Canadian Grain Commission
Symbol of the Government of Canada

Measuring barley kernel colour and size to predict end use malt quality



Results and discussions - Barley kernel colour and malt quality

The ability of objective colour measurement to predict malt quality was compared to the prediction by degree of soundness in the barley grades. In the 68 samples tested, Special Select barley samples showed significantly better barley kernel colour (Table 3) than the other two grades, while colour of Select barley was significantly better than that of Standard Select. This was expected given that colour-related factors, kernel staining and discolouration, were the major degrading factor for these samples. The colour value from imaging correlated significantly with Inspector's colour figure (r=-0.87, p<.001), the negative coefficient a result of good colour being represented by high numbers with imaging and low numbers with the Inspector's system.

Table 3. Average of imaging and visual colour values for Canadian Grain Commission malting grades
CGC Malting Barley Grade Image Colour (RGB green) Inspector Colour
a, b, c row means with different superscripts, differ significantly (p<0.01) based on Duncan's Multiple Range Test
Special Select 171 a 1.0 c
Select 166 b 1.6 b
Standard Select 158 c 3.7 a

Correlations between malt quality and grades or colour measurement by imaging suggested that additional information was provided by the machine-based colour results (Table 4). Grade, and both image and inspector's colour measurements, had similar significant correlations with steep-out moistures, soluble protein and alpha-amylase, although, correlation coefficients for the image results were always slightly higher. Image colour also showed significantly higher correlations, than the other two methods, for 1000 kernel weight, germinative index, malt extract and diastatic power.

In summary, the three methods for quantifying appearance all showed ability to predict end use quality. Results from image analysis, though, were significantly better for several analyses and most likely more objective compared to the visual methods that could show significant variability among inspectors. The present study suggested further testing of the imaging system using samples with additional impediments to appearance and comparisons with results from several different inspectors.

Table 4. Correlation coefficients between indices of kernel colour and malt quality parameters (n=68)
  Grade Image Colour ¹ Inspector's Colour
¹ RGB green
*, **, *** coefficients significant at: p<0.05, p<0.01 and p<0.001 levels, respectively
Image colour -0.75*** 1.00
Inspector's colour 0.74*** -0.90*** 1.00
1000 kernel weight 0.21 -0.55*** 0.45***
Barley protein 0.09 0.00 0.01
Germination energy (4 mL) 0.11 0.08 -0.06
Germinative index (4 mL) 0.21 -0.32** 0.16
Steep-out moisture 0.51*** -0.57*** 0.45***
Malt extract -0.02 -0.25* 0.20
Soluble protein 0.57*** -0.63*** 0.52***
ß-Glucan 0.05 -0.14 0.15
Diastatic power 0.28* -0.44*** 0.28*
α-Amylase 0.41*** -0.48*** 0.33**
Wort colour 0.12 -0.08 0.15
Friability -0.31* 0.50*** -0.42***

Commission canadienne des grains
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Mesure de la couleur et de la taille du grain d'orge pour prédire la qualité d'utilisation finale du malt



Résultats et discussion – Couleur du grain et qualité du malt

Nous avons comparé la possibilité de prédire la qualité du malt à partir de mesures objectives de la couleur à la possibilité de le faire à partir de la condition du grain révélée par le classement de l'orge. Parmi les 68 échantillons étudiés, ceux d'orge extra spéciale présentaient une couleur de grain significativement meilleure que ceux des autres grades (tableau 3), et les échantillons d'orge extra présentaient une couleur significativement meilleure que ceux d'orge extra standard. Ce résultat était prévisible, puisque les principaux facteurs de déclassement de ces échantillons étaient deux facteurs reliés à la couleur, la présence de taches et la décoloration. L'indice de couleur obtenu par analyse d'image présentait une corrélation significative avec celui obtenu visuellement par un inspecteur (r = -0,87, p < 0,001), le coefficient négatif résultant du fait que les meilleures couleurs correspondaient à des indices élevés dans le cas de l'analyse d'image et à des indices peu élevés dans le cas du système utilisé par l'inspecteur.

Tableau 3. Indices de couleur moyens obtenus par analyse d'image et par examen visuel pour chacun des grades d'orge brassicole de la Commission canadienne des grains
Grade de la CCG Analyse d'image (vert du modèle RVB) Examen visuel par l'inspecteur
a, b, c les moyennes d'un même rang suivies de lettres différentes présentent des différences significatives (p < 0,01) selon le test de comparaisons multiples de Duncan
Extra spéciale 171 a 1,0 c
Extra 166 b 1,6 b
Extra standard 158 c 3,7 a

[a], [b], [c] Les moyennes d'une même colonne suivies de lettres différentes présentent des différences significatives (p < 0,01) selon le test de comparaisons multiples de Duncan

Les corrélations existant entre la qualité du malt et le grade ou l'indice de couleur obtenu par analyse d'image semblent indiquer que les résultats obtenus par analyse d'image fournissent plus d'information que le grade (tableau 4). Le grade, la couleur mesurée par analyse d'image et la couleur mesurée par examen visuel présentaient des corrélations significatives semblables avec la teneur en eau au décuvage, la teneur en protéines solubles et la teneur en α-amylase, mais les coefficients de corrélation obtenus avec l'analyse d'image étaient toujours légèrement supérieurs. L'analyse d'image a également donné des coefficients de corrélation significatifs plus élevés que les deux autres méthodes en ce qui concerne le poids de 1000 grains, l'indice de germination, le rendement en extrait de malt et le pouvoir diastasique.

En résumé, les trois méthodes utilisées pour quantifier l'aspect du grain ont toutes permis de prédire la qualité d'utilisation finale, mais l'analyse d'image a donné des résultats significativement meilleurs pour plusieurs des analyses et est sans doute plus objective que les méthodes visuelles, dont les résultats risquent de varier selon les inspecteurs. La présente étude semble indiquer qu'il y aurait lieu de soumettre l'analyse d'image à des essais plus approfondis, en utilisant des échantillons ayant en outre des défauts non liés à leur aspect et en comparant les résultats provenant de plusieurs inspecteurs.

Tableau 4. Coefficients de corrélation existant entre les indices de couleur du grain et les paramètres de qualité du malt (n = 68)
  Grade Couleur mesurée par analyse d'image ¹ Couleur mesurée par examen visuel
¹ vert du modèle RVB
*, **, *** : coefficients significatifs à p < 0,05, p < 0,01 ou p < 0,001, respectivement
Couleur (analyse d'image) -0,75*** 1.00  
Couleur (examen visuel) 0,74*** -0,90*** 1,00
Poids de 1000 grains 0,21 -0,55*** 0,45***
Teneur du grain en protéines 0,09 0,00 0,01
Énergie de germination dans 4 mL d'eau 0,11 0,08 -0,06
Indice de germination dans 4 mL d'eau 0,21 -0,32** 0,16
Teneur en eau au décuvage 0,51*** -0,57*** 0,45***
Rendement en extrait de malt -0,02 -0,25* 0,20
Teneur en protéines solubles 0,57*** -0,63*** 0,52***
Teneur en ß-glucane 0,05 -0,14 0,15
Pouvoir diastasique 0,28* -0,44*** 0,28*
Teneur en α-amylase 0,41*** -0,48*** 0,33**
Couleur du moût 0,12 -0,08 0,15
Friabilité -0,31* 0,50*** -0,42***