Quality of Canadian food-type soybeans 2015

Contact

Ning Wang
Program Manager, Pulse Research, Grain Research Laboratory
1404-303 Main Street
Winnipeg MB  R3C 3G8
Telephone: 204-983-2154 or
Toll-free 1-800-853-6705
Email: ning.wang@grainscanada.gc.ca

Introduction

This report presents the quality data for the 2015 harvest survey of Canadian food-type soybeans conducted by the Canadian Grain Commission. Soybean samples for food uses such as tofu, soymilk, miso and natto were submitted by soybean producers and processors from across Manitoba, Saskatchewan, Ontario and Quebec to the Canadian Grain Commission’s Grain Research Laboratory for analysis.

Harvest survey samples

The Canadian Grain Commission received a total of 85 food-type soybean samples including 4 from Manitoba, 2 from Saskatchewan, 56 from Ontario, and 23 from Quebec. The Canadian Grain Commission’s Industry Services graded all of the samples. Composite samples were prepared based on end-use (generic or natto) and province. Results from Manitoba and Saskatchewan were not included because of insufficient number of samples. All samples were tested for protein and oil content. Composite samples were analyzed for 100-seed weight, water absorption capacity, nitrogen solubility index (NSI), protein, oil, sugar and total isoflavones content. Due to insufficient natto-type samples, only results for generic food-type soybeans were included in this report. It is important to note that samples reported by grade do not necessarily represent the actual distribution of grade.

Quality of 2015 Canadian food-type soybeans

Protein and oil content

Protein content for 2015 Canadian food-type soybeans ranged from 37.7 g to 51.6 g per 100 g dry matter (Table 1). The mean protein content in 2015 was 41.9 g per 100 g dry matter, which was higher than the mean in 2014 (40.6 g per 100 g dry matter). The mean protein contents for Ontario and Quebec for 2015 were 41.2 and 43.6 g per 100 g dry matter, respectively.

Oil content for 2015 Canadian food-type soybeans varied from 17.3 g to 24.1 g per 100 g dry matter (Table 2). The mean oil content in 2015 was 21.5 g per 100 g dry matter, which was slightly higher than that for 2014. The mean oil content for Ontario in 2015 was 21.7 g per 100 g dry matter, which was higher than that for 2014. The mean oil content for Quebec in 2015 was 21.1 g per 100 g dry matter, which was higher than the mean for 2014.

Table 1 - Mean protein content for 2015 Canadian food-type soybeans by grade and provinceFootnote 1
Grade Protein content, g/100 g DM
2015 2014
Mean Range Mean
Ontario
Soybean, No. 1 Canada 40.8 38.1-43.6 40.6
Soybean, No. 2 Canada 41.4 37.7-45.5 40.2
All grades 41.2 37.7-45.5 40.6
Quebec
Soybean, No. 1 Canada NSFootnote 2 NS NS
Soybean, No. 2 Canada 43.6 39.8-51.6 44.0
All grades 43.6 39.8-51.6 44.0
Canada
Soybean, No. 1 Canada 40.8 38.1-43.6 40.6
Soybean, No. 2 Canada 42.3 37.7-51.6 40.7
All grades 41.9 37.7-51.6 40.6
Table 2 – Mean oil content for 2015 Canadian food-type soybeans by grade and provinceFootnote 3
Grade Oil content, g/100 g DM
2015 2014
Mean Range Mean
Ontario
Soybean, No. 1 Canada 21.8 20.5-24.1 21.4
Soybean, No. 2 Canada 21.6 18.9-23.6 21.0
All grades 21.7 18.9-24.1 21.1
Quebec
Soybean, No. 1 Canada NSFootnote 2 NS NS
Soybean, No. 2 Canada 21.1 17.3-22.4 19.9
All grades 21.1 17.3-22.4 19.9
Canada
Soybean, No. 1 Canada 21.8 20.5-24.1 21.4
Soybean, No. 2 Canada 21.4 17.3-23.6 21.0
All grades 21.5 17.3-24.1 21.1

Canadian generic food-type soybeans

Table 3 shows the quality data for 2015 Canadian generic food-type soybeans used for tofu, soymilk or miso. Mean 100-seed weight for 2015 generic food-type soybean was 19.6 g, which was higher than the mean for 2014 (17.5 g). Water absorption capacity was 1.22 g H2O per g seeds, which was higher than that for 2014. Seed size and water uptake capacity are important quality characteristics of food-type soybeans for the production of tofu, soymilk and miso.

The nitrogen solubility index, which indicates the percentage of water-soluble protein, was 81.5% for generic food-type soybeans in 2015 (Table 3), slightly lower than that for 2014 (82.8%). High nitrogen solubility index is preferred for soymilk and tofu production since soybeans with a high nitrogen solubility index tend to give a high protein recovery when processed into soymilk, which in turn leads to high recovery in the final tofu product.

The mean protein content for 2015 Canadian generic food-type soybean was 43.1 g per 100 g dry matter (Table 3), which was higher than the mean for 2014 (40.2 g per 100 g dry matter). The mean oil content for 2015 was 19.6 g per 100 g dry matter, which was slightly lower than the mean for 2014 (20.9 g per 100 g dry matter).

The mean sucrose content in 2015 generic food-type soybean was 57.4 g per kg dry matter, which was lower than the mean for 2014 (65.7 g per kg dry matter) (Table 3). The mean total oligosaccharides content for 2015 was 49.1 g per kg dry matter, which was higher than the mean for 2014 (44.3 g per kg dry matter).

The mean total isoflavones content for 2015 Canadian generic food-type soybean was 2345 mg per kg dry matter, which was lower than the mean for 2014 (Table 3). 

Table 3 – Quality data for 2015 Canadian generic food-type soybean compositesFootnote 4
Quality parameter 2015 2014
Physical characteristic
100-seed weight, g/100 seeds 19.6 17.5
Water absorption, g H2O/g seeds 1.22 1.17
Nitrogen solubility index (NSI), % 81.5 82.8
Chemical composition (g/100 g DM)
Protein content 43.1 40.2
Oil content 19.6 20.9
Sugar content (g/kg DM)
Sucrose 57.4 65.7
Raffinose 9.4 7.1
Stachyose 38.8 36.4
Verbascose 0.80 0.84
Total oligosaccharidesFootnote 5 49.1 44.3
Isoflavones (mg/kg DM)
Total isoflavonesFootnote 6 2345 3201

Footnotes

Footnote 1

Protein content (N x 6.25) is determined by near infrared measurement calibrated against the Combustion Nitrogen Analysis reference method.

Return to footnote 1 referrer

Footnote 2

NS = insufficient number of samples to generate a representative value.  

Return to first footnote 2 referrer

Footnote 3

Oil content is determined by near infrared measurement calibrated against the ISO 10565:1992(E) reference method.

Return to footnote 3 referrer

Footnote 4

Soybean, No.1 Canada and No. 2 Canada combined.

Return to footnote 4 referrer

Footnote 5

Sum of raffinose, stachyose and verbascose.

Return to footnote 5 referrer

Footnote 6

Sum of isoflavone aglycones (daidzein, genistein and glycitein), glucosides, malonyl glucosides and acetyl glucosides.

Return to footnote 6 referrer

Qualité du soja alimentaire canadien en 2015

Personne-ressource

Ning Wang
Gestionnaire de programme, Recherches sur les légumineuses
Laboratoire de recherches sur les grains
303, rue Main, bureau 1404
Winnipeg MB  R3C 3G8
Téléphone : 204-983-2154 ou
1-800-853-6705 (sans frais)
Télécopieur : 204-983-5382
Courriel : ning.wang@grainscanada.gc.ca

Introduction

Le présent rapport renferme les données sur la qualité du soja alimentaire canadien qui ont été recueillies dans le cadre de l'enquête sur la récolte de 2015 menée par la Commission canadienne des grains (CCG). Les producteurs et les transformateurs de soja du Manitoba, de la Saskatchewan, de l’Ontario et du Québec ont envoyé pour analyse au Laboratoire de recherches sur les grains (LRG) de la Commission canadienne des grains des échantillons de soja alimentaire servant notamment à la fabrication de tofu, de lait de soja, de miso et de natto.

Échantillons utilisés aux fins de l’enquête

La Commission canadienne des grains a reçu en tout 85 échantillons de soja alimentaire, dont quatre du Manitoba, deux de la Saskatchewan, 56 de l’Ontario et 23 du Québec. Le classement de tous les échantillons a été fait par les Services à l’industrie (SI) de la CCG. Les SI ont préparé des échantillons composites en fonction de l’utilisation finale (générique ou natto) et de la province. Les résultats du Manitoba et de la Saskatchewan n’ont pas été enregistrés en raison d’un nombre insuffisant d’échantillons. Les SI ont analysé tous les échantillons pour en déterminer la teneur en huile et en protéines. Les échantillons composites ont servi à déterminer le poids de 100 graines, la capacité d’absorption d’eau, l’indice de solubilité de l’azote (ISA), ainsi que la teneur en protéines, en huile, en sucre et en isoflavones. Étant donné le nombre insuffisant d’échantillons de soja à natto, seuls les résultats concernant le soja alimentaire générique sont présentés dans le présent rapport. Il importe de souligner que les échantillons regroupés ne représentent pas nécessairement la répartition réelle des grades.

Qualité du soja alimentaire canadien en 2015

Teneur en protéines et en huile

En 2015, la teneur en protéines du soja alimentaire récolté au Canada variait de 37,7 g à 51,6 g par 100 g de matière sèche. La teneur moyenne en protéines était de 41,9 g par 100 g de matière sèche (MS), ce qui est supérieur à celle de 2014, qui s’élevait à 40,6 g par 100 g de MS. La teneur moyenne en protéines du soja récolté en 2015 en Ontario et au Québec était de 41,2 et 43,6 g par 100 g de MS, respectivement.

En 2015, la teneur en huile du soja alimentaire canadien variait de 17,3 g à 24,1 g par 100 g de MS (tableau 2). La teneur moyenne en huile était de 21,5 g par 100 g de MS, ce qui est légèrement supérieur à celle de 2014. En 2015, la teneur moyenne en huile du soja de l’Ontario était de 21,7 g par 100 g de MS, ce qui est supérieur à celle enregistrée en 2014. La teneur moyenne en huile du soja du Québec récolté en 2015 était de 21,1 g par 100 g de MS, ce qui est supérieur à la valeur enregistrée en 2014.

Tableau 1 – Teneur moyenne en protéines du soja alimentaire canadien en 2015, par grade et par provinceFootnote 1
Grade Teneur en protéines, (g/100 g de MS)
2015 2014
Moyenne Plage Moyenne
Ontario
Soja, Canada no 1 40,8 38,1-43,6 40,6
Soja, Canada no 2 41,4 37,7–45,5 40,2
Grades combinés 41,2 37,7–45,5 40,6
Québec
Soja, Canada no 1 N.D.Footnote 2 N.D. N.D.
Soja, Canada no 2 43,6 39,8–51,6 44,0
Grades combinés 43,6 39,8–51,6 44,0
Canada
Soja, Canada no 1 40,8 38,1–43,6 40,6
Soja, Canada no 2 42,3 37,7–51,6 40,7
Grades combinés 41,9 37,7–51,6 40,6
Tableau 2 – Teneur moyenne en huile du soja alimentaire canadien en 2015, par grade et par provinceFootnote 3
Grade Teneur en huile, (g/100 g de MS)
2015 2014
Moyenne Plage Moyenne
Ontario
Soja, Canada no 1 Canada 21,8 20,5-24,1 21,4
Soja, Canada no 2 Canada 21,6 18,9–23,6 21,0
Grades combinés 21,7 18,9–24,1 21,1
Québec
Soja, Canada no 1 Canada N.D.Footnote 2 N.D. N.D.
Soja, Canada no 2 Canada 21,1 17,3–22,4 19,9
Grades combinés 21,1 17,3–22,4 19,9
Canada
Soja, Canada no 1 Canada 21,8 20,5–24,1 21,4
Soja, Canada no 2 Canada 21,4 17,3–23,6 21,0
Grades combinés 21,5 17,3–24,1 21,1

Soja alimentaire canadien générique

Le tableau 3 présente les données sur la qualité du soja alimentaire générique canadien récolté en 2015 et entrant dans la fabrication du tofu, du lait de soja ou du miso. Le poids moyen de 100 graines du soja alimentaire générique récolté en 2015 était de 19,6 g, soit plus que le poids de 17,5 g obtenu en 2014. La capacité d’absorption d’eau était de 1,22 g H2O/g de graines, une valeur supérieure à celle enregistrée en 2014. La taille des graines et la capacité d’absorption d’eau sont des caractéristiques importantes de la qualité du soja alimentaire destiné à la fabrication du tofu, du lait de soja et du miso.

L’ISA, qui indique le pourcentage de protéines solubles dans l’eau, était de 81,5 % pour le soja alimentaire générique récolté en 2015 (tableau 3), des résultats légèrement plus bas que ceux de 2014 (82,8 %). Il est préférable que l’indice de solubilité de l’azote soit élevé pour la production du lait de soja et du tofu, puisque le soja dont l’ISA est élevé tend à permettre un taux élevé de récupération des protéines dans la transformation en lait de soja, ce qui, en retour, entraîne un taux élevé de récupération dans le produit final, le tofu.

La teneur moyenne en protéines du soja alimentaire générique canadien récolté en 2015 était de 43,1 g par 100 g de MS (tableau 3), soit un taux supérieur à celui de 2014 (40,2 g par 100 g de MS). La teneur moyenne en huile en 2015 était de 19,6 g par 100 g de MS, une valeur légèrement plus basse qu’en 2014 (20,9 g par 100 g de MS).

La teneur moyenne en sucrose du soja alimentaire générique de 2015 était de 57,4 g par kg de MS, soit une teneur inférieure à celle enregistrée en 2014 (65,7 g par kg de MS) (tableau 3). En 2015, la teneur totale moyenne en oligosaccharides du soja alimentaire générique était de 49,1 g par kg de MS, donc plus élevée que celle enregistrée en 2014 (44,3 g par kg de MS).

La teneur totale moyenne en isoflavones du soja alimentaire canadien générique récolté en 2015 était de 2 345 mg par kg de MS, soit une teneur totale moyenne inférieure à celle de 2014 (tableau 3).

Tableau 3 – Données sur la qualité du soja alimentaire canadien générique en 2015, échantillons compositesFootnote 4
Paramètres de qualité 2015 2014
Caractéristiques physiques
Poids de 100 graines (g/100 graines) 19,6 17,5
Absorption d'eau (g H2O/g de graines) 1,22 1,17
Indice de solubilité de l’azote (ISA), % 81,5 82,8
Composition chimique (g/100 g de MS)
Teneur en protéines 43,1 40,2
Teneur en huile 19,6 20,9
Teneur en sucre (g/kg de MS)
Sucrose 57,4 65,7
Raffinose 9,4 7,1
Stachyose 38,8 36,4
Verbascose 0,80 0,84
Oligosaccharides totauxFootnote 5 49,1 44,3
Isoflavones (mg/kg de MS)
Isoflavones totalesFootnote 6 2 345 3 201

Note de bas de page

Note de bas de page 1

La teneur en protéines (N x 6,25) est déterminée au moyen d’un appareil de mesure dans le proche infrarouge étalonné selon la méthode de référence de l’analyse d’azote par combustion.

Retour à la référence de la note de bas de page 1 referrer

Note de bas de page 2

N.D. = Non disponible en raison du nombre insuffisant d’échantillons  pour produire une valeur représentative. 

Retour à la première référence de la note de bas de page 2 referrer

Note de bas de page 3

La teneur en huile est déterminée au moyen d’un appareil de mesure dans le proche infrarouge étalonné selon la méthode de référence ISO 10565:1992(E).

Retour à la référence de la note de bas de page 3 referrer

Note de bas de page 4

Soja, Canada no 1 et Canada no 2 combinés.

Retour à la référence de la note de bas de page 4 referrer

Note de bas de page 5

Teneur combinée en raffinose, stachyose et verbascose.

Retour à la référence de la note de bas de page 5 referrer

Note de bas de page 6

Teneur combinée en isoflavones, aglycones (daidzéine, génistéine et glycitéine) et en glucosides malonyles et glucosides acétyles.

Retour à la référence de la note de bas de page 6 referrer