Canadian Grain Commission
Symbol of the Government of Canada

Measuring barley kernel colour and size to predict end use malt quality



Abstract

The effectiveness of the grading system of the Canadian Grain Commission in predicting end use quality of malting barley was compared to machine-based methods. A series of malting barley samples from the 2003 harvest were analysed for grade, colour and size. The barley was malted and the malt analysed for quality. Results supported the grading system with barley grading Special Select showing the best overall malting quality. Statistically, the grades, based on one inspector's observations, showed the same ability as colour measurement by imaging to predict several barley and malt quality parameters. However, the machine-based method was better at several parameters. The imaging system also offered the potential of more objectivity over time compared to grades determined by different inspectors on different days. These findings were based on the quality of a limited number of samples from one harvest and need to be repeated using additional samples with varying degrading factors.

Plump barley was found to produce, under standard processing conditions, adequately modified malt with good levels of malt extract. In contrast, intermediate sized kernels had significantly lower malt extract and the malts were over modified using standard processing conditions. Thousand kernel weight, a specification frequently used to indicate malt barley quality, gave a good indication of potential malt extract of plump barley but with intermediate-sized barley, it only gave an indication of processing requirements.

Thousand kernel results were compared to those from the Single Kernel Characterization System (SKCS), which measures and calculates the mean weight, diameter, hardness and moisture of 300 kernels per barley sample. Both methods correlated similarly with malt quality. Variability of size among 300 kernels of sample, as indicated by SKCS's standard deviation of kernel diameter and weight, explained additional variability in final malt quality, in particular malt modification.

Commission canadienne des grains
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Mesure de la couleur et de la taille du grain d'orge pour prédire la qualité d'utilisation finale du malt



Résumé

L'efficacité du système de classement de la Commission canadienne des grains pour prédire la qualité d'utilisation finale de l'orge brassicole a été comparée aux méthodes fondées sur des machines. Une série d'échantillons d'orge brassicole provenant de la récolte de 2003 ont été analysés quant à leur grade ainsi qu'à la couleur et à la taille des grains. L'orge a été maltée, puis la qualité du malt a été analysée. Les résultats confirment l'efficacité du système de classement, les échantillons d'orge extra spéciale ayant généralement donné la meilleure qualité de malt. Du point de vue statistique, les grades fondés sur les observations d'un seul inspecteur se sont révélés aussi efficaces que les couleurs mesurées par analyse d'image pour prédire plusieurs des paramètres du grain et de la qualité du malt. Cependant, l'analyse d'image s'est révélée supérieure pour la prédiction de plusieurs autres paramètres. Ce système, faisant appel à l'utilisation d'une machine, devrait en outre assurer une plus grande objectivité que la détermination visuelle des grades par plusieurs inspecteurs à diverses dates. Cependant, comme ces constatations sont fondées sur un nombre limité d'échantillons, provenant d'une seule année de récolte, il y aurait lieu de répéter l'expérience avec des échantillons additionnels présentant une variété de facteurs de déclassement.

En présence de conditions de maltage standard, les grains ventrus ont donné un malt adéquatement modifié dont le rendement en extrait de malt était bon. En présence des mêmes conditions, les grains intermédiaires ont donné un rendement en extrait de malt significativement plus faible, et leur malt était trop modifié. Le poids de 1000 grains, fréquemment utilisé comme indicateur de la qualité brassicole de l'orge, a fourni une bonne indication du rendement potentiel en extrait de malt, mais uniquement dans le cas des grains ventrus. Dans le cas des grains intermédiaires, il a plutôt donné une indication des conditions requises pour le maltage.

Les résultats obtenus avec le poids de 1000 grains ont été comparés à ceux obtenus avec le système SKCS, qui mesure le poids, le diamètre, la teneur en eau et l'indice de dureté de 300 grains de chaque échantillon et calcule la moyenne et l'écart-type de chacune de ces mesures. Les deux méthodes ont donné des corrélations semblables avec la qualité du malt. La variabilité de taille parmi 300 grains de chaque échantillon, indiquée par l'écart-type des mesures de diamètre et de poids produites par le SKCS, a permis d'expliquer une partie supplémentaire de la variation de la qualité finale du malt, notamment en ce qui a trait à son degré de modification.