Canadian Grain Commission
Symbol of the Government of Canada

The implications of frequently encountered grading factors on the processing quality of common wheat



3. Factors affecting edibility

Ergot

Ergot is a fungal parasite (Claviceps purpurea) of cereals and grasses (Lorenz 1979). Infection takes place at the flowering stage, the ergot body growing in place of the kernel. Ergot contains alkaloids, which may be toxic when ingested by animals, poultry or humans (Mantle 1977a, b).

In recognition of its toxicity, strict tolerances for ergot are universally required when marketing wheat. However, there have been relatively few studies on the retention and stability of ergot alkaloids in flour mill streams and processed wheat end-products. Scott et al. (1992) reported that low levels of ergot alkaloids are prevalent in Canadian cereal products, with rye flour being the most contaminated.

Fajardo et al. (1995) determined the distribution of ergot alkaloids in individual millstreams from a pilot-scale milling of Canada Western Red Spring (CWRS) wheat containing 0.03% ergot (the maximum allowed for the No 3 grade is 0.04%). As seen in Table 1 they showed that ergot alkaloids are partitioned in variable concentrations among millstreams. Ergot is more plastic than hard wheat endosperm, hence it is flattened during smooth roll grinding. As a result, the ergot alkaloids tend to concentrate in late reduction streams and shorts derived from the reduction system. Ergot alkaloids are quite stable during end-use processing (Fajardo et al. 1995). Processing of flour into pasta and Oriental noodles has little effect on levels of ergot alkaloids, and a substantial proportion of alkaloids are still present after cooking. Processing flour into pan bread has a minimal effect on alkaloid levels, although less alkaloids are present in the crust than the crumb.

Table 1. Concentration of ergot alkaloids (ppb) in some millstreams from ergotic CWRS wheat.
Stream Ash, % Alkaloids,  ppb
Millfeed
Red dog 2.72 4700
Bran 6.28 33
Flour
Middling 6 1.24 900
Middling 3 0.51 44
Bran flour 2.83 44
Break 3 0.58 27
Break 1 0.48 10
Middling 1 0.34 8

Source: Fajardo et al. (1995). Ash and alkaloid contents expressed on 14% moisture basis.

These results demonstrate the complexity of predicting the concentration of ergot alkaloids in wheat flour and end-products. The concentration will depend on extraction rate, milling technique (grinding conditions and mill flow) and the component streams of a given divide flour. The variable stability of the alkaloids among final end-products further underline the complexities of establishing safe tolerance limits for ergot.

Fusarium Head Blight

Fusarium head blight (or scab) occurs worldwide on small grain cereals (Parry et al. 1995). Fusarium head blight outbreaks are a health concern because of the mycotoxins found in Fusarium-infected grain. Accordingly, there have been numerous studies focusing on the level of mycotoxins, particularly the trichothecene deoxynivalenol (DON, vomitoxin) in infected wheat, flour, and processed products (Pomeranz et al. 1990 and references therein, Tkachuk et al. 1991a, Trigo-Stockli et al. 1996). There is general agreement that DON is stable during wheat milling and secondary processing, although it becomes partitioned in varying concentrations among screenings, mill feed and flour streams (Table 2).

Table 2. Concentration of vomitoxin (µg/g) in CWRS wheat, milled products and bread.
Product Wheat A Wheat B
Dirty wheat 7.1 1.4
Dockage 16.7 1.4
Clean wheat 4.6 1.8
Bran 4.2 1.8
Shorts 7.4 2.1
Red dog 5.6 2.0
Straight-grade flour 4.0 1.5
Bread 4.0 1.1

Source: Wheat A data from Scott et al (1983); wheat B data from Scott et al (1984). Bread data are expressed on equivalent flour basis.

In addition to edibility problems, fusarium damage (FD) has a detrimental effect on the processing quality of wheat (Dexter et al. 1996 and references therein). According to Bechtel et al. (1985) F. graminearum, the most prevalent species in the Great Northern Plains of North America, is an aggressive invader destroying starch granules, storage proteins, and cell walls. Boyacioglu and Hettiarachchy (1995) found that moderate F. graminearum infection causes significant compositional changes in carbohydrate, lipid, and protein in American hard red spring wheat.

FD reduces the milling performance of wheat (Tkachuk 1991a, Dexter et al. 1996). As seen in Table 3, FD results in lower test weight because of the shrunken nature of FD kernels. Flour yield and flour ash are affected slightly by FD, but the major impact on milling is a strong negative effect on flour brightness.

The effect of FD on baking quality is significant, but appears to be dependent on environment and variety. Seitz et al. (1986) concluded that scab levels up to 3% do not significantly affect hard red winter wheat baking quality. In contrast, Dexter et al. (1996) found that within the levels of FD encountered in southern Manitoba in 1994 there were highly significant effects (Table 3). One variety, Roblin, exhibited unacceptable baking performance even after fusarium-damaged kernels were removed. Baking strength index (Tipples and Kilborn 1974) which measures loaf volume potential at constant protein content is less than 80% of normal for Roblin even when severely FD kernels are removed.

Food safety remains the primary concern with FD wheat. However, the impact of FD on wheat processing potential cannot be ignored, and must be considered when establishing FD limits for wheat milling grades.

Table 3. Effect of Fusarium damage on some quality properties of Grandin and Roblin hard red spring wheat.
Property Grandin Roblin
CL AS CL AS
Wheat
Fusarium damage, % 1.5 7.3 0.2 5.9
DON, mg/g 1.7 8.0 1.2 9.5
Test weight, kg/hL 79.0 76.7 77.9 75.0
Protein, % 14.0 13.7 14.8 14.7
Flour yield, % 75.0 74.7 74.3 73.5
Flour
Ash, % 0.50 0.52 0.49 0.52
Grade color, units 0.1 1.2 -0.1 0.9
Farinograph
Absorption, % 62.4 62.0 62.5 62.0
DDT, min 4.5 4 6.5 5.75
Stability, min 8 7 9.5 0
Bread
Absorption, % 60 58 61 61
Loaf volume, cc 920 855 690 520
BSI, % 106 99 72 55

Source: Dexter et al. (1996). Analytical data expressed on 14% moisture basis.

Commission canadienne des grains
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Les incidences des facteurs de classement fréquemment détectés sur l'aptitude technologique du blé commun



3. Facteurs alétrant la comestibilité

Ergot

L’ergot (Claviceps purpurea) est un champignon parasite des céréales et autres graminées (Lorenz, 1979). L’infection se produit pendant la floraison, puis l’ergot se développe en prenant la place du grain. L’ergot renferme des alcaloïdes qui peuvent être toxiques lorsqu’ils sont ingérés par les humains, les oiseaux de basse-cour ou d’autres animaux (Mantle, 1977a,b).

Étant donné la toxicité de l’ergot, des seuils de tolérance stricts et universels s’appliquent au blé qui doit être commercialisé. Cependant, relativement peu d’études ont porté sur la persistance et la stabilité des alcaloïdes de l’ergot dans les farines provenant des divers passages de mouture et dans les produits transformés. Selon Scott et al. (1992), les produits céréaliers canadiens renferment généralement peu d’alcaloïdes de l’ergot, et c’est la farine de seigle qui est la plus contaminée.

Fajardo et al. (1995) ont établi la répartition de ces alcaloïdes entre les farines des divers passages d’une mouture expérimentale de blé roux de printemps de l’Ouest canadien (CWRS) renfermant 0,03 % d’ergot (le maximum permis pour le grade no 3 est de 0,04 %). Comme le montre le tableau 1, les alcaloïdes de l’ergot se répartissaient en concentrations variables selon les divers passages. L’ergot étant plus plastique que l’albumen du blé vitreux, il est aplati par les cylindres de mouture à surface lisse. Par conséquent, ses alcaloïdes tendent à se concentrer dans les dernières farines de convertissage et dans les remoulages. Les alcaloïdes de l’ergot sont assez stables durant le traitement final des farines (Fajardo et al., 1995). La transformation de la farine en nouilles chinoises ou autres pâtes alimentaires a peu d’effet sur la concentration d’alcaloïdes de l’ergot, et une proportion appréciable de ces substances demeure présente après la cuisson. La transformation en pain moulé a également très peu d’effet sur la concentration d’alcaloïdes, mais on a constaté que la croûte en renferme moins que la mie.

Tableau 1 – Concentration d’alcaloïdes de l’ergot (parties par milliard) dans les produits de certains passages de la mouture de blé CWRS ergoté
Passage Cendres (%) Alcaloïdes (parties par milliard)
Issues :
Remoulage bis 2,72 4700
Son 6,28 22
Farines :
Convertissage 6 1,24 900
Convertissage 3 0,51 44
Curage du son 2,83 44
Broyage 3 0,58 27
Broyage 1 0,48 10
Convertissage 1 0,34 8

Source : Fajardo et al. (1995). Les concentrations de cendres et d’alcaloïdes sont exprimées pour un taux d’humidité de 14 %.

Ces résultats montrent toute la complexité de prédire la concentration d’alcaloïdes de l’ergot dans la farine et les produits finis obtenus. Cette concentration dépend du taux d’extraction, de la technique de mouture (conditions et débit) et de la proportion de chaque farine de passage composant la farine finale. L’établissement de seuils de tolérance sûrs pour ce facteur de classement est d’autant plus complexe que les alcaloïdes de l’ergot ont une stabilité variable dans les divers produits finis.

Fusariose

La fusariose de l’épi se rencontre dans le monde entier chez les céréales à petit grain (Parry et al., 1995). L’apparition de foyers de cette maladie est préoccupante sur le plan de la santé, à cause des mycotoxines présentes dans les grains fusariés. De nombreuses études ont donc été menées sur la concentration de ces toxines et notamment sur celle d’un trichothécène, le désoxynivalénol (DON, ou vomitoxine), dans le blé, la farine et les produits finis infectés (Pomeranz et al., 1990, et documents y cités; Tkachuk et al., 1991a; Trigo-Stockli et al., 1996). On s’entend généralement pour dire que le DON est stable durant la mouture et la transformation secondaire du blé, mais qu’il finit par se répartir en concentrations variables entre les refus de criblage, les issues et les farines provenant des divers passages (tableau 2).

Tableau 2 – Concentration de désoxynivalénol (mg/g) dans le blé CWRS ainsi que dans les produits de mouture et le pain issus de ce blé.
Produit Blé A Blé B
Blé sale 7,1 1,4
Impuretés 16,7 1,4
Blé propre 4,6 1,8
Son 4,2 1,8
Remoulages blancs 7,4 2,1
Remoulages bis 5,6 2,0
Farine entière 4,0 1,5
Pain 4,0 1,1

Source : Données extraites de Scott et al. (1983) pour le blé A et de Scott et al. (1984) pour le blé B. Dans le cas du pain, les concentrations sont exprimées par rapport à la quantité équivalente de farine.

Outre ces problèmes de comestibilité, la présence de grains fusariés nuit à l’aptitude technologique du blé, c’est-à-dire à sa qualité pour la transformation (Dexter et al., 1996, et documents y cités). Selon Bechtel et al. (1985), le Fusarium graminearum, espèce la plus fréquente dans le nord des Grandes Plaines d’Amérique du Nord, est un champignon envahissant qui détruit les granules d’amidon, les protéines de réserve et les parois cellulaires. Boyacioglu et Hettiarachchy (1995) ont constaté qu’une infection modérée due au F. graminearum peut modifier de façon appréciable la composition glucidique, lipidique et protéique du blé roux vitreux de printemps produit aux États-Unis.

Les grains fusariés réduisent la performance de mouture du blé (Tkachuk, 1991a; Dexter et al., 1996). Comme le montre le tableau 3, la présence de ces grains ratatinés réduit le poids spécifique des céréales. Les grains fusariés ont une légère incidence sur le rendement en farine du blé et sur la teneur en cendres de la farine, mais leur principal inconvénient pour la mouture est qu’ils réduisent fortement la brillance de la farine.

Les grains fusariés ont un effet appréciable sur la qualité boulangère, mais cet effet semble dépendre de l’environnement et du cultivar. Seitz et al. (1986) ont conclu qu’un taux de grains fusariés ne dépassant pas 3 % n’a pas d’effet appréciable sur la qualité boulangère du blé roux vitreux d’hiver. Par contre, Dexter et al. (1996) ont constaté que les taux de fusariose mesurés dans le sud du Manitoba en 1994 avaient eu un effet très significatif sur la qualité boulangère (tableau 3). Dans le cas d’un cultivar, ‘Roblin’, la qualité boulangère demeurait inacceptable même si on avait enlevé les grains fusariés. Chez ce cultivar, l’indice de force boulangère (Tipples et Kilborn, 1974), qui est une mesure du volume potentiel des pains pour une teneur constante en protéines, était inférieur à 80 % de la normale même après enlèvement des grains fortement fusariés.

La sécurité du blé comme aliment demeure la principale préoccupation que soulèvent les grains fusariés. Cependant, on ne peut négliger l’impact de ces grains sur l’aptitude technologique du blé, et il faut en tenir compte au moment de fixer le taux maximum de grains fusariés s’appliquant à chaque grade meunier.

Tableau 3 – Effet des grains fusariés sur certaines propriétés de qualité des blés roux vitreux de printemps ‘Grandin’ et ‘Roblin’.
Propriété ‘Grandin’ ‘Roblin’
GN GR GN GR
Blé :
Grains fusariés (%) 1,5 7,3 0,2 5,9
DON (mg/g) 1,7 8,0 1,2 9,5
Poids spécifique (kg/hL) 79,0 76,7 77,9 75,0
Protéines (%) 14,0 13,7 14,8 14,7
Rendement en farine (%) 75,0 74,7 74,1 73,5
Farine :
Cendres (%) 0,50 0,52 0,49 0,52
Couleur (unités) 0,1 1,2 - 0,1 0,9
Farinographe :
Absorption (%) 62,4 62,0 62,5 62,0
TD (minutes) 4
Stabilité (minutes) 8 7 9
Pain :
Absorption (%) 60 58 61 61
Volume (cm2) 920 855 690 520
IFB (%) 106 99 72 55

Source : Dexter et al. (1996). Résultats d’analyse exprimés pour un taux d’humidité de 14 %.

Abréviations : GN = grains nettoyés par enlèvement manuel des grains manifestement fusariés; GR = grains tels que récoltés; DON = désoxynivalénol (vomitoxine); TD = temps de développement de la pâte; IFB = indice de force boulangère.