Canadian Grain Commission
Symbol of the Government of Canada

Form and guide for the monthly report of licensee's liabilities to producers

Form for the Monthly Report of Licensee's Liabilities to Producers

The Monthly Report of Licensee's Liabilities to Producers (PDF, 40 kb) form is available in a PDF format. Refer to our PDF help page for information on how to view, print and download PDF documents.

Please fax the Monthly Report of Licensee's Liabilities to Producers form to (204) 983-4654 and mail the original to:

Canadian Grain Commission
Licensing and Security Unit
601-303 Main Street
Winnipeg MB R3C 3G8

For more information on the Monthly Report of Licensee's Liabilities to Producers, please call the CGC Licensing and Security Unit toll-free at 1-800-853-6705.

Guide for the Monthly Report of Licensee's Liabilities to Producers

Why do I have to complete a Monthly Report of Licensee's Liabilities to Producers?

Monthly Report of Licensee's Liabilities to Producers (the “monthly liability report”) forms must be completed by all elevators and grain dealers that have been issued a grain dealer's licence, a process elevator licence, or a primary elevator licence by the Canadian Grain Commission (CGC). The monthly liability report tells the CGC what your outstanding payments and other obligations for grain to producers are on the last day of each month. Other obligations include grain received for storage, but not purchased, that must be redelivered to producers on request. The CGC uses this information to establish the amount of security you must provide in order to protect producers, as required by the Canada Grain Act.

What is a reportable liability?

Only grain transactions governed by the Canada Grain Act and Canada Grain Regulations are reportable. This includes:

  • Grains regulated under the Canada Grain Act
  • Imported grain (example, U.S. grain)
  • Grain intended for seed
  • Grain intended for feed
  • Grain loaded into producer cars unless the bill of lading shows clearly “For the account of (producer name)”. In that case, the grain becomes a liability upon unload at its final destination.
  • Grain loaded into grain dealer railcars or trucks
  • Advances and levies, if they are still outstanding as at the reporting date
  • Grain delivered by producers who are company shareholders

Note: All liabilities must be reported in Canadian dollars.

What is not a reportable liability?

  • Crops that are not designated as “grain” under the Canada Grain Act, example, canary seed, millet, spices, grasses and vegetables
    Note: Licensees may not receive these products into facilities unless they have received prior authorization from the CGC.
  • Grain held in condominium storage
    Note: Elevator receipts should not be issued to producers for grain delivered to condominium storage. Security coverage does not begin until the grain is transferred from condominium storage into general storage.
  • Grain delivered by or purchased from persons or companies who are not producers

How do I calculate the quantity and value of the Total Grain Purchased, Paid and Cleared during the Licensing Period in Section A?

Quantity

The quantity of grain you need to calculate is the cumulative total weight of all grain purchases, for which payment has cleared your bank account, from your annual CGC licence renewal date to the Period Ended date of your monthly liability report.

Value

The value of your grain is also a cumulative total calculated in the same way as quantity; based on the value of all grain purchased, for which payment has cleared your bank account, from your annual CGC licence renewal date to the Period Ended date of your liability report.

Example:
If your CGC licence renewal date is January 1 and your Period Ended date is October 31, then your calculation should include the cumulative total weight and total value of all grain purchases, for which payment has cleared your bank account, during this period (January 1 to October 31).

Note: You must include the quantity and value of grain deliveries paid for by certified cheque and wire transfers.

Licensing period

The licensing period normally covers the 12 months following your annual renewal date, example, January 1 to December 31.

Why do I need to provide information on the quantity and value of the total grain purchased, paid and cleared during the licensing period?

The CGC uses this information to monitor ongoing activity during your licensing period, in order to fix the appropriate amount of security for operations. Please note that payment for all grain purchases must have cleared your bank account.

How do I calculate Outstanding Grain Receipts, Outstanding Primary Elevator Receipts and Outstanding Cleaning and Drying Receipts in Section B?

This is the recorded weight of grain delivered and values listed on all receipts, issued to producers in the 90 days prior to the Period Ended date of your monthly liability report, that have not been paid for by cheque or cash purchase ticket.

Example:
If a cash purchase ticket or cheque is issued after 20 days, the receipt issued for this delivery should only be reported for 20 days, not 90 days.

The way in which you establish values assigned to your outstanding receipts may vary in certain situations. If you and another party have agreed to a fixed price, then that price should be used. Canadian Wheat Board (CWB) grain values are the initial prices less applicable deductions such as elevation, cleaning and freight. Non-Board and off-Board grain values are the posted Winnipeg Commodity Exchange prices basis Thunder Bay or Vancouver, less applicable deductions. For other grain that has no formal pricing mechanism, such as buckwheat, you should use competitive market prices at month-end.

During a CGC field audit, prices paid by competitors will be examined to make sure that prices you have used to calculate values are reasonable. (In the case of grain received for purchase, the values should be based on the grade and price shown on the grain receipt or cash purchase ticket. For grain received for storage, a value must be approximated as above.)

How do I calculate Outstanding Cash Purchase Tickets/Cheques (including deferred payments) in Section B?

This is the net total of all cash purchase tickets or cheques issued to producers, for deliveries of grain, that have not cleared your bank account. If you have issued a cash purchase ticket or cheque to partially cover the full purchase price, the outstanding portion of the final price must be reported as a liability.

Note: A certified cheque or wire transfer is not a reportable liability, but must be included in Total Grain Purchased, Paid and Cleared during the Licensing Period in Section A.

The reportable period for Outstanding Cash Purchase Tickets/Cheques is the lesser of either:

  • The period that ends 90 days after grain delivery, or
  • The period that ends 30 days after the day on which you issued to a producer a cash purchase ticket or cheque that has not cleared your bank account.

Examples:
If a cash purchase ticket or cheque is issued 80 days after a producer delivered grain, it is only considered to be an outstanding reportable liability for 11 days - from day 80 to day 90 following delivery (the balance of the 90-day period is the lesser).

If a cash purchase ticket or cheque is issued 15 days after grain delivery, it is only considered to be an outstanding reportable liability for 30 days (30 days is the lesser).

Note: The value of your outstanding cash purchase tickets/cheques can be obtained by reviewing your month-end bank reconciliation.

What do I list as Security in Section C?

You should list the value of any bonds, irrevocable standby letters of credit / guarantee, payables insurance or cash deposits that you have provided, and that are being held by the CGC, as security to cover your liabilities to producers, as at the Period Ended date of your report.

If you are a CWB agent, and have payment for deferred cash purchase tickets on deposit with the CWB, you should list the value as Deferred Cash Purchase Ticket Deposit with the Canadian Wheat Board as at the Period Ended date of your report. Please note that only the value of funds on deposit representing cash purchase tickets issued within the previous 30 days can be included as security.

The total of your Deferred Cash Purchase Ticket Deposit should not exceed the sum of all Outstanding Cash Purchase Tickets/Cheques that you report in Liabilities in Section B.

The total of the figure you report as Value of Grain held on Outstanding Primary Elevator Receipts should not exceed the total of all Outstanding Primary Elevator Receipts that you report in Liabilities in Section B.

You should list as Other Security any other form of security, such as payables insurance or cash deposits, as at the Period Ended date of your report.

When do I have to send in the monthly liability report?

Your monthly liability report must be forwarded to the CGC no later than the 15th day of the month following the reporting month. Even if you have no liabilities to report, you must send in a report with nil liabilities stated. Interim reports are required to be provided in certain circumstances.

What are the consequences of not providing a monthly liability report?

Monthly liability reports have an important bearing on the work of the CGC and should not be treated casually. Section 107 of the Canada Grain Act provides a significant penalty if monthly liability reports are not provided as required. Please note that it's a serious offence to make a false report.

How does the CGC verify the monthly liability report?

All submitted monthly liability reports are checked by CGC staff and are subject to CGC audits. Staff will contact you if they have a question about your report. It is important that you retain all working papers for each monthly liability report for verification and/or inspection by CGC staff.

If an audit or inspection is conducted and it is found that reportable transactions have not been acknowledged by grain receipts or elevator receipts or cash purchase tickets/cheques, they will be considered a liability and the licensee will be accountable for the transactions for security purposes. For example, even if an elevator operator has not issued receipts in compliance with the Canada Grain Act, the value of the grain delivered will, nonetheless, be taken into consideration when deciding whether the security provided is adequate.

Alternative format

Guide for the Monthly Report of Licensee's Liabilities to Producers (PDF, 97 kb)

Refer to our PDF help page for information on how to view, print and download PDF documents.

Commission canadienne des grains
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Formulaire et guide du rapport mensuel sur le passif du titulaire de licence envers les producteur

Formulaire du Rapport mensuel sur le passif du titulaire de licence envers les producteurs

Le Rapport mensuel sur le passif du titulaire de licence envers les producteurs (PDF, 40 Ko) est disponible en format PDF. Veuillez consulter la page d'aide qui renferme des renseignements sur la façon de visualiser, imprimer et télécharger les fichiers PDF.

Veuillez faire parvenir le Rapport mensuel sur le passif du titulaire de licence envers les producteurs par télécopieur au (204) 983-4654 et poster la copie originale à :

Commission canadienne des grains
Unité d'agrément et de garantie
303, rue Main, bureau 601
Winnipeg (Manitoba)
R3C 3G8

Pour de plus amples renseignements sur le Rapport mensuel sur le passif du titulaire de licence envers les producteurs, veuillez communiquer avec l'Unité d'agrément et de garantie de la CCG sans frais au 1-800-853-6705.

Guide du Rapport mensuel sur le passif du titulaire de licence envers les producteurs

Pourquoi dois je remplir un Rapport mensuel sur le passif du titulaire de licence envers les producteurs?

Le formulaire Rapport mensuel sur le passif du titulaire de licence envers les producteurs (« rapport mensuel sur le passif ») doit être rempli par tous les exploitants de silos et négociants en grains qui ont reçu une licence de négociant en grains, d'exploitant de silo de transformation ou d'exploitant de silo primaire de la Commission canadienne des grains (CCG). Le rapport mensuel sur le passif permet à la CCG de connaître les paiements non réglés et les autres obligations que vous avez au dernier jour de chaque mois envers les producteurs de grains. Les autres obligations concernent notamment les grains réceptionnés pour stockage, mais non achetés, qui doivent être réexpédiés aux producteurs à leur demande. La CCG utilise ces renseignements pour établir le montant de la garantie que vous devez fournir pour protéger les producteurs, comme l'exige la Loi sur les grains du Canada.

Qu'est ce qui constitue un passif déclarable?

Seules les transactions de grains régies par la Loi sur les grains du Canada et le Règlement sur les grains du Canada sont déclarables, soit les transactions qui concernent :

  • les grains réglementés aux termes de la Loi sur les grains du Canada ;
  • les grains importés (par exemple, les grains des É. U.)
  • les grains destinés à la culture;
  • les grains destinés à la consommation animale;
  • les grains chargés dans les wagons de producteurs, à moins que le connaissement n'indique clairement « Pour le compte de (nom du producteur) ». Dans ce cas, les grains constituent un passif seulement lors de leur déchargement à la destination finale;
  • les grains chargés dans les wagons ou les camions du négociant en grains;
  • les avances et les droits, s'ils sont toujours impayés à la date du rapport;
  • les grains livrés par des producteurs qui sont des actionnaires de compagnie.

Nota : Tout passif doit être déclaré en dollars canadiens.

Qu'est ce qui ne constitue pas un passif déclarable?

  • Les cultures qui ne sont pas désignées comme des « grains » aux termes de la Loi sur les grains du Canada, par exemple l'alpiste des Canaries, le millet, les épices, les herbages graminés et les légumes.
    Nota : Les titulaires de licence ne peuvent recevoir ces produits dans leurs installations à moins qu'ils n'aient obtenu l'autorisation préalable de la CCG.
  • Les grains conservés en stockage garanti.
    Nota : Des récépissés de silo ne doivent pas être remis aux producteurs pour des grains livrés en vue d'un stockage garanti. La couverture de la garantie ne commence qu'au moment où le grain est transféré du stockage garanti au stockage général.
  • Les grains livrés par des personnes ou des entreprises qui ne sont pas des producteurs, ou les grains achetés de ces personnes ou entreprises.

Comment calcule t on la quantité et la valeur du montant total de grain acheté, payé et compensé durant la période de validité de la licence à la section A?

Quantité

La quantité de grain que vous devez calculer est en fait le poids cumulatif total de tous vos achats de grain, dont le paiement a été compensé de votre compte bancaire, de la date du renouvellement annuel de votre licence auprès de la CCG à la date où la période de votre rapport mensuel sur le passif se termine.

Valeur

La valeur du grain acquis se calcule de la même façon que la quantité, soit en additionnant la valeur de tout le grain acheté, dont le paiement a été compensé de votre compte bancaire, de la date du renouvellement annuel de votre licence auprès de la CCG à la date où la période de votre rapport mensuel sur le passif se termine.

Exemple :
Si la date de renouvellement de votre licence auprès de la CCG est le 1er janvier et que votre période de rapport se termine le 31 octobre, vous devez donc inclure dans votre calcul le poids cumulatif total et la valeur totale de tous vos achats de grain, dont le paiement a été compensé de votre compte bancaire, durant cette période (soit du 1er janvier au 31 octobre).

Nota : Vous devez inclure la quantité et la valeur des livraisons de grain payées par chèque certifié ou virement télégraphique.

Période de validité de la licence

La période de validité de la licence couvre normalement les 12 mois qui suivent la date du renouvellement annuel, par exemple. du 1er janvier au 31 décembre.

Pourquoi dois je fournir des renseignements sur la quantité et la valeur du montant total de grain acheté, payé et compensé durant la période de validité de la licence?

La CCG utilise ces renseignements pour surveiller vos activités courantes durant la période de validité de votre licence et ainsi fixer le montant approprié de la garantie des transactions que vous devez verser. Il est à noter que le paiement de tout achat de grain doit avoir été compensé de votre compte bancaire.

Comment calcule t on le montant des accusés de réception en circulation, le montant des récépissés de silo en circulation et le montant des récépissés de nettoyage et de séchage en circulation à la section B?

Il s'agit du poids enregistré du grain livré et des valeurs inscrites sur tous les récépissés remis aux producteurs dans les 90 jours précédant la date où la période de votre rapport mensuel sur le passif se termine, mais dont le paiement ne s'est pas fait par chèque ou bon de paiement.

Exemple :
Si un bon de paiement ou un chèque est émis après 20 jours, le récépissé émis pour cette livraison ne doit être déclaré que pour 20 jours, et non 90 jours.

La façon dont vous établissez la valeur des montants de vos accusés de réception en circulation peut varier dans certaines situations. Lorsque vous avez convenu d'un prix fixe avec un tiers, il faut utiliser ce prix. La valeur des grains de la Commission canadienne du blé (CCB) sert de prix de base, moins les déductions applicables, comme l'ensilage, le nettoyage et le fret. La valeur des grains hors Commission se fonde sur les prix affichés à la Bourse des marchandises de Winnipeg sur la base de Thunder Bay ou de Vancouver, moins les déductions applicables. Pour tout autre grain ne faisant pas l'objet d'un mécanisme de prix formel, comme le sarrasin, il vous faut utiliser les prix alignés sur ceux de la concurrence qui sont en vigueur à la fin du mois.

Lors d'une vérification de la CCG sur le terrain, les prix payés par les concurrents seront examinés pour s'assurer que les prix que vous avez utilisés pour calculer les valeurs sont raisonnables. (Dans le cas du grain reçu pour achat, les valeurs doivent être fondées sur le grade et le prix indiqués sur l'accusé de réception ou le bon de paiement. Quant au grain reçu pour stockage, il faut estimer une valeur de la façon décrite plus haut.)

Comment calcule t on le montant des bons de paiement/chèques en circulation (y compris les paiements différés) à la section B?

Il s'agit du montant net total de tous les bons de paiement ou chèques remis aux producteurs, pour les livraisons de grain, qui n'ont pas été compensés de votre compte bancaire. Si vous avez émis un bon de paiement ou un chèque pour couvrir une partie du prix total d'achat, la portion du prix final non réglée doit être déclarée comme passif.

Nota : Un chèque certifié ou un virement télégraphique ne constitue pas un passif déclarable, mais il doit être inclus dans le montant total de grain acheté, payé et compensé durant la période de validité de la licence à la section A.

La période de déclaration du montant des bons de paiement/chèques en circulation est la moindre des deux périodes suivantes :

  • la période qui se termine 90 jours après la livraison du grain, ou
  • la période qui se termine 30 jours après la date où vous avez remis au producteur un bon de paiement ou un chèque qui n'a pas été compensé de votre compte bancaire.

Exemples :
Lorsqu'un bon de paiement ou un chèque est émis 80 jours après qu'un producteur a livré le grain, il n'est considéré comme un passif déclarable que pour 11 jours, soit du jour 80 au jour 90 suivant la livraison (le reste de la période de 90 jours étant ici la période la plus courte).

Lorsqu'un bon de paiement ou un chèque est émis 15 jours après la livraison du grain, il n'est considéré comme un passif déclarable que pour 30 jours (la période de 30 jours étant ici la période la plus courte).

Nota : La valeur de vos bons de paiement/chèques peut être obtenue en examinant votre rapprochement bancaire de fin de mois.

Que dois je inscrire comme garantie à la section C?

Vous devez inscrire la valeur de tout cautionnement, lettre de crédit irrévocable de soutien/garantie, assurance des comptes créditeurs ou dépôt en espèces que vous avez fourni, et qui est détenu par la CCG, à titre de garantie pour couvrir votre passif envers les producteurs, en date du jour où la période de votre rapport se termine.

Si vous êtes un représentant de la CCB, et que vous avez versé un dépôt pour les bons de paiement différés auprès de la Commission, vous devez inscrire la valeur de ce dépôt dans les dépôts auprès de la CCB pour bons de paiement différés en date du jour où la période de votre rapport se termine. Il est à noter que seule la valeur des fonds mis en dépôt pour les bons de paiements émis dans les 30 jours précédents peut être inscrite comme garantie.

Le montant total de vos dépôts auprès de la CCB pour bons de paiement différés ne doit pas excéder la somme de tous les bons de paiement/chèques que vous déclarez à titre de passif à la section B.

Le montant total que vous déclarez comme valeur du grain stocké selon récépissés de silo en circulation ne doit pas excéder la somme de tous les montants des récépissés de silo en circulation que vous déclarez à titre de passif à la section B.

Comme autre garantie, vous devez énumérer toute autre forme de garantie que vous pouvez fournir, comme une assurance des comptes créditeurs ou un dépôt en espèces, en date du jour où la période de votre rapport se termine.

Quand dois je envoyer le rapport mensuel sur le passif?

Votre rapport mensuel sur le passif doit être acheminé à la CCG au plus tard le 15e jour du mois suivant le mois du rapport. Même si vous n'avez aucun passif à déclarer, vous devez faire parvenir un rapport indiquant zéro dettes. Des rapports provisoires doivent être présentés dans certaines circonstances.

Quelles sont les conséquences de ne pas fournir de rapport mensuel sur le passif?

Les rapports mensuels sur le passif ont une grande incidence sur le travail de la CCG et ne doivent pas être pris à la légère. L'article 107 de la Loi sur les grains du Canada prévoit une amende sévère lorsque les rapports mensuels sur le passif ne sont pas remis comme demandé. Il est à noter que la présentation d'une fausse déclaration constitue une infraction grave.

Comment la CCG vérifie t elle le rapport mensuel sur le passif?

Tous les rapports mensuels sur le passif reçus sont examinés par le personnel de la CCG et soumis aux vérifications de la CCG. Les représentants de la CCG communiqueront avec vous s'ils ont des questions concernant votre rapport. Il est important de conserver tous les documents de travail se rapportant à chacun des rapports mensuels sur le passif en cas de vérification et/ou d'inspection par le personnel de la CCG.

Si une vérification ou une inspection est effectuée et qu'on constate à cette occasion que des transactions déclarables n'ont pas fait l'objet d'un accusé de réception, d'un récépissé de silo ou d'un bon de paiement/chèque, elles seront considérées comme une dette et le titulaire de licence devra répondre de ces transactions pour les besoins de garantie. Par exemple, même si l'exploitant de silos n'a pas émis de récépissés conformément à la Loi sur les grains du Canada, la valeur du grain livré sera tout de même prise en considération lorsqu'il faudra déterminer si la garantie fournie est adéquate.

Format de rechange

Guide du Rapport mensuel sur le passif du titulaire de licence envers les producteurs (PDF, 111 Ko)

Veuillez consulter la page d'aide qui renferme des renseignements sur la façon de visualiser, imprimer et télécharger les fichiers PDF.