Canadian Grain Commission
Symbol of the Government of Canada

Canadian wheat



Eastern Canadian wheat classes

Approximately 1.2 million MT of wheat is produced annually in the southern Ontario peninsula between the Great Lakes (5-yr average from 1998 to 2002). There are four wheat classes grown in Ontario: Canada Eastern White Winter (CEWW), Canada Eastern Soft Red Winter (CESRW), Canada Eastern Hard Red Winter (CEHRW) and Canada Eastern Red Spring (CERS). Approximately 150 thousand MT of wheat is produced annually in southern Quebec, almost exclusively hard red spring wheat. In the Maritimes production is variable, but in a typical year about 30 thousand MT of red winter wheat and about 70 thousand MT of spring wheat is produced annually.

There are three milling grades of CEWW, CESRW, CEHRW and CERS. KVD was removed as a criteria for red wheat registration in Eastern Canada in 1989, but is still required for white winter wheat varieties. When red wheat is delivered, the class is declared for binning and grading. If the class is not declared, the wheat is binned and graded as Canada Eastern Red (CER) wheat with no class designation. CER is marketed at a lower price than designated red wheat.

Until 2001, the Ontario Wheat Producers’ Marketing Board (OWPMB) was the sole marketing agency for Ontario wheat. Ontario now has a dual marketing system. Producers may deliver to the OWPMB, or may obtain an exemption and sell their product to an agent authorized to buy wheat. All wheat produced in Quebec and the Maritimes is marketed privately. Typical quality of eastern Canadian wheat is represented by quality data from the Canadian Grain Commission 2002 Ontario wheat harvest survey in Table 10. CEWW and CESRW are both soft wheat classes with low protein and weak gluten making them well suited to confectionary products. CEHRW and CERS are used primarily for baking by the domestic milling industry, in blends with western Canadian wheat.

Table 10. Quality of No 1 grades of Ontario CEWW, CESRW, CEHRW and CERS from the 2002 harvest. ¹
Property CEWW CESRW CEHRW CERS
Source: Quality of Ontario wheat 2002 (CGC 2002b). Wheat analytical data expressed on 13.5% mb; flour analytical data expressed on 14% mb. Test methods as described in CGC (2003b)
Wheat
Test weight, kg/hL 79.2 79.1 81.1 82.3
Falling Number, s 350 350 350 310
Protein content, % 9.3 11.1 13.4 14.0
Flour yield, % 76.5 74.7 75.5 75.2
Flour
Protein content, % 8.5 8.7 10.9 13.1
Ash content, % 0.50 0.47 0.54 0.51
Farinograph
Absorption, % 49.8 50.0 58.3 65.3
Development time, min 1 1 ¼ 3 ¼ 5 ½
Stability, min 2 ½ 3 5 ½ 9

Commission canadienne des grains
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Le blé canadien



Classes de blé de l’Est canadien

Environ 1,2 million de tonnes métriques de blé sont produites annuellement dans la péninsule du Sud de l’Ontario, entre les Grands Lacs (moyenne sur 5 ans de 1998 à 2002). Quatre classes de blé sont cultivées en Ontario : le blé blanc d’hiver de l’Est canadien (CEWW), le blé tendre rouge d’hiver de l’Est canadien (CESRW), le blé de force rouge d’hiver de l’Est canadien (CEHRW) et le blé roux de printemps de l’Est canadien (CERS). Environ 150 000 tonnes métriques de blé sont produites chaque année dans le Sud du Québec, et il s’agit presque exclusivement de blé de force roux de printemps. Dans les Maritimes, la production est variable, mais au cours d’une année normale, on produit environ 30 000 tonnes métriques de blé rouge d’hiver et près de 70 000 tonnes métriques de blé de printemps.

Il existe trois grades meuniers pour les blés CEWW, CESRW, CEHRW et CERS. La distinction visuelle des grains a été abandonnée à titre de critère pour l’enregistrement du blé rouge dans l’Est du Canada en 1989, mais elle est toujours requise pour les variétés de blé blanc d’hiver. À la livraison du blé rouge, la classe est déclarée apte au stockage et au classement. Si la classe n’est pas déclarée apte, le blé est stocké et classé comme blé rouge de l’Est canadien (CER) sans désignation de classe. Le CER est commercialisé à un prix inférieur que le blé rouge désigné.

Jusqu’en 2001, la Commission ontarienne de commercialisation du blé (OWPMB) était la seule agence de commercialisation pour le blé de l’Ontario. Aujourd’hui, l’Ontario s’est dotée d’un double système de commercialisation. Les producteurs peuvent livrer leur blé à la OWPMB, ou encore ils peuvent obtenir une exemption et vendre leur produit à un agent autorisé à acheter du blé. Tout le blé produit au Québec et dans les Maritimes est commercialisé à titre privé. On trouvera la description de la qualité habituelle du blé de l’Est canadien dans les données relatives à la qualité tirées de l’enquête sur la récolte de blé de l’Ontario menée par la Commission canadienne des grains en 2002 et présentées au Tableau 10. Le CEWW et le lé CESRW sont deux classes de blé tendre à faible teneur en protéines et à indice de gluten faible qui conviennent bien à la confection des gâteaux et des biscuits. Les blés CEHRW et CERS sont utilisés principalement en boulangerie par l’industrie meunière nationale, mélangés avec du blé de l’Ouest canadien.

Tableau 10. Qualité des grades CEWW, CESRW, CEHRW et CERS no 1 de l’Ontario de la récolte de 2002. ¹
Propriété CEWW CESRW CEHRW CERS
¹ Source : Qualité du blé de l’Ontario en 2002 (CCG 2002b). Les données sont fondées sur un taux d’humidité de 13,5 % pour le blé; et de 14 % pour la farine. Les méthodes d’essai sont décrites dans la publication de la CCG (2003b)
Blé
Poids spécifique, kg/hL 79,2 79,1 81,1 82,3
Indice de chute, s 350 350 350 310
Teneur en protéines, % 9,3 11,1 13,4 14,0
Rendement en farine, % 76,5 74,7 75,5 75,2
Farine
Teneur en protéines, % 8,5 8,7 10,9 13,1
Teneur en cendres, % 0,50 0,47 0,54 0,51
Farinographe
Absorption, % 49,8 50,0 58,3 65,3
Temps de développement, min 1 1 ¼ 3 ¼ 5 ½
Stabilité, min 2 ½ 3 5 ½ 9