Canadian Grain Commission
Symbol of the Government of Canada

Canadian wheat



Introduction

The vast majority of Canadian wheat is produced in western Canada (Manitoba and provinces to the west). A high proportion of western Canadian wheat is exported, and it is marketed in a highly regulated fashion. As soon as western Canadian wheat is delivered by producers to a grain elevator the wheat becomes the property of the Canadian Wheat Board, which is a single desk seller for western Canadian wheat. Approval for registration into any of the eight classes of wheat in western Canada is based on merit according to disease resistance, agronomic performance and processing quality.

Wheat is also produced in eastern Canada, primarily in southern Ontario. Eastern Canadian wheat is also registered on the basis of merit, although processing quality models are not quite as strictly defined as for western Canada. There is no single desk seller for eastern Canadian wheat. Eastern Canadian wheat is marketed by private trading companies and the Ontario Wheat Producers Marketing Board. Approximately 50% of eastern Canadian wheat disappears domestically.

The Canadian Grain Commission, a Department within Agriculture and Agri-Food Canada (AAFC), oversees quality assurance of Canadian grains, oilseeds, pulses and special crops. The Canadian Grain Commission is headquartered in Winnipeg, Manitoba and has regional offices across Canada. The Canadian Grain Commission derives its authority from the Canada Grain Act, an Act of Parliament, enacted in 1912, and revised most recently in 1995. Subject to the Canada Grain Act, the Canadian Grain Commission “shall, in the interests of grain producers, establish and maintain standards of quality for Canadian grain and regulate grain handling in Canada, to ensure a dependable commodity for domestic and export markets.” The Canadian Grain Commission quality assurance system is in effect from the time producers deliver their crops until they are received by the customer. In fulfilling its role, the Canadian Grain Commission:

  • acts as an unbiased regulator in the best interest of all elements of the Canadian grain industry;
  • licenses grain elevators, monitors their operations, and ensures that facilities are in good operating condition and free of infestation;
  • sets grade standards in consultation with the industry;
  • supervises weighing of incoming grain at terminal elevators and assigns a grade;
  • supervises weighing during vessel loading for export, and continuously takes samples and grades the grain during loading;
  • issues certificates that report the weight and grade of export vessel shipments;
  • conducts scientific research in support of quality assurance and grain marketing;
  • monitors the quality and safety of Canadian wheat;
  • provides technical assistance to marketers and customers, and investigates if there is a disagreement concerning quantity or quality of a shipment;
  • participates in quality testing of wheat breeding lines and supports wheat marketing programs.

More information on the duties and responsibilities of the Canadian Grain Commission can be found on the Canadian Grain Commission web site at www.grainscanada.gc.ca.

Commission canadienne des grains
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Le blé canadien



Introduction

La vaste majorité du blé canadien est produite dans l’Ouest (Manitoba et autres provinces à l’ouest). Une forte proportion du blé de l’Ouest canadien est exportée, et sa commercialisation fait l’objet d’une réglementation sévère. À partir de la livraison au silo par le producteur, le blé de l’Ouest canadien devient la propriété de la Commission canadienne du blé (CCB), guichet unique pour la vente du blé de l’Ouest canadien. Dans l’Ouest du Canada, l’enregistrement dans l’une des huit classes de blé est déterminé par la valeur du blé en fonction de critères comme la résistance aux maladies, les caractéristiques agronomiques et l’aptitude technologique.

On produit aussi du blé dans l’Est, principalement dans le Sud de l’Ontario. Le blé de l’Est canadien est également enregistré en fonction de sa valeur, et ce, même si les modèles de l’aptitude technologique ne sont pas définis de manière aussi stricte que dans l’Ouest. Il n’existe pas de guichet unique de commercialisation pour le blé de l’Est canadien. Le blé de l’Est canadien est en effet commercialisé par des sociétés commerciales privées ainsi que par la Commission ontarienne de commercialisation du blé. Environ 50 p. 100 du blé de l’Est canadien est absorbé par le marché intérieur.

La Commission canadienne des grains, un organisme qui relève du ministre d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), surveille l’assurance de la qualité des grains, oléagineux, légumineuses et cultures spéciales du Canada. La Commission canadienne des grains a son siège à Winnipeg, au Manitoba, et des bureaux régionaux partout au Canada. La Commission canadienne des grains tire ses pouvoirs de la Loi sur les grains du Canada, une loi adoptée par le Parlement en 1912, et révisée en 1995 notamment. Aux termes de la Loi sur les grains du Canada, la Commission canadienne des grains « a pour mission de fixer et de faire respecter, au nom des producteurs de grain, des normes de qualité pour le grain canadien et de régir la manutention des grains au pays afin d’en assurer la fiabilité sur les marchés intérieur et extérieur ». Le système d’assurance de la qualité de la Commission canadienne des grains entre en jeu à partir du moment où les producteurs livrent leurs récoltes et jusqu’à ce qu’elles parviennent au client. Dans le cadre de son mandat, la Commission canadienne des grains :

  • agit à titre d’organisme de réglementation neutre dans l’intérêt de tous les éléments du secteur céréalier canadien;
  • applique le régime d’agrément aux silos à grain, surveille leur exploitation, et veille à ce qu’ils soient en bonne condition de fonctionnement et libres de toute infestation;
  • fixe des normes relatives aux grades en consultation avec l’industrie;
  • supervise la pesée des grains à l’arrivée aux silos terminaux et leur attribue un grade;
  • supervise la pesée durant le chargement des navires en vue de l’exportation, prélève régulièrement des échantillons et attribue un grade au grain durant le chargement;
  • délivre des certificats attestant le poids et le grade des cargaisons de navire destinées à l’exportation;
  • mène des recherches scientifiques à l’appui de l’assurance qualité et de la commercialisation du grain;
  • surveille la qualité et la salubrité du blé canadien;
  • fournit une assistance technique aux négociants et aux clients, et fait enquête dans les situations où il y a un différend concernant la quantité ou la qualité d’une expédition;
  • participe à l’analyse de la qualité des souches généalogiques de blé et soutient les programmes de commercialisation.

On trouvera de plus amples renseignements sur les tâches et les responsabilités de la Commission canadienne des grains sur le site Web de la Commission à l’adresse suivante : www.grainscanada.gc.ca.