Qualité du soja alimentaire canadien en 2016 - Échantillons utilisés aux fins de l’enquête

Échantillons utilisés aux fins de l’enquête

La Commission canadienne des grains a reçu 19 échantillons de soja alimentaire de type natto et 456 échantillons de soja alimentaire canadien de type générique, dont six des Prairies, 313 de l’Ontario et 137 du Québec. Le personnel du bureau des Services à l’industrie de la Commission canadienne des grains a procédé au classement de tous les échantillons, et tous ont été classés Canada no 2 ou un grade supérieur. Les échantillons composites ont été préparés en fonction de leur région d’origine, comme le montre la figure 1. Ils ont aussi été préparés en fonction du transformateur, ainsi que du transformateur par région. Les échantillons composites ont servi à déterminer le poids de 100 graines, la capacité et le facteur d’absorption d’eau, ainsi que la teneur en protéines, en huile, en sucre et en isoflavones. La teneur en protéines et en huile a été déterminée au moyen d’un spectromètre à balayage dans le proche infrarouge de modèle Tecator Infratec 1241. L’étalonnage de l’appareil et la contre-vérification de l’étalonnage ont été effectués en fonction de la méthode de référence pertinente. Les sucres et les isoflavones ont été analysés au moyen de méthodes d’analyse par chromatographie liquide à haute performance (CLHP). Il importe de souligner que les échantillons regroupés par grades ne représentent pas nécessairement la répartition réelle des grades.

Figure 1. Carte du Canada indiquant l’origine des échantillons de soja alimentaire reçus en 2016 dans le cadre du Programme d’échantillons de récolte de la Commission canadienne des grains

Carte du Canada indiquant l’origine des échantillons de soja alimentaire:Prairies,Ontario,Québec,et Atlantique,2016.Détails ci-dessous.
La carte présente les régions du Canada, soit, d’ouest en est, les Prairies, l'Ontario, le Québec, et l'Atlantique. La Commission canadienne des grains a reçu 19 échantillons de soja alimentaire de type natto et 456 échantillons de soja alimentaire canadien de type générique, dont six des Prairies, 313 de l’Ontario et 137 du Québec.
Date de modification :