Canadian Grain Commission
Symbol of the Government of Canada

Canadian wheat



Future trends in grading and classification of Canadian wheat

More objective grading

The visual grading system used by the Canadian Grain Commission is fast and efficient, but is often criticized for being too subjective. In response to this criticism the Canadian Grain Commission is evaluating rapid objective test procedures in support of grading, and investigating whether there is an alternative to using standard samples to estimate degree of soundness.

Rapid objective test procedures being evaluated by the Canadian Grain Commission include near-infrared spectroscopy (NIRS), image analysis (also referred to as machine vision) and RapidViscoTM Analyzer (RVATM). NIRS is well established for estimating wheat protein content and moisture content in Canada (Williams et al. 1978). Pawlinsky and Williams (1998) reported that NIRS has potential to predict bread-making functionality as well as wheat composition, but this has yet to be conclusively demonstrated. Preliminary investigations indicate that NIRS might be able to estimate durum wheat HVK levels accurately and reliably (Dexter et al. 2002).

Machine vision has been touted by many as an effective objective support to visual grading. Machine vision classifies kernels on the basis of size, shape and texture. Symons et al. (2003) described a Canadian Grain Commission machine vision system that classifies individual durum wheat kernels according to degree of vitreousness, which allows a percentage HVK to be computed. The instrument has yet to be evaluated in a grain handling environment. Machine vision grading instruments are becoming commercially available for grading wheat and other commodities. Nutech Analytical (formerly Maztech MicroVision) have introduced the SPY Grain Grader (www.nutechanalytical.com) which has various applications, including identifying Fusarium damage in red wheat, and diseased and discolored kernels in durum wheat. Dupont Canada is promoting a machine vision system developed by Agriculture and Agri-Food Canada that reportedly can classify and measure degree of damage to individual wheat kernels, and other grains, pulses and oilseeds, under the name Acurum™ (www.acurum.com), with a target date for commercial release in Canada in early 2004.

RVA™ is being evaluated by the Canadian Grain Commission as a rapid test to segregate sprouted wheat from sound wheat according to activity of the enzyme alpha-amylase. Sprout damage is a serious grading factor because sprouted kernels contain high levels of alpha-amylase, which can seriously harm bread-making quality (Dexter and Edwards 1998a). Falling Number (FN) is internationally recognized as the best objective measurement of alpha-amylase activity in wheat, but cannot be performed within the time constraints for making binning decisions in a high throughput grain receiving facility. Visual estimation of sprout damage is a rapid useful management tool for protecting bulked wheat from excessive levels of alpha-amylase, but is unable to predict alpha-amylase accurately on individual lots of wheat. RVA™ stirring number relates strongly to FN, and RVA™ is a more rapid test than FN. Pre-harvest sprouting was a major grading factor for the 2002 western Canadian wheat harvest. RVA™ was used with success by the Canadian Grain Commission following the 2002 harvest to efficiently segregate individual wheat lots arriving at grain terminals by degree of sprout damage (Canadian Grain Commission and CWB 2002).

As described earlier, standard samples are prepared as visual aids in accessing degree of soundness every fall following the harvest by the Canadian Grain Commission. Standard samples have proven effective in rapidly assessing degree of frost, mildew damage and immaturity. However, preparation of standard samples is labor intensive, and getting them to grain grading locations promptly after the harvest is a challenge. Research is currently underway to determine whether numerical tolerances for mildewed, frosted and immature kernels can be established that simulate soundness limits similarly to standard samples, without increasing the time needed to assign a grade.

Alternatives to KVD

KVD has been used by Canada successfully for many years to keep wheat classes separate. As discussed previously, KVD works because Canada has a strict variety registration system that requires that varieties conform to the prescribed kernel features for its class. But KVD is a limitation to developing improved varieties.

KVD is under pressure due to proliferation of wheat classes in western Canada, and increasing demand for varieties with specific quality attributes for niche markets. For example, AC Navigator extra-strong gluten durum wheat is indistinguishable from conventional strength CWAD varieties, high protein hard white spring wheat varieties are indistinguishable from soft white spring wheat, and soft white spring wheat varieties with specific starch pasting properties cannot be distinguished. At the time this article was written (2004), no genetically modified (GM) wheat varieties were registered in Canada, but there could be applications for registration of GM cultivars that are indistinguishable from non-GM wheat within a few years.

Accordingly, development of rapid variety identification methods to facilitate and monitor purity of variety specific segregation is a major research emphasis in Canada. Separation of wheat storage protein by electrophoresis (Tkachuk and Mellish 1980) and reversed-phase high performance liquid chromatography (Marchylo et al. 1988) are well established and effective methods of determining variety composition at the Canadian Grain Commission, but are too costly, slow and complex to be used in a high throughput grain handling facility.

DNA fingerprinting is under investigation by the Canadian Grain Commission for variety identification (Canadian Grain Commission and CWB 2000). Regions of DNA are analyzed to identify differences in DNA coding sequences that uniquely distinguish one variety from another. These sequences can then be used as probes to identify the DNA of varieties commingled in grain shipments. The goal of the Canadian Grain Commission is to provide Canada with rapid, automated, portable and cost effective DNA fingerprinting technology to support identity preservation systems, and to allow certification of shipments for a desired variety or varieties.

In 2001, the Canadian Grain Commission formed an advisory committee, including representatives from producer groups, grain companies and marketers to review KVD. A rapid variety identification test to replace KVD is still years away. Therefore, they recommended a variety eligibility declaration (VED) system. Under VED every time wheat changes hands, there would be a declaration that the lot is comprised of a variety or variety eligible for a specific class. Documentation and sampling would make it possible to trace grain in a cargo right back to elevators and farmers who made deliveries, allowing monitoring and enforcing accountability, thereby assuring the quality of wheat shipments.

In 2003, the Canadian Grain Commission conducted broad consultation on VED with all stakeholders in the Canadian grain industry. There was widespread agreement that an effective alternative to KVD would be desirable, but concerns were raised about accountability and liability, logistics and benefits versus costs. In response to these concerns, a committee of producers and industry representative was charged by the Canadian Grain Commission to address logistical issues, and the Canadian Grain Commission initiated a cost-benefit analysis. In December, 2003 the Canadian Grain Commission announced that mandatory VED would not be implemented because cost outweighed benefit. However, the Canadian Grain Commission acknowledged that it was likely that variety declarations will increasingly be used in private, commercial transactions, and that eventually variety declarations will form an integral part of the Canadian grain production, marketing, and handling system.

In the interim, the Canadian Grain Commission has proposed a wheat quality assurance strategy with three elements:

  • development of rapid, affordable variety identification technology;
  • increased Canadian Grain Commission monitoring of rail and vessel shipments for nonregistered varieties, and downgrading shipments if they contain nonregistered varieties in excess of grade tolerances;
  • development of a proposal to restructure the western Canadian wheat classes to enable the development, registration and handling of non-milling wheats, such as high yielding feed varieties.

Commission canadienne des grains
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Le blé canadien



Futures tendances en matière de classement du blé canadien

Un classement plus objectif

Le système de classement visuel utilisé par la Commission canadienne des grains est rapide et efficace, mais on lui reproche souvent d’être trop subjectif. En réponse à cette critique, la Commission canadienne des grains est en train d’évaluer des méthodes d’essai objectives et rapides pour faciliter le classement De plus, elle explore la possibilité de trouver une solution de rechange à l’utilisation d’échantillons-types pour évaluer la condition générale du grain.

Parmi les méthodes d’essai objectives et rapides que la Commission canadienne des grains est en train d’évaluer, notons la spectroscopie de réflexion dans le proche infrarouge (NIRS), l’analyse d’images (aussi appelée vision artificielle) et l’analyse rapide de la viscosité (RVA). La réflexion dans le proche infrarouge est une méthode bien établie pour mesurer la teneur en protéines et la teneur en eau du blé au Canada (Williams et al., 1978). Pawlinsky et Williams (1998) ont mentionné que la réflexion dans le proche infrarouge avait le potentiel de prévoir l’aptitude boulangère de même que la composition du blé, mais il reste à en faire la démonstration irréfutable. Des analyses préliminaires montrent que la réflexion dans le proche infrarouge pourrait permettre d’évaluer avec précision et fiabilité la teneur en grains vitreux durs dans le blé dur (Dexter et al., 2002).

Nombreux sont ceux pour qui la vision artificielle représente un moyen objectif efficace de faciliter le classement visuel. La vision artificielle permet de classer les grains en fonction de leur taille, de leur forme et de leur texture. Symons et al. (2003) ont décrit un système de vision artificielle de la Commission canadienne des grains qui classe chaque grain de blé dur en fonction de la vitrosité, ce qui permet de calculer en pourcentage la teneur en grains vitreux. L’instrument n’a pas encore été évalué dans le milieu de la manutention des grains. Les instruments de classement faisant appel à la vision artificielle commencent à apparaître sur le marché en vue du classement du blé et d’autres denrées. Nutech Analytical (anciennement Maztech MicroVision) a lancé le SPY Grain Grader (www.nutechanalytical.com) qui comporte diverses applications, notamment la possibilité de déceler les grains fusariés dans le blé rouge, ainsi que les grains atteints de maladie et décolorés dans le blé dur. Dupont Canada fait la promotion du système de vision artificielle mis au point par Agriculture et Agroalimentaire Canada qui permettrait de classer et de mesurer les dommages causés à un grain de blé, ainsi qu’à d’autres grains, légumineuses et oléagineux. Ce système, désigné sous le nom Acurumes™ (www.acurum.com), devrait être commercialisé au Canada au début de 2004.

La RVA™ ou analyse rapide de la viscosité est évaluée par la Commission canadienne des grains à titre de méthode d’essai rapide pour faire la ségrégation entre les grains germés et les grains sains en fonction de l’activité de l’enzyme alpha amylase. Les dommages causés par la germination sont un important facteur de classement parce que les grains germés ont une teneur élevée en alpha amylase susceptible de nuire sérieusement à la qualité boulangère (Dexter et Edwards, 1998a). L’indice de chute (FN) est reconnu à l’échelle internationale comme le meilleur moyen de mesurer objectivement l’activité de l’alpha amylase dans le blé, mais cette méthode ne peut être utilisée dans les délais restreints dont on dispose pour prendre la décision de stocker en cellule dans une installation de réception des grains de grande capacité. L’estimation visuelle des dommages causés par la germination est un outil de gestion utile et rapide pour protéger le blé en vrac contre des taux excessifs d’alpha amylase, mais cette méthode ne permet pas de prévoir l’alpha amylase avec précision dans des lots de blé. Le programme RVAStirring Number a beaucoup de similitudes avec l’indice de chute, et la RVA™est un test que l’on peut effectuer plus rapidement que celui de l’indice de chute. La germination avant la récolte était un facteur de classement important pour la récolte de 2002 du blé de l’Ouest canadien. La RVA™ a été utilisée avec succès par la Commission canadienne des grains après la récolte de 2002 pour ségréguer efficacement les lots de blé individuels à leur arrivée aux silos terminaux en fonction du degré d’endommagement par la germination (Commission canadienne des grains et CCB, 2002).

Comme nous l’avons déjà mentionné, des échantillons types sont préparés à titre d’aides visuelles pour pouvoir déterminer la condition générale du grain chaque automne après la récolte par la Commission canadienne des grains. Les échantillons types se sont révélés un moyen efficace pour déterminer rapidement les dommages causés par la gelée, le mildiou et l’immaturité. Toutefois, la préparation des échantillons types nécessite un effectif important et le simple fait de transporter cet effectif sur les lieux de classement des grains rapidement après la récolte tient du défi. On effectue actuellement des recherches visant à déterminer s’il est possible de fixer des tolérances numériques pour les grains mildiousés, endommagés par la gelée et immatures qui simuleraient les limites de la condition générale du grain des échantillons types, sans pour autant allonger les délais requis pour attribuer un grade.

Solutions de rechange à la distinction visuelle des grains

Le Canada utilise avec succès la distinction visuelle des grains (DVG) depuis de nombreuses années pour maintenir une séparation entre les classes de blé. Comme nous l’avons déjà mentionné, la DVG fonctionne parce que le Canada a mis en place un système d’inscription des variétés très strict qui exige que les variétés soient conformes aux caractéristiques prescrites du grain dans sa classe. Mais la DVG représente une limite au développement de variétés améliorées.

La DVG est remise en question en raison de la prolifération des classes de blé dans l’Ouest du Canada et de la demande croissante de variétés possédant des attributs particuliers pour les marchés à créneaux. Par exemple, le blé dur à gluten extra fort AC Navigator est impossible à distinguer des variétés conventionnelles de CWAD, les variétés de blé de force blanc de printemps sont impossibles à distinguer du blé tendre blanc de printemps, et les variétés de blé tendre blanc de printemps dotées de propriétés visqueuses particulières sont impossibles à distinguer. Au moment de la rédaction de cet article (2004), aucune variété de blé transgénique n’était enregistrée au Canada, mais il pourrait y avoir des demandes d’inscription pour des cultivars transgéniques impossibles à distinguer du blé non génétiquement modifié d’ici quelques années.

Par conséquent, la mise au point de méthodes d’identification rapide des variétés afin de faciliter et de surveiller la ségrégation d’une variété en particulier est un important secteur de recherche au Canada. La séparation de la protéine de réserve du blé par électrophorèse (Tkachuk et Mellish, 1980) et la chromatographie à haut rendement à phase renversée (Marchylo et al., 1988) sont deux méthodes efficaces et bien établies pour déterminer la composition des variétés à la Commission canadienne des grains, mais elles sont trop onéreuses, lentes et complexes pour être utilisées dans une installation de manutention du grain de grande capacité.

La Commission canadienne des grains évalue actuellement la possibilité d’utiliser l’empreinte génétique pour faire l’identification variétale (Commission canadienne des grains et CCB, 2000). Des régions d’ADN sont analysées en vue de repérer les différences dans les séquences de codification de l’ADN qui permettent de distinguer uniquement une variété d’une autre. Ces séquences peuvent ensuite être utilisées à titre de sondes pour identifier l’ADN de variétés mélangées dans les expéditions de grain. L’objectif de la Commission canadienne des grains est de doter le Canada d’une technologie rapide, automatisée, portable et économique d’identification de l’empreinte génétique à l’appui des systèmes de préservation de l’identité et permettant la certification de cargaisons pour une ou plusieurs variétés souhaitées.

En 2001, la Commission canadienne des grains a mis sur pied un comité consultatif formé de représentants des groupes de producteurs, des sociétés céréalières et des négociants pour examiner la DVG. Il ne faut pas se leurrer, il faudra attendre encore bien des années avant de pouvoir compter sur un test d’identification rapide pour remplacer la DVG. Par conséquent, les membres du comité ont recommandé l’institution d’un système de déclaration de l’admissibilité de la variété (DAV). Dans le cadre d’un tel système, chaque fois que le blé change de mains, il faudrait produire une déclaration comme quoi le lot est formé d’une variété ou de plusieurs variétés admissibles à une classe en particulier. La documentation et l’échantillonnage permettraient la traçabilité d’une cargaison jusqu’au silo et au producteur du grain qu’elle contient. Il deviendrait donc possible d’exercer une surveillance et de faire respecter le système en obligeant les contrevenants à rendre compte de leurs actes; la qualité des expéditions de blé serait ainsi garantie.

En 2003, la Commission canadienne des grains a tenu de vastes consultations sur la DAV auprès de tous les intervenants du secteur céréalier canadien. Dans l’ensemble, les intervenants ont reconnu qu’il serait souhaitable de disposer d’une solution de rechange efficace pour remplacer la DVG, mais ils ont néanmoins soulevé plusieurs points, notamment en ce qui concerne la responsabilité et l’obligation de rendre compte, la faisabilité sur le plan logistique et les avantages par rapport aux coûts. En réponse à ces préoccupations, un comité formé de représentants des producteurs et de l’industrie a été chargé par la Commission canadienne des grains de se pencher sur les aspects logistiques. La Commission canadienne des grains a entrepris une analyse coûts-avantages. En décembre 2003, la Commission canadienne des grains a annoncé qu’un système de DAV obligatoire ne serait pas mis en œuvre parce que les coûts dépasseraient les avantages. Toutefois, la Commission canadienne des grains a reconnu que l’utilisation des déclarations de l’admissibilité des variétés seraient de plus en plus utilisées dans les transactions commerciales privées, et qu’ultérieurement ces déclarations d’admissibilité de la variété finiraient par faire partie intégrante du système de production, de commercialisation et de manutention des grains canadiens.

Dans l’intervalle, la Commission canadienne des grains a proposé l’adoption d’une stratégie d’assurance de la qualité en trois volets :

  • mise au point d’une technologie d’identification rapide et abordable de la variété;
  • surveillance accrue par la Commission canadienne des grains des expéditions par wagons et par navires des variétés non enregistrées, et déclassement des cargaisons si elles contiennent des variétés non enregistrées au delà des tolérances pour le grade;
  • élaboration d’une proposition visant à remanier les classes de blé de l’Ouest canadien de manière à permettre le développement, l’inscription et la manutention de blés non meuniers, tels que le blé fourrager à haut rendement.