Canadian Grain Commission
Symbol of the Government of Canada

Using ultrasound to characterize fresh yellow alkaline noodles



Low-intensity ultrasound

Traditionally, noodle manufacturers have used sensory panels to assess noodle texture. Sensory panels are groups of experts who assess the taste, smell or feel of products. Using a sensory panel is inadequate for quality control purposes in a high-throughput mechanized factory environment.

Low-intensity ultrasonic techniques have been used to learn about the material characteristics of a product for years (Povey, 1997). In this technique:

  • A sound wave is transmitted through a material.
  • The interaction of the wave with the material is quantified in terms of ultrasonic velocity and attenuation.

The researchers related the ultrasonic parameters to the mechanical properties and microstructure of the noodles. They used mathematical theory describing wave propagation in model food systems that are structurally similar to noodles (Bloksma and Bushuk). Using a wide range of ultrasonic frequencies it would be possible to probe structures in the food material with different length scales (Elmehdi, 2001; Bellido, 2007; Leroy et al., 2008), though at this initial stage a single frequency of 50 kHz was used.

Low-intensity ultrasound does not change the properties of food material, even though enough energy is transmitted to capture the properties of the food material. In addition, it permits probing opaque materials such as dough, unlike light scattering or other light propagation-based techniques.

Even though low-intensity ultrasound is potentially useful in a manufacturing environment, the food industry has not made much use of it. Currently, the industry does not use low-intensity ultrasound to monitor the quality of wheat-based products (Povey, 1997; Scanlon, 2004). Previous studies by other researchers have found that low-intensity ultrasonic techniques are sensitive to changes in the mechanical properties of dough caused by:

  • The presence and growth of gas bubbles of various sizes during fermentation
  • The use of various levels of water and salts (Létang et al., 2001; Elmehdi, Page and Scanlon, 2004; Bellido, 2007; Leroy et al., 2008).

Attempts to use ultrasound to see differences between doughs made from different kinds of wheat have shown mixed degrees of success (Kidmose, Pedersen and Nielsen, 2001; Alava et al., 2007; Hatcher et al., 2008b).

Commission canadienne des grains
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Utilisation des ultrasons pour caractériser les nouilles alcalines jaunes fraîches



Ultrasons à faible intensité

Les fabricants de nouilles ont traditionnellement eu recours à des jurys de dégustation pour évaluer la texture des nouilles. Ces jurys sont des groupes d’experts qui évaluent le goût, l’odeur ou les qualités tactiles des produits. L’utilisation de tels jurys est inadéquate pour le contrôle de la qualité dans un milieu de fabrication mécanisé à grand débit de production.

Depuis plusieurs années, on a utilisé les ultrasons à faible intensité pour déterminer les caractéristiques matérielles d’un produit (Povey, 1997). Dans cette technique :

  • une onde ultrasonore est transmise dans une matière;
  • l’interaction de l’onde avec la matière est quantifiée quant à sa vitesse et à son atténuation.

Les chercheurs ont lié les paramètres des ultrasons aux propriétés mécaniques et à la microstructure des nouilles. Ils ont utilisé une théorie mathématique décrivant la propagation des ondes dans des aliments modélisés structuralement semblables aux nouilles (Bloksma et Bushuk). En utilisant une gamme étendue de fréquences ultrasonores, il serait possible d’explorer des structures d’aliments avec différentes échelles de longueur (Elmehdi, 2001; Bellido, 2007; Leroy et al., 2008), mais à ce stade initial on n’a utilisé qu’une seule fréquence de 50 kHz.

Les ultrasons à faible intensité ne changent pas les propriétés des aliments même si une quantité suffisante d’énergie leur est transmise pour permettre d’en déterminer les propriétés. En outre, les ultrasons permettent d’explorer les matières opaques, comme la pâte, ce qu’il n’est pas possible de faire en utilisant la diffusion de la lumière ou d’autres techniques basées sur la propagation de la lumière.

Bien que les ultrasons à faible intensité pourraient être utiles dans les usines de fabrication, l’industrie alimentaire les a peu utilisés jusqu’ici. À l’heure actuelle, l’industrie n’utilise pas les ultrasons à faible intensité pour surveiller la qualité des produits à base de blé (Povey, 1997; Scanlon, 2004). Des études antérieures par d’autres chercheurs ont établi que les techniques utilisant des ultrasons à faible intensité sont sensibles aux changements des propriétés mécaniques de la pâte causés par :

  • la présence et la croissance de bulles de gaz de tailles diverses durant la fermentation;
  • l’utilisation de quantités diverses d’eau et de sels (Létang et al., 2001; Elmehdi, Page et Scanlon, 2004; Bellido, 2007; Leroy et al., 2008).

L’utilisation des ultrasons pour distinguer les différences entre les pâtes faites avec des types de blé différents a donné des résultats mixtes (Kidmose, Pedersen et Nielsen, 2001; Alava et al., 2007; Hatcher et al., 2008b).