Qualité des pois de l’Ouest canadien en 2016 - Échantillons de pois

Échantillons de pois

Les échantillons utilisés par la Commission canadienne des grains dans le cadre du Programme d’échantillons de récolte ont été recueillis auprès de producteurs de tout l’Ouest canadien (figure 1). L’organisme a reçu 569 échantillons au total, soit 468 de pois jaunes et 101 de pois verts. Ils ont été classés par grade et analysés pour déterminer leur teneur en protéines. Des échantillons composites ont été préparés en fonction de la classe (pois jaunes et verts) de la zone de culture et du grade (nos 1 et 2). Ils ont tous fait l’objet d’une analyse pour en déterminer la composition chimique (teneur en eau, teneur en protéines, teneur en amidon, teneur totale en fibres alimentaires et teneur en cendres), la teneur en minéraux, les propriétés fonctionnelles (capacité d'absorption d’eau et capacité émulsionnante), les caractéristiques physiques et les qualités culinaires (pois de 100 graines, taux d’absorption d’eau, durée de cuisson et dureté des pois cuits). Il importe de noter que le nombre d'échantillons par grade ne représente pas nécessairement la répartition réelle des grades.

Figure 1 – Carte de l’Ouest canadien indiquant la provenance des échantillons de pois dans le cadre du Programme d’échantillons de récolte de la Commission canadienne des grains en 2016

Carte des provinces des Prairies indiquant l’origine des échantillons de pois de 2016. Détails ci-dessous.

La carte présente les provinces des Prairies, soit, d’ouest en est, l’Alberta, la Saskatchewan et le Manitoba. Chaque point représente un endroit d’où un producteur a envoyé un échantillon de pois à la Commission canadienne des grains. Le nombre de points ne correspond pas au nombre total d’échantillons reçus. La majorité des échantillons de pois jaunes et verts reçus proviennent de la Saskatchewan. La plupart des échantillons provenant du Manitoba ont été prélevés dans l’Ouest de la province. Quant aux échantillons reçus de l’Alberta, la majorité d’entre eux proviennent de l’Est, mais quelques-uns proviennent également du Nord-Ouest de la province. Les villes figurant sur la carte sont, d’ouest en est, Calgary (Alberta), Edmonton (Alberta), Saskatoon (Saskatchewan), Regina (Saskatchewan) ainsi que Winnipeg (Manitoba).

Date de modification :