Canadian Grain Commission
Symbol of the Government of Canada

Canadian wheat



Overview of the Canadian wheat quality assurance system

An effective grain quality assurance system considers the best interests of all segments of the industry, and must be flexible and responsive to evolving industry needs. The Canadian wheat quality assurance system overseen by the Canadian Grain Commission is modeled on that basis, but there are fundamental principles that remain constant. They include safety, cleanliness, uniformity and consistency, and superior processing performance.

Canada can supply high quality wheat reliably year-to-year because on average over 20 million metric tons are produced annually in the vast fertile plains of western Canada, while domestic milling requirement is only about 2.5 million metric tons. Dockage must be removed from Canadian wheat prior to export according to standards set by the Canadian Grain Commission. Dockage-free wheat requires less intense cleaning in preparation for milling. Removing dockage also improves wheat storage stability, and may alleviate import restrictions associated with noxious weed seeds. Removal of genetically modified impurities, and/or potentially allergenic plant material is becoming increasingly important to millers, as more customers require assurance that milled products meet strict GMO content limits.

Insect infestation is rarely a problem with Canadian wheat because of the harsh winter weather conditions in western Canada. The main form of storage in western Canada is on-farm in steel silos. Canadian Grain Commission entomologists and grain sanitation officers work closely with the industry to minimize infestation in grain handling facilities, and to ensure that problems are dealt with promptly and effectively.

Consumers are demanding assurances of food safety more and more, and in response, wheat importers are increasingly requesting safety statements of assurance or safety certification for shipments. Canadian Grain Commission research and monitoring programs provide in-depth knowledge of what toxic contaminants and constituents could possibly be present in Canadian grain (Nowicki 1993). Depending on the request of each customer, the Canadian Grain Commission will issue a letter of assurance based on historical data, or carryout analyses to certify levels of pesticide residues, mycotoxins, toxic trace elements, radio nuclides and noxious weed seeds. Canadian Grain Commission monitoring programs have shown that Canadian grain is not only safe, but meets the strictest Canadian and international tolerances for all potential toxic contaminants.

Millers want uniformity and consistency in order to meet flour or semolina specifications demanded by their customers. End-users want uniformity and consistency to make products acceptable to consumers without continually changing processing conditions. Consistent quality from shipment to shipment of the same class and grade of wheat, for which Canadian wheat is well known, is an obvious asset. Of almost equal importance is uniformity within and between holds of a given shipment.

The goal of the Canadian wheat quality assurance system is to allow customers to select a class and grade of Canadian wheat that best meets their requirements, with confidence that it will perform as expected. To accomplish this goal for Canadian wheat:

  • quality models for western Canadian wheat classes are carefully and clearly defined;
  • western Canadian wheat classes must be visually distinct from each other to allow efficient segregation;
  • Canadian Grain Commission wheat grade standards have a scientific basis;
  • the Canadian Grain Commission protocol during loading of wheat export cargoes is designed to maintain uniformity and consistency and to assure processing quality;
  • post-shipment monitoring of end-use quality is conducted by the Canadian Grain Commission;
  • an ongoing dialog is maintained with users of Canadian wheat.

Commission canadienne des grains
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Le blé canadien



Survol du système d’assurance de la qualité du blé canadien

Pour être efficace, un système d’assurance de la qualité du grain doit tenir compte des intérêts de tous les segments de l’industrie, faire preuve de souplesse et être à l’écoute des besoins changeants de l’industrie. Le système d’assurance de la qualité du blé canadien sous la supervision de la Commission canadienne des grains est modelé sur cette base, mais il y a des principes fondamentaux qui demeurent constants. Ils sont notamment la salubrité, la propreté, l’uniformité et la régularité, et des aptitudes technologiques supérieures.

On peut compter sur le Canada pour fournir du blé de haute qualité année après année parce qu’il produit en moyenne 20 millions de tonnes métriques chaque année dans les vastes plaines fertiles de l’Ouest, alors que les besoins du marché intérieur de la meunerie sont de seulement 2,5 millions de tonnes métriques environ. Les impuretés doivent toutefois être éliminées du blé canadien avant l’exportation aux termes des normes fixées par la Commission canadienne des grains. Le blé dépourvu d’impuretés nécessite un nettoyage moins intensif lors de la préparation en vue de la mouture. L’élimination des impuretés contribue par ailleurs à améliorer la stabilité du blé à l’entreposage et peut permettre d’alléger les restrictions à l’importation relatives aux graines de mauvaises herbes nuisibles. L’élimination des impuretés transgéniques ou des végétaux allergènes prend de plus en plus d’importance pour les minotiers, étant donné que davantage de clients exigent des garanties à l’effet que les produits de meunerie respectent des limites strictes du point de vue du contenu d’OGM.

Quant à l’infestation par les insectes, elle est rarement un problème avec le blé canadien en raison des rudes conditions hivernales qui prévalent dans l’Ouest canadien. Les silos d’acier, à la ferme, sont la principale forme d’entreposage dans l’Ouest canadien. Les entomologistes de la Commission canadienne des grains et les agents de déparasitage des grains travaillent en étroite collaboration avec l’industrie en vue de réduire au minimum les risques d’infestation dans les installations de manutention du grain, et de veiller à ce que ce problème soit corrigé rapidement et efficacement, le cas échéant.

De plus en plus, les consommateurs exigent des garanties quant à la salubrité des aliments, et à cet égard, les importateurs de blé demandent eux aussi des déclarations relatives à la salubrité ou des certificats de salubrité pour leurs expéditions. Les programmes de recherche et de surveillance de la Commission canadienne des grains fournissent des connaissances approfondies sur le type de contaminants et de constituants toxiques susceptibles d’être présents dans le grain canadien (Nowicki, 1993). En fonction de la demande de chaque client, la Commission canadienne des grains produira une attestation fondée sur des données chronologiques, ou encore effectuera des analyses en vue de certifier les niveaux de résidus de pesticide, de mycotoxines, d’oligoéléments toxiques, de radio-nucléides et de graines de mauvaises herbes nuisibles. Les programmes de surveillance de la Commission canadienne des grains ont montré que le grain canadien est non seulement salubre, mais qu’il répond aussi aux exigences canadiennes et internationales les plus strictes du point de vue des tolérances aux contaminants toxiques potentiels.

Les minotiers souhaitent l’uniformité afin de respecter les spécifications de leurs clients quant à la farine ou à la semoule. Les utilisateurs finaux souhaitent l’uniformité afin que leurs produits soient acceptables pour les consommateurs sans avoir à changer continuellement leurs conditions de transformation. Maintenir une qualité constante, d’une cargaison à l’autre, pour la même classe et le même grade de blé, une caractéristique à l’origine de la réputation du blé canadien, représente certainement un atout de taille. Mais l’uniformité à l’intérieur d’une même cargaison et entre les cargaisons est tout aussi importante.

Le système d’assurance de la qualité du blé canadien vise à permettre aux clients de sélectionner la classe et le grade de blé canadien qui répondent le mieux à leurs exigences, tout en étant assurés que le produit donnera les résultats escomptés. Afin d’atteindre ce but pour le blé canadien :

  • des modèles de qualité pour les classes de blé de l’Ouest canadien sont soigneusement et clairement définis;
  • les classes de blé de l’Ouest canadien doivent être visuellement distinctes les unes des autres afin de faciliter la ségrégation;
  • les normes des grades de blé de la Commission canadienne des grains reposent sur des éléments scientifiques;
  • le protocole de la Commission canadienne des grains durant le chargement du blé destiné à l’exportation est conçu pour maintenir l’uniformité et la régularité ainsi que pour garantir l’aptitude technologique;
  • la surveillance postérieure à l’expédition de la qualité à l’utilisation finale est effectuée par la Commission canadienne des grains;
  • il y a des échanges constants avec les utilisateurs du blé canadien.