Grades expérimentaux de blé - Chapitre 24 | Guide officiel du classement des grains

Blé

Classes et variétés

Une variété appartenant à n'importe quelle classe de blé peut être approuvée pou fins d'admissibilité aux grades expérimentaux. La classe de blé est inscrite dans la section réservée aux remarques sur les documents d'inspection.

Les échantillons contenant des mélanges de variétés canadiennes ou étrangères enregistrées en sus de 5,0 % en poids sont classés Blé fourrager de l'Ouest canadien.

Nettoyage

  • Les impuretés sont déterminées en suivant les procédures décrites dans le Chapitre 4 du présent guide.
  • Toutes les procédures de nettoyage spécial décrites dans le Chapitre 4 s'appliquent aux grades expérimentaux, pourvu que le grade peut être amélioré.

Portion représentative aux fins de classement

Tout le classement est fait sur des portions représentatives obtenues de l’échantillon nettoyé à l’aide d’un diviseur de type Boerner.

Les termes « Minimum » et « Maximum » représentent la gamme des tailles des portions d’échantillon à analyser en présence d’un facteur de classement objectif. La portion représentative optimum (voir le glossaire) est déterminée en tenant compte de la tolérance et de la concentration du facteur objectif qui est évalué.

Voir le chapitre sur le blé pour la Portion représentative aux fins de classement du blé, en grammes.

Facteurs de classement

Les échantillons admissibles aux grades expérimentaux mais qui révèlent des facteurs de classement, autres que les pierres, qui sont au-dessus des tolérances établies sont classés Blé fourrager de l'Ouest canadien ou Échantillon, en fonction de l'importance des facteurs de classement.

Grain contaminé

Grain contaminé

Important :

Portez des gants et un masque pour manipuler tous les échantillons dans lesquels vous soupçonnez la présence de grain contaminé.

Dans la Loi sur les grains du Canada, le grain contaminé est défini comme suit : État des grains qui contiennent une substance en quantité telle qu'ils sont impropres à la consommation humaine et animale ou qui sont falsifiés au sens des règlements pris en vertu des paragraphes B.01.046(1) et B.15.002(1) et de l'article B.15.001 de la Loi sur les aliments et drogues.

Les échantillons jugés contaminés par le Laboratoire de recherches sur les grains, en consultation avec l'inspecteur en chef des grains du Canada, sont classés Blé, Échantillon condamné.

Grains dégermés

Grains dégermés

Les tolérances s'appliquent aux grains non considérés comme étant germés.

Grains insectisés

Grains insectisés

Tenez compte de la qualité générale de l'échantillon.

Grains verts, couleur de l'herbe

Grains verts, couleur de l'herbe

Les tolérances ne servent que de guide. Tenez compte de la qualité générale de l'échantillon.

Grains vitreux durs

Grains vitreux durs

La vitrosité est la coloration naturelle translucide, un indice visible de la dureté du grain. Ce n'est qu'un facteur s'appliquant aux variétés de blé de force. Voir la description complète au Chapitre 4.

Granulés d'engrais (FERT PLTS)

Granulés d'engrais (FERT PLTS)

Les granulés d’engrais sont des éléments nutritifs manufacturés pour les végétaux; les agriculteurs les utilisent pour la production de grain. Ils sont habituellement petits, de forme ronde ou irrégulière et de couleur blanche, grise, brune, rose ou rouge.

Remarque :

Les employés de la Commission canadienne des grains se reportent aux instructions de travail ISO visant la procédure de manipulation du grain soupçonné d'être contaminé s'ils doivent manipuler des échantillons contenant des granulés d'engrais.

Procédure

  • Retirez à la main les granulés d'engrais et déterminez-en la concentration par rapport au poids net de l'échantillon d'analyse.
  • Les granulés d'engrais sont considérés comme des pierres lorsque leur concentration ne dépasse pas 1,0 % du poids net de l'échantillon.
  • Les échantillons qui contiennent des granulés d'engrais à une concentration supérieure à 1,0 % du poids net de l'échantillon sont classés Blé, retenu IP, Soupçonné grain contaminé.
Pierres (STNS)

Pierres (STNS)

Les pierres se rapportent au schiste dur, au charbon, aux boulettes de terre dures et à toute matière non toxique de consistance semblable. Les granulés d'engrais durs sont considérés comme des pierres lorsqu'ils représentent 1,0 % ou moins du poids net de l'échantillon. (Voir Granulés d'engrais pour connaître la procédure à suivre quand les échantillons contiennent des granulés d'engrais.)

Procédure

  1. Retirez à la main les pierres de la portion représentative de l'échantillon nettoyé.
  2. Établissez la teneur en pierres du poids de l'échantillon nettoyé.
Remarque :

Les pierres peuvent être extraites et comprises dans les impuretés si les matières extraites représentent 5,0 % ou moins du poids brut de l'échantillon. Voir Nettoyage pour améliorer le grade.

  • Dans l'Ouest du Canada, les échantillons qui contiennent une quantité de pierres supérieure à la tolérance du grade de base, jusqu'à un maximum 2,5 %, sont classés Blé, Rejeté (grade de base) - Pierres. Le grade de base renvoie au grade défini dans le Règlement sur les grains du Canada (grades énumérés dans la première colonne des tableaux de facteurs déterminant les grades primaires) qui serait attribué à l'échantillon s'il était exempt de pierres.
  • Dans l'Est et dans l'Ouest du Canada, les échantillons qui contiennent plus de 2,5 % de pierres sont classés Blé, Échantillon - Récupérés.

Exemples : Ouest du Canada

Tiré du tableau des facteurs déterminant les grades de Blé expérimental de l'Ouest canadien - 1
Nom de grade Pierres %
Blé expérimental OC no 1 0,03
Blé expérimental OC no 2 0,03
Blé expérimental OC no 3 0,06
Blé fourrager OC 0,10

Grade de base :............................................ Blé expérimental no 3

Raison pour l'attribution du grade de base : ... Mildiou

Grade dans l'Ouest du Canada si il y a des pierres.
Si l'échantillon contient Grade dans l'Ouest du Canada
0,08 % de pierres Blé expérimental, Rejeté OC no 3 - Pierres
3,0 % de pierres Blé, Échantillon - Récupérés
Semence traitée et autres produits chimiques

Semence traitée et autres produits chimiques

Semence traitée

La semence traitée est un grain ayant été enrobé d'un produit chimique agricole à des fins agronomiques. Les enrobages contiennent un colorant pour rendre la semence traitée visuellement apparente. La couleur varie en fonction du type de traitement et du type de grain. Les normes canadiennes actuelles relatives aux couleurs utilisées pour le traitement pesticide appliqué aux semences sont le rose ou le rouge pour les céréales et le bleu layette ou le vert pour le canola. Les semences enrobées d'inoculant peuvent présenter des taches vertes. Les enrobages ou les taches peuvent avoir un aspect graisseux ou poudreux. L'enrobage peut avoir l'apparence de petites taches sur la semence ou la recouvrir entièrement.

Autres produits chimiques

Les autres produits chimiques se rapportent à tout autre résidu chimique qui adhère au grain ou qui se trouve dans l'échantillon ainsi qu'aux échantillons qui dégagent une odeur de produit chimique quelconque.

Important :

Portez des gants et un masque pour manipuler tous les échantillons dans lesquels vous soupçonnez la présence de grain contaminé.

Si l'on soupçonne que les grains d'un échantillon ont été traités avec un pesticide, un dessiccant ou un inoculant, ou si l'échantillon contient des produits chimiques autres que des granulés d'engrais, l'échantillon est classé Blé, retenu IP, Soupçonné grain contaminé.

Remarque :

Les employés de la Commission canadienne des grains se reportent aux instructions de travail ISO visant la procédure de manipulation du grain soupçonné d'être contaminé s'ils doivent manipuler des échantillons soupçonnés de contenir des granulés d'engrais ou d'autres produits chimiques.

Facteurs déterminants des grades primaires

Blé expérimental de l'Ouest canadien (CW EXPRMTL)

Blé expérimental de l'Ouest canadien (CW EXPRMTL)

Facteurs déterminants des grades primaires - Blé expérimental de l'Ouest canadien (CW EXPRMTL) - 1
Nom de grade Norme de qualité
Poids spécifique minimum kg/hl (g/0,5 l) Variété Condition Pourcentage minimum de grains vitreux durs %
Blé expérimental OC no 1 79 (385) Toute variété de la classe de blé expérimental OC désignée comme telle par arrêté de la Commission Raisonnablement bien mûri, raisonnablement exempt de grains endommagés 65
Blé expérimental OC no 2 77.5 (378) Passablement bien mûri, peut être modérément délavé ou atteint par la gelée, raisonnablement exempt de grains fortement endommagés 35
Blé expérimental OC no 3 76,5 (373) Peut être atteint par la gelée, immature, ou abîmé par les intempéries, modérément exempt de grains fortement endommagés Aucun minimum
Fourrager OC 65 (315) Toute classe ou variété de blé autre que blé dur ambré et toute variété de la classe CWSP Odeur raisonnablement agréable, exclu des autres grades de blé en raison de grains endommagés Aucun minimum
Si les caract. du blé fourrager ne sont pas satisfaites, classez Blé, Échantillon OC - Poids léger      
Facteurs déterminants des grades primaires - Blé expérimental de l'Ouest canadien (CW EXPRMTL) - 2
Nom de grade Matières étrangères
Ergot % Excrétions % Matières autres que céréales % Sclérotiniose % Pierres % Total %
Blé expérimental OC no 1 0,01 0,01 0,2 0,01 0,03 0,4
Blé expérimental OC no 2 0,02 0,01 0,2 0,02 0,03 0,75
Blé expérimental OC no 3 0,04 0,015 0,2 0,04 0,06 1,25
Fourrager OC 0,1 0,03 1 0,1 0,1 10
Si les caract. du blé fourrager ne sont pas satisfaites, classez Blé, Échantillon OC - Ergot Blé, Échantillon OC - Excrétions Blé, Échantillon OC - Mélange Blé, Échantillon OC - Mélange 2,5 % ou moins :  Rejeté grade) - Pierres. Plus de 2,5 % : Blé, Échantillon - Récupérés Voir Grain Mélangé
Facteurs déterminants des grades primaires - Blé expérimental de l'Ouest canadien (CW EXPRMTL) - 2
Nom de grade Blé d'autres classes ou variétés
Classes contrastantes % Total %
Blé expérimental OC no 1 0,5 1,5
Blé expérimental OC no 2 1,5 3
Blé expérimental OC no 3 2,5 5
Fourrager OC 10% de blé dur ambré ou de blé à des fins spéciales ou d’un mélange des deux
Si les caract. du blé fourrager ne sont pas satisfaites, classez Plus de 10 % de blé dur ambré : Blé, Échantillon OC - Mélange
Facteurs déterminants des grades primaires - Blé expérimental de l'Ouest canadien (CW EXPRMTL) - 3
Nom de grade Tache artificielle, aucun résidu % Foncés et immatures % Dégermés % Brûlés %
Blé expérimental OC no 1 Aucun 1 4 Aucun
Blé expérimental OC no 2 0,05 2,5 7 Aucun
Blé expérimental OC no 3 0,1 10 13 Aucun
Fourrager OC 2 Aucune limite Aucune limite 2
Si les caract. du blé fger ne sont pas satisfaites, classez Blé, Échantillon OC - Tachés     Blé, Échantillon OC - Brûlés
Facteurs déterminants des grades primaires - Blé expérimental de l'Ouest canadien (CW EXPRMTL) - 4
Nom de grade Fusariés % Verts, couleur de l'herbe % Sauterelle, légionnaire % Échauffés
Brûlés en entreposage, fortement mildiousés, pourris ou moisis % Total %
Blé expérimental OC no 1 0,25 0,75 1 0,005 0,05
Blé expérimental OC no 2 1,0 2 3 0,020 0,4
Blé expérimental OC no 3 2 10 8 0,030 1,0
Fourrager OC 5 Aucune limite Aucune limite 2,5 2,5
Si les caract. du blé fger ne sont pas satisfaites, classez Plus de 5 % : Blé, Échantillon OC - Fusariés. Plus de 10 % : Blé, - Récupérés, Commercialisable     Blé, Échantillon OC - Échauffés
Facteurs déterminants des grades primaires - Blé expérimental de l'Ouest canadien (CW EXPRMTL) - 5
Nom de grade Tache naturelle % Roses % Tenthrède, cécidomyie % Échaudés et cassés
Échaudés % Cassés % Total %
Blé expérimental OC no 1 0,5 1,5 2.0 4 5 7
Blé expérimental OC no 2 2 5 5 4 6 8
Blé expérimental OC no 3 5 10 10 4 7 9
Fourrager OC Aucune limite Aucune limite Aucune limite 4 13 15
Si les caract. du blé fger ne sont pas satisfaites, classez       Échantillon - Cassés
Facteurs déterminants des grades primaires - Blé expérimental de l'Ouest canadien (CW EXPRMTL) - 6
Nom de grade Cariés et mouchetés Germés
Carie % Total % Fortement germés % Total %
Blé expérimental OC no 1 0,30 10 0,1 0,5
Blé expérimental OC no 2 1 20 1,5
Blé expérimental OC no 3 5 35 5
Fourrager OC Aucune limite Aucune limite Aucune limite
Si les caract. du blé fger ne sont pas satisfaites, classez