Canadian Grain Commission
Symbol of the Government of Canada

Using ultrasound to measure noodle quality

Technology and science help customers understand how Canadian grain performs in their products. Canadian Grain Commission researchers have:

  • Studied low-intensity ultrasonic testing, a new way to measure the quality of yellow alkaline noodles. Example: Measuring texture, strength and elasticity.
  • Tested the technology on several classes of wheat, including durum wheat, which is not typically used for noodles
  • Found that ultrasonic testing is a reliable way to learn more about the quality of yellow alkaline noodles

Ultrasound is usually used:

  • As a diagnostic tool in medicine
  • To learn about a material’s internal structure without cutting it open
  • As a way to measure quality in the construction industry

Scientists are exploring how to work with ultrasound to increase its versatility. Food scientists have begun looking at how ultrasound can be used as a quality control tool when food is being manufactured. Ultrasound can quickly reveal potential hazards or deviations which could let manufacturers make changes to their processes more efficiently.

A proof-of-concept study

The Canadian Grain Commission researchers completed a proof-of-concept study. A proof-of-concept study shows that a proposed process or technology can work on a small scale. This means that while the study showed it is possible to use ultrasonic testing to measure noodle quality, the technology is not yet at the point where it can be used in a noodle factory. More research and development is needed.

Researcher conducting ultrasonic testing using experimental set-up.

Researcher conducting ultrasonic testing using experimental set-up.

What are yellow alkaline noodles?

The researchers worked with yellow alkaline noodles because noodles are a popular part of Asian cuisine, which makes them economically important. Chow mein noodles are a type of yellow alkaline noodle.

Right now, yellow alkaline noodles are mainly made from wheat flour. Researchers at the Canadian Grain Commission have been studying using durum flour in yellow alkaline noodles. Currently, durum is mainly used for pasta.

Traditionally, noodle manufacturers used sensory panels, groups of experienced tasters, to test their products. Using tasters is not efficient in a large factory that makes many batches of noodles in a day. Also, it is not objective. Tasters can be affected by their personal preferences or by their health. Ultrasonic testing could be an efficient, objective alternative. It offers the added benefit for integration into a processing line as an online quality control tool.

Left to right: A bowl of common wheat noodles and a bowl of durum wheat noodles.

Yellow alkaline noodles made with common wheat (left) and durum wheat (right). Ultrasonic testing can show the effect that durum wheat has on noodle quality

Using ultrasonic testing

In order to test the ultrasonic testing method, the researchers made several types of noodles with different ingredients. For example, some batches were made with white spring wheat flour and others were made with durum flour. They also compared the results of ultrasonic testing with the results of stress relaxation testing on the same batches.

Stress relaxation testing is used to measure how strong and elastic a noodle is. Noodle strength and elasticity affect its processing quality or how the noodle feels when you bite into it. Different ingredients like flour make noodles more or less elastic and more or less stiff.

How does ultrasonic testing work?

Basically, a pulse of sound or a sound wave is sent through the material. The speed and strength of that sound wave will change depending on what the material is made of. To evaluate quality, you would measure the velocity and attenuation (speed and strength) of a sound wave. You then relate the measurement you get from the sound wave to known values for materials that are structurally similar.

Results from the study

The results for the noodle made from white wheat flour were different from those made from durum flour. This shows that ultrasonic testing is sensitive to change in noodle texture. Each noodle type would have a different texture because the ingredients were different.

How can ultrasonic testing be used?

  1. Canadian Grain Commission researchers can use this technology to show customers of Canadian grain that Canadian grain will perform well in their products. If a manufacturer can offer a better quality product than a competitor, it will gain an advantage in the marketplace.
  2. Noodle manufacturers could use this technology to measure the quality of their product in real-time and make efficient adjustments to their processes based on what they discover.

At this time, more research and development is needed before ultrasonic testing is ready for the marketplace, but this is a step in that direction.

Commission canadienne des grains
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Utilisation des ultrasons pour mesurer la qualité des nouilles

La technologie et la science aident les clients à comprendre le comportement du grain canadien dans leurs produits. Des chercheurs de la Commission canadienne des grains ont :

  • étudié les tests aux ultrasons de faible intensité, lesquels sont une nouvelle façon de mesurer la qualité des nouilles alcalines jaunes; exemple : mesurer la texture, la résistance mécanique et l’élasticité;
  • essayé la technologie sur plusieurs classes de blé, y compris le blé dur qui ne sert normalement pas à la fabrication de nouilles;
  • déterminé que les tests aux ultrasons étaient fiables pour examiner la qualité des nouilles alcalines jaunes.

Les ultrasons sont généralement utilisés :

  • comme outil de diagnostic en médecine;
  • pour déterminer la structure interne d’un corps sans l’ouvrir;
  • comme moyen de mesure de la qualité dans l’industrie de la construction.

Des scientifiques examinent comment travailler avec les ultrasons afin d’accroître la souplesse de cette méthode. Dans le secteur alimentaire, les chercheurs ont commencé à examiner comment les ultrasons peuvent être utilisés comme outil de contrôle de la qualité dans la fabrication des aliments. Les ultrasons peuvent rapidement signaler des dangers ou des écarts potentiels, ce qui pourrait permettre aux fabricants de modifier leurs procédés plus efficacement.

Une étude de validation de principe

Des chercheurs de la Commission canadienne des grains viennent de terminer une étude de validation de principe. Une telle étude montre qu’un procédé ou qu’une technologie proposé peut fonctionner à petite échelle. Cela signifie que bien que l’étude ait montré qu’il soit possible d’utiliser des tests aux ultrasons pour mesurer la qualité des nouilles, cette technologie n’est pas arrivée au point où elle pourrait être utilisée dans une usine de fabrication de nouilles. Des travaux de recherche et de développement plus poussés sont nécessaires.

Un chercheur effectue les tests aux ultrasons à l’aide d’un montage expérimental.

Un chercheur effectue les tests aux ultrasons à l’aide d’un montage expérimental.

Que sont les nouilles alcalines jaunes?

Les chercheurs ont travaillé avec des nouilles alcalines jaunes parce que les nouilles sont couramment utilisées dans la cuisine asiatique, ce qui les rend importantes au point de vue économique. Les nouilles frites sont un type de nouille alcaline jaune.

À l’heure actuelle, les nouilles alcalines jaunes sont surtout faites de farine de blé. Des chercheurs de la Commission canadienne des grains ont examiné la possibilité d’utiliser de la farine de blé dur dans les nouilles alcalines jaunes. À l’heure actuelle, cette farine est surtout utilisée dans les pâtes.

De gauche à droite, Un bol de nouilles faites de blé commun et un bol de nouilles faites de blé dur.

Nouilles alcalines jaunes faites de blé commun, à gauche, et de blé dur, à droite. Les tests à l’ultrason peuvent révéler l’effet du blé dur sur la qualité des nouilles.

Pour tester leurs produits, les fabricants de nouilles ont traditionnellement utilisé des jurys de dégustation, lesquels sont des groupes de dégustateurs expérimentés.

L’utilisation de dégustateurs n’est pas efficace dans une grande usine qui fabrique de nombreux lots de nouilles dans une journée. En outre, cette méthode n’est pas objective. Les dégustateurs peuvent avoir des préférences personnelles ou être sensibles à leur propre état de santé. Les tests aux ultrasons pourraient être une méthode de remplacement objective et efficace. Cette méthode a l’avantage supplémentaire de pouvoir être incorporée à une chaîne de fabrication comme outil de contrôle de la qualité.

Utilisation des tests aux ultrasons

Pour tester l’utilisation des ultrasons, les chercheurs ont fabriqué plusieurs types de nouilles avec différents ingrédients. Par exemple, des lots ont été faits avec de la farine de blé de force blanc de printemps et d’autres avec de la farine de blé dur. Les chercheurs ont également comparé les résultats des tests aux ultrasons avec ceux de tests de relaxation des contraintes effectués sur les mêmes lots.

Les tests de relaxation des contraintes sont utilisés pour mesurer la résistance mécanique et l’élasticité des nouilles. Ces propriétés ont des répercussions sur la qualité du traitement ou sur la sensation produite par les nouilles quand on les mastique. Différents ingrédients, comme la farine, rendent les nouilles plus ou moins élastiques et plus ou moins dures.

Comment fonctionnent les tests aux ultrasons?

Essentiellement, on transmet une impulsion ou une onde sonore dans la matière. La vitesse et l’intensité de cette onde varient selon la composition de la matière. Pour évaluer la qualité de cette dernière, il faut mesurer la vitesse et l’atténuation (vitesse et intensité) de l’onde sonore. On compare ensuite la mesure obtenue avec l’onde sonore à des valeurs connues pour des matières ayant des structures semblables.

Résultats de l’étude

Les résultats pour les nouilles faites de farine de blé blanc sont différents de ceux obtenus avec des nouilles faites de farine de blé dur. Cela montre que les tests aux ultrasons sont sensibles aux changements de texture des nouilles. Chaque type de nouille a sa texture particulière parce que ses ingrédients sont particuliers.

Comment utiliser les tests aux ultrasons?

  1. Les chercheurs de la Commission canadienne des grains peuvent utiliser cette technologie pour montrer aux acheteurs de grains canadiens que ceux ci auront un bon comportement dans leurs produits. Si un fabricant peut offrir un produit de meilleure qualité qu’un concurrent, il aura un avantage sur le marché.
  2. Les fabricants de nouilles pourraient utiliser cette technologie pour mesurer la qualité de leurs produits en temps réel et faire des ajustements efficaces dans leurs procédés en se basant sur les résultats des mesures.

À l’heure actuelle, des travaux de recherche et de développement plus approfondis sont nécessaires avant que les tests aux ultrasons puissent être utilisés pour la mise en marché, mais nous avons fait un pas dans cette direction.