Canadian Grain Commission
Symbol of the Government of Canada

Measuring barley kernel colour and size to predict end use malt quality



Results and discussions - Grades and malt quality

Special Select samples showed the best malt quality despite the concerns outlined above regarding sample source and longer storage times (Table 2). The Special Select samples took up significantly less water during processing, as indicated by lower steep-out moistures. Processors aim for steep-out moistures of 44-45 % in order to ensure adequate modification of the endosperm, however, in this case there was no apparent effect on modification as indicated by similar ß-glucan levels among all grades. In fact top grade samples showed significantly better friabilities, an overall indicator of endosperm modification, than samples from the other two grades. Friabilities are often reduced by inadequate protein modification. However, soluble protein, which is often too high in Canadian malting barley, was significantly lower in Special Select than either other grade and Select had significantly lower soluble protein than Standard Select. Special Select, therefore, showed adequate modification, as indicated by better friabilities, without the production of excess soluble protein. Wort colours, which can be unacceptably dark as a result of excess soluble protein, were not significantly different among grades.

Standard Select did show significantly higher diastatic power than both other grades and significantly higher α-amylase levels than the Special Select samples. Enzyme levels for all grades, though, were still well within the commercially acceptable range for Canadian malt. Differences in enzyme levels were most likely due to the significantly lower steep-out moistures for samples in the top two grades as protein levels, a key determinant of enzyme levels, were not significantly different among grades. Malt extract, a key component of malt quality, was very similar among the three grades.

Table 2. Effect of Canadian Grain Commission malting barley grade on malt quality
CGC Malt Barley Grades Special Select Select Standard Select
a, b, c row means with different superscripts, differ significantly (p<0.01) based on Duncan's Multiple Range Test
Plump kernel, % 92.3 89.8 89.4
Barley protein, % 12.0 12.2 12.2
Germination energy (4 mL), % 96 98 98
Germinative index (4 mL), % 7.8 8.2 8.5
Steep-out moisture, % 43.6 c 44.3 b 44.9 a
Malt extract, % 80.5 80.4 80.5
Soluble protein, % 4.56 c 4.74 b 4.95 a
ß-glucan, ppm 64 72 70
Diastatic power, °L 116 b 126 a b 134 a
α-Amylase, D.U. 58.3 b 65.1 a 67.4 a
Wort colour, ASBC units 2.05 2.01 2.12
Friability, % 88.5 a 83.6 b 82.2 b

In summary, the value of Canadian Grain Commission's grading system was supported in the present study. Special Select, the top malting grade, showed better overall malt quality, due to lower soluble protein and greater friability, than the other two grades despite the longer storage conditions of all the Special Select samples. The Select samples also showed slightly better overall quality than Standard Select samples.

Commission canadienne des grains
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Mesure de la couleur et de la taille du grain d'orge pour prédire la qualité d'utilisation finale du malt



Résultats et discussion – Grade et qualité du malt

Les échantillons d'orge extra spéciale ont donné la meilleure qualité de malt, malgré les préoccupations soulevées ci-dessus à l'égard de l'origine des échantillons et de la période plus longue d'entreposage (tableau 2). Les échantillons d'orge extra spéciale ont absorbé significativement moins d'eau durant le maltage, comme le montre leur teneur en eau plus faible au décuvage. Les malteurs essaient d'obtenir une teneur en eau au décuvage de 44 à 45 %, afin d'assurer une modification adéquate de l'albumen; cependant, dans ce cas-ci, la teneur en eau au décuvage ne semble avoir eu aucun effet sur la modification de l'albumen, puisque tous les grades ont donné une teneur semblable en ß-glucane. En fait, les échantillons d'orge extra spéciale ont donné des friabilités significativement meilleures que ceux des deux autres grades, et la friabilité est généralement indicatrice du degré de modification de l'albumen. Cependant, la teneur en protéines solubles, qui est souvent trop élevée chez les orges brassicoles canadiennes, était significativement plus faible chez l'orge extra spéciale que chez les orges des autres grades, et le malt des orges extra renfermait significativement moins de protéines solubles que celui des orges extra standard. Les orges extra spéciales présentaient donc après maltage une modification adéquate de leur albumen, comme le révèle leur meilleure friabilité, sans pour autant produire trop de protéines solubles. La couleur du moût, qui peut être trop foncée en cas de teneur excessive en protéines solubles, ne variait pas significativement selon les grades.

Les échantillons d'orge extra standard ont donné un pouvoir diastasique significativement plus élevé que ceux des autres grades et une teneur en α-amylase significativement plus élevée que les échantillons d'orge extra spéciale. Cependant, chez tous les grades, les teneurs en enzymes se situaient amplement à l'intérieur des limites jugées acceptables pour le malt canadien; les différences observées étaient sans doute liées à la teneur en eau au décuvage, significativement plus faible chez les deux grades supérieurs, puisque la teneur en protéines, facteur déterminant clé de la teneur en enzymes, ne différait pas significativement selon les grades. Le rendement en extrait de malt, autre paramètre clé de la qualité du malt, était très semblable chez les trois grades.

Tableau 2. Effet du grade d'orge brassicole de la Commission canadienne des grains sur la qualité du malt
Grade de la CCG Extra spéciale Extra Extra standard
a, b, c les moyennes d'un même rang suivies de lettres différentes présentent des différences significatives (p < 0,01) selon le test de comparaisons multiples de Duncan
Pourcentage de grains ventrus (%) 92,3 89,8 89,4
Teneur du grain en protéines (%) 12,0 12,2 12,2
Énergie de germination dans 4 mL d'eau (%) 96 98 98
Indice de germination dans 4 mL d'eau (%) 7,8 8,2 8,5
Teneur en eau au décuvage (%) 43,6 c 44,3 b 44,9 a
Rendement en extrait de malt (%) 80,5 80,4 80,5
Teneur en protéines solubles (%) 4,56 c 4,74 b 4,95 a
Teneur en ß-glucane (ppm) 64 72 70
Pouvoir diastasique (°L) 116 b 126 a b 134 a
Teneur en α-amylase (D.U.) 58,3 b 65,1 a 67,4 a
Couleur du moût (unités ASBC) 2,05 2,01 2,12
Friabilité (%) 88,5 a 83,6 b 82,2 b

En résumé, on peut dire que l'utilité du système de classement de la Commission canadienne des grains a été confirmée par la présente étude. L'orge extra spéciale, qui constitue le grade supérieur d'orge brassicole, a généralement donné la meilleure qualité de malt, ce dernier étant le plus friable et le moins riche en protéines solubles, bien que tous les échantillons d'orge extra spéciale aient été soumis à la plus longue période d'entreposage. Les échantillons d'orge extra ont donné un malt de qualité légèrement supérieure à ceux d'orge extra standard.