicaire pâle.

Boulettes de terre molles (SEP)

Boulettes de terre molles (SEP)

Les boulettes de terre molles sont les granulés d'engrais mous et toutes les autres matières non toxiques de consistance semblable.

Criblures échauffées, brûlées et odeur (HTD, FBNT, ODOR)

Criblures échauffées, brûlées et odeur (HTD, FBNT, ODOR)

Les criblures qui ne sont pas d'une odeur agréable sont classées en fonction de leur composition, et la condition fait partie du nom de grade.

Criblures échauffées, brûlées et odeur des criblures
Si l'odeur est le facteur déterminant du grade et qu'il y a . . . Le grade est alors . . .
une odeur excessivement désagréable, autre que celle d'échauffement ou de brûlé, qui n'est pas associée à la qualité du grain Criblures, (nom de grade) - Odeur
une odeur excessive d'échauffement Criblures, (nom de grade) Criblures échauffées
une odeur excessive de brûlé Criblures, (nom de grade) Criblures brûlées
Ergot (ERG)

Ergot (ERG)

L'ergot est la maladie des plantes qui infecte les céréales et provoque une croissance fongique au lieu du grain. La maladie produit des champignons allongés dont l'extérieur est de coloration noir violacé, l'intérieur, d'un blanc violacé à blanc nuancé, et la texture de la surface, relativement lisse.

Excrétions (EXCR)

Excrétions (EXCR)

Important :

Portez des gants et un masque pour manipuler tous les échantillons dans lesquels vous soupçonnez la présence d'excrétions.

Graine de moutarde (MUS)

Graine de moutarde (MUS)

La graine de moutarde sauvage et le vélar d'Orient sont désignés comme graines nuisibles dans le Règlement sur les aliments du bétail du Canada.

Graines nuisibles

Graines nuisibles

Les graines mentionnées ci-après sont désignées comme étant nuisibles à la santé des animaux dans le Règlement sur les aliments du bétail du Canada.

  • moutarde des oiseaux
  • saponaire des vaches
  • nielle
  • ivraie enivrante
  • caméline à graines plates
  • caméline à petits fruits
  • caméline faux lin (ouest)
  • moutarde noire
  • moutarde de l'Inde
  • vélar d'Orient
  • sisymbre élev
  • moutarde sauvage
  • vélar fausse giroflée
  • tabouret des champs
Jointures et paille (KNKLS&STRAW)

Jointures et paille (KNKLS&STRAW)

Les jointures comprennent les épis de blé vides, les noeuds de tiges et les morceaux courts de paille mesurant jusqu'à environ 2,5 cm de longueur.

Pierres (STNS)

Pierres (STNS)

Les pierres se rapportent au schiste dur, au charbon, aux boulettes de terre dures, aux granulés d'engrais et aux autres matières non toxiques de consistance semblable.

Sclérotiniose (SCL)

Sclérotiniose (SCL)

La sclérotiniose est le champignon qui produit des masses dures de tissu fongique, dont la taille et la forme varient, que l'on appelle sclérotes. La texture de la surface est grossière, la couleur de l'extérieur de ces masses varie, d'un noir foncé à gris à blanc, et l'intérieur est d'un blanc pur.

Autres facteurs

Autres facteurs

Criblures granulées

Lorsque l'on demande la pesée ou l'inspection officielle des granulés des criblures de grain canadien, la description officielle est Criblures concassées et granulées du Canada.

À la demande d'un expéditeur, vous pouvez indiquer, entre parenthèses, à la suite de la description mentionnée ci-dessus, la source première des criblures, par exemple, Criblures concassées et granulées du Canada (lin).

Si vous doutez que la source déclarée soit exacte, vous pouvez demander à l'expéditeur de présenter un certificat qui atteste de la source des criblures. De même, les expéditeurs peuvent demander de faire incorporer le terme grain à la description des granulés, par exemple, Criblures de grains concassées et granulées du Canada.

Les granulés dérivés de la transformation de résidus de produits agricoles qui sont réceptionnés aux silos terminaux sont décrits aussi simplement que possible, par exemple, Granulés d'extraction du canola canadien, Granulés d'extraction du son du blé canadien, Granulés de pulpe de betteraves canadiennes. Vous devez être raisonnablement sûr de la source ou du pays d'origine.

Sous-produits d'un procédé de transformation

Les sous-produits d'un procédé de transformation, tels que les germes de malt, les écales d'avoine et les matières concassées et granulées. Ils ne répondent pas aux critères des criblures de grain.

Si l'on demande l'inspection de matières qui sont évidemment des criblures de grain transformées, en entier ou en partie, elles seront classées comme Échantillon en fonction du produit dominant, par exemple, Échantillon - Germes de malt; Échantillon - Criblures concassées; Échantillon - Écales d'avoine.