Canadian Grain Commission
Symbol of the Government of Canada

Measuring barley kernel colour and size to predict end use malt quality



Results and discussions - Kernel plumpness and malt quality

Size of barley kernels was found to have a significant effect on end use malting quality. Twenty-four samples of intermediate sized kernels, from composite of port samples, showed significantly poorer malt quality than the corresponding plump samples (Table 5). Smaller kernels had significantly higher levels of grain protein while germinative index was significantly poorer in these samples. As a result of higher levels of protein and thinner kernels, intermediate sized kernels had significantly lower levels of malt extract than plump samples.

Table 5. Differences in malt quality between intermediate kernels (screened >5/64" slotted & < 6/64" slotted) and plump kernels (screened >6/64" slotted)
Kernel Size Plump Kernels Intermediate Kernels
a, b, c row means with different superscripts, differ significantly (p<0.01) based on Duncan's Multiple Range Test
Inspector's colour 3.0 3.0
Barley protein, % 12.5 b 14.0 a
Germination energy (4 mL), % 98 97
Germinative index (4 mL), % 9.3 a 9.0 b
Steep-out moisture, % 45.2 b 49.7 a
Malt extract, % 80.4 a 75.8b
Soluble protein, % 4.95 [b] 5.92 a
ß-glucan, ppm 78 a 31 b
Diastatic power, °L 153 b 170 a
α-Amylase, D.U. 73.9 a 67.8 b
Wort colour, ASBC units 1.89 b 2.80 a
Friability, % 77.4 a 70.9 b

However, despite the poorer germination index, the intermediate kernels were more completely modified, possibly over modified, as indicated by significantly higher levels of soluble protein and significantly lower levels of ß-glucan. The smaller kernel size and higher protein content in the intermediate samples would both have contributed to the better modification. Higher protein can lead to greater production of enzymes, a necessary component of modification. As well, the smaller volume of intermediate kernels would have allowed enzymes and water to move more quickly, and more thoroughly, through the smaller endosperm resulting in greater modification. As a result ß-glucan and protein were more thoroughly degraded in the intermediate samples resulting in the lower levels of ß-glucan and higher levels of soluble protein, the later contributing to significantly darker wort colours.

The plump samples did show significantly higher friability which was unexpected given the better endosperm modification of the intermediate samples. The better friabilities in the plump kernel samples, therefore, suggested modification in the plump samples, while lower than the intermediate samples, was still adequate.

Enzymes levels were also significantly different among the two kernel sizes with the smaller kernel samples having more diastatic power as a result of higher protein levels. However, the plump kernels did show significantly higher levels of alpha-amylase which was hard to explain, although, possibly related to the excessive steep-out moistures in the intermediate sized kernels.

In summary, the plump kernels were obviously of more value with higher levels of malt extract and lower levels of soluble protein. Results suggested, though, that changes to processing, such as less severe steeping and germination, could result in intermediate sized kernels producing a malt with more acceptable quality.

Commission canadienne des grains
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Mesure de la couleur et de la taille du grain d'orge pour prédire la qualité d'utilisation finale du malt



Résultats et discussion – Caractère ventru du grain et qualité du malt

Il s'est avéré que la taille du grain d'orge a un effet significatif sur sa qualité brassicole. Les échantillons portuaires composites ont donné un malt de qualité significativement inférieure dans le cas des 24 échantillons de grains intermédiaires que dans celui des 24 échantillons de grains ventrus (tableau 5). Les grains intermédiaires avaient une teneur en protéines significativement plus élevée que les grains ventrus, et leur indice de germination était significativement inférieur. De plus, comme les grains intermédiaires étaient plus minces et renfermaient plus de protéines que les grains ventrus, ils ont également donné un rendement moindre en extrait de malt.

Tableau 5. Différences de qualité du malt entre les grains intermédiaires (retenus par un crible à fentes de 5/64 po mais traversant un crible à fentes de 6/64 po) et les grains ventrus (retenus par un crible à fentes de 6/64 po)
Taille du grain Grains ventrus Grains intermédiaires
a, b, c les moyennes d'un même rang suivies de lettres différentes présentent des différences significatives (p < 0,01) selon le test de comparaisons multiples de Duncan
Couleur (examen visuel) 3,0 3,0
Teneur du grain en protéines (%) 12,5 b 14,0 a
Énergie de germination dans 4 mL d'eau (%) 98 97
Indice de germination dans 4 mL d'eau (%) 9,3 a 9,0 b
Teneur en eau au décuvage (%) 45,2 b 49,7 a
Rendement en extrait de malt (%) 80,4 a 75,8 b
Teneur en protéines solubles (%) 4,95 b 5,92 a
Teneur en ß-glucane (ppm) 78 a 31 b
Pouvoir diastasique (°L) 153 b 170 a
Teneur en α-amylase (D.U.) 73,9 a 67,8 b
Couleur du moût (unités ASBC) 1,89 b 2,80 a
Friabilité (%) 77,4 a 70,9 b

Cependant, malgré leur indice de germination plus faible, les grains intermédiaires ont été plus complètement modifié au maltage, peut-être même trop, puisque leur malt avait une teneur significativement plus élevée en protéines solubles et une teneur significativement plus faible en ß-glucane. La taille plus petite de ces grains et leur teneur plus élevée en protéines ont pu contribuer à leur modification plus complète. En effet, une teneur plus élevée en protéines peut entraîner une plus forte production d'enzymes, lesquelles jouent un rôle essentiel dans la modification. De plus, le volume plus faible des grains intermédiaires, et donc de leur albumen, peut avoir permis aux enzymes et à l'eau d'envahir plus rapidement et plus complètement l'albumen, ce qui a entraîné une modification plus complète. Par conséquent, le ß-glucane et les protéines ont été dégradés plus complètement chez les grains intermédiaires que chez les grains ventrus, ce qui a entraîné une teneur moins élevée en ß-glucane et une teneur plus élevée en protéines solubles, ce dernier facteur contribuant à rendre la couleur du moût significativement plus foncée.

Les grains ventrus se sont révélés significativement plus friables que les grains intermédiaires; nous ne nous attendions pas à un tel résultat, étant donné la transformation plus complète de l'albumen des grains intermédiaires. Il semble donc que la modification des grains ventrus a été adéquate, bien que moins complète que celle des grains intermédiaires.

Les grains intermédiaires et ventrus présentaient également des différences significatives en ce qui a trait aux enzymes. Les grains intermédiaires ont donné un pouvoir diastasique plus élevé en raison de leur plus forte teneur en protéines. Cependant, les grains ventrus ont donné une teneur en α-amylase significativement plus élevée; cette différence est difficile à expliquer, mais elle est peut-être liée à une teneur en eau au décuvage trop élevée chez les grains intermédiaires.

En résumé, les grains ventrus étaient manifestement de qualité supérieure, puisqu'ils ont donné un rendement en extrait de malt plus élevé et une teneur en protéines solubles moins élevée. Il semble cependant que l'apport de certaines modifications au procédé de transformation, comme un encuvage et une germination moins poussées, pourrait permettre aux grains intermédiaires de donner un malt de qualité plus acceptable.