Quality of Canadian oilseed-type soybeans 2015

Harvest sample program

Individual samples were analyzed for oil and protein content using an Infratec 1241 Grain Analyzer near-infrared (NIR) spectrometer, calibrated and verified against the appropriate laboratory reference method. Grade composite samples were analyzed by reference methods for oil, protein, fatty acid composition and free fatty acids. The reference procedures are listed under Oilseeds Methods.

Due to a low number of samples received from some areas, the data presented in this report for these areas might not truly reflect the true quality of the crop. The average data presented in this report were weighted using the 2015 provincial production data as reported by Statistics Canada.

There are two major types of soybeans grown in Canada: those commonly referred to as oilseed-type (“crush” or non-food grade) beans and food grade beans (used for tofu and other soy products). This report deals with the oilseed-type or “non-food grade” soybean samples and could be considered those for the feed or crushing industry. A list of Canadian soybean varieties is provided in Varieties of Crop Kinds which Registered in Canada, Variety Registration Office, Variety Section, Plant Health and Production Division, Canadian Food Inspection Agency

Oilseed-type soybeans are grown to produce oil and high-protein meal. Soybean oil is used in salad oil, shortening and margarine products. Defatted soybean meal is used as a protein supplement in livestock rations. Key quality factors for oilseed soybeans are oil content, protein content, and fatty acid composition. Oil and protein content give quantitative estimates of the beans as a source of oil, and of the defatted meal as a source of protein for animal feed. Fatty acid composition provides information about the nutritional, physical and chemical characteristics of the oil extracted from the beans.

Qualité du soja oléagineux canadien en 2015

Programme d’échantillons de récolte

On a mené une analyse sur les échantillons individuels pour déterminer la teneur en huile et en protéines en ayant recours à l’analyseur de grain Infratec 1241, un spectromètre à balayage dans le proche infrarouge dont l’étalonnage et la vérification ont été effectués par rapport à la méthode de référence de laboratoire pertinente. On a analysé, au moyen de méthodes de référence, des échantillons composites regroupés par grade pour déterminer les teneurs en huile, en protéines, en acides gras et en acides gras libres. Les procédures de référence sont affichées sur la page Méthodes et analyses servant à mesurer la qualité des oléagineux.

En raison d’un faible nombre d’échantillons reçus de certaines régions, les données présentées dans ce rapport pour ces zones peuvent ne pas refléter la véritable qualité de la récolte. Les données moyennes ont été pondérées en utilisant les données provinciales sur la production de 2015, telles que rapportées par Statistique Canada.

Au Canada, on cultive principalement deux types de soja : les graines que l’on nomme communément de type oléagineux (dites également « à trituration » ou non comestibles) et les graines destinées à la consommation humaine (utilisées pour la fabrication du tofu et d’autres produits à base de soja). Le présent rapport porte sur les échantillons de soja oléagineux ou « non comestible », c’est à dire le soja destiné à l’industrie de l’alimentation animale ou de la trituration. La liste des variétés canadiennes de soja est présentée dans la Liste des variétés enregistrées au Canada du Bureau d’enregistrement des variétés, Section des variétés, Division de la production et de la protection des végétaux de l’Agence canadienne d’inspection des aliments.

Le soja oléagineux est cultivé pour produire de l’huile et du tourteau protéique. L’huile de soja entre dans la composition de l’huile de table, du shortening et de la margarine. Le tourteau déshuilé sert de complément protéique dans la ration alimentaire du bétail. Les principaux facteurs de qualité du soja oléagineux sont la teneur en huile, la teneur en protéines et la composition en acides gras. La teneur en huile offre une estimation quantitative de la graine comme source d’huile, et celle en protéines permet d’évaluer le tourteau déshuilé comme source de protéines pour l’alimentation animale. La composition en acides gras fournit de l’information sur les caractéristiques nutritionnelles, physiques et chimiques de l’huile extraite de la graine.