Qualité des pois de l’Ouest canadien en 2013

Nous exposons au présent document des données qualitatives tirées de l’Enquête sur la récolte de 2013 pour les pois cultivés dans l’Ouest canadien. Les échantillons ont été présentés aux fins d’analyse au Laboratoire de recherches sur les grains de la Commission canadienne des grains par les producteurs de l’Ouest canadien.

Conditions de croissance et de récolte

Le temps frais du début du printemps a retardé jusqu’en mai l'ensemencement dans l’ensemble des Prairies. Dans certaines régions, les fortes pluies ont retardé l'ensemencement jusqu’en juin. Le temps chaud et venteux, jumelé à l’absence de précipitations, a retiré une grande partie de l’humidité de surface du sol dans certaines régions de l’Alberta, particulièrement dans les régions du Nord, du Centre et du Sud. Toutefois, le temps sec a permis à l’ensemencement de progresser rapidement. Début juin, l’ensemencement était pour l’essentiel terminé.

La météo dans l’ensemble de l’Ouest canadien a été relativement constante au cours de la saison de croissance. Les conditions d’humidité du sol et le temps chaud de juin et du début de juillet ont favorisé le développement rapide des cultures. Ont fait exception certaines parties de l’Est du Manitoba, qui ont connu la sécheresse, et la région de rivière de la Paix, qui est demeurée sèche pendant toute la saison de croissance. Ailleurs, l’humidité du sol et les conditions météorologiques étaient excellentes pendant la plus grande partie du stade de la reproduction, soit la fin de juillet et le début d’août. Ainsi les récoltes ont mûri en ne subissant qu’un stress minimum et la période de remplissage des grains a été longue, donnant des graines plus grosses et plus lourdes.

Les conditions météorologiques excellentes à la fin d’août et en septembre ont favorisé le mûrissement de la récolte et permis une progression rapide des travaux de récolte. Le temps a été sec dans la région de la rivière de la Paix, le Nord de l’Alberta et le Centre de la Saskatchewan. L’humidité dans les régions du Sud a entraîné des retards de la récolte. Toutefois, l’essentiel des récoltes de pois était engrangé à la mi-octobre.

Personnes-ressources

Ning Wang
Gestionnaire de programme, Recherches sur les légumineuses, Laboratoire de recherches sur les grains
303, rue Main, pièce 1404
Winnipeg (Manitoba) R3C 3G8
Téléphone : 204-983-2739 ou
1-800-853-6705