Quality of Canadian Soybean, oilseed-type 2017 - Introduction

1. Introduction

Canadian soybean growing area has expanded over the last couple of years so that they are now a crop grown countrywide from the Maritimes to the Prairie Provinces (Figure 1). 

This harvest survey report is based on 437 samples of oilseed-type soybean (previously described as non-food grade), more than what was received in 2016 (371). Samples were from Manitoba (106), Saskatchewan (37), Alberta (6), Ontario (209), Québec (60), and New Brunswick (19). Of the submitted samples, 32.3% graded Soybean, No. 1 Canada; 65.4% Soybean, No. 2 Canada; 1.1% Soybean, No. 3 Canada; 0.7% Soybean, No. 4 Canada and 0.5% as Soybean, No. 5 Canada.

Quality data (oil, protein, free fatty acid, chlorophyll and fatty acid composition) are based on the means of Soybean, No. 1 and No. 2 Canada grades combined for all oilseed-type samples received from the Maritimes (New Brunswick), central Canada (Ontario and Québec), and western Canada (Manitoba, Saskatchewan and Alberta). Table 1 compares this year's data to last year and to the 5-year average. In Table 1, we have provided the oil and protein content on a dry matter basis and on a 13% moisture basis.

Table 1. Soybeans, No. 1 and No. 2 Canada: Quality data for 2017 and 2016 harvest plus the 5-year means
Quality parameter 2017 2016 2007 to 2016 mean
Number of Soybean, No. 1 and No. 2 Canada samples 427 363 298
Oil content, % 20.9 21.7 21.4
Oil content (%, 13% moisture) 18.2 18.9 18.6
Protein contentFootnote1, % 38.6 40.1 39.8
Protein contentFootnote1 (%, 13% moisture) 33.6 34.9 34.6
Oil-free protein of the meal (%, 13% moisture) 42.5 44.6 44.1
Chlorophyll content (mg/kg in seed) 0.3 0.4 0.3
Free fatty acidsFootnote2, % 0.13 0.12 0.11
Oleic acid (% in oil) 22.0 22.7 22.1
Linoleic acid (% in oil) 54.4 53.1 53.2
Linolenic acid (% in oil) 9.6 8.2 8.7
Total saturated fatty acidsFootnote3 (% in oil) 15.2 15.3 15.3
Iodine value 137.0 133.2 134.1

Figure 1. Soybean production area in Canada (source: SoyCanada)

Soybean production area in Canada

This map shows the regions, from west to east: Prairies, Onatrio, Québec, and Atlantic, where Soybean is now a crop grown countrywide.(Source: Soy Canada)

Summary

In 2017 the average oil content for Soybean, No. 1 and No. 2 grades combined, was 20.9% on a dry matter basis (Table 1). This was lower than last year’s average of 21.7% (Table 1) and the 5-year average (2012 to 2016) of 21.4%. The average protein content for Soybean, No. 1 and No. 2 grades was 38.6%, which was lower than last year’s 40.1% and the 5-year average 39.8%. The oil and protein content averages for No. 1 and No. 2 grades combined varied between eastern and western provinces; Manitoba had an oil content of 21.0% and a protein content of 37.4%, whereas Saskatchewan had an oil content of 21.9% and a protein content of 36.1%. Alberta had a similar result as Saskatchewan with oil content of 21.4% and protein of 36.0%. In the east Ontario’s oil content was 20.9% and a protein content of 39.4%; Québec’s oil content was 20.1% and protein content of 40.3%; while New Brunswick had an oil content and protein content of 21.2% and 37.3%, respectively. Unfortunately, we received no samples from Prince Edward Island or Nova Scotia this year.

Acknowledgments

The Grain Research Laboratory acknowledges the cooperation of the soybean producers, grain handling offices, and oilseed crushing plants in eastern and western Canada for supplying the samples of newly harvested soybean. We also, acknowledge the work of the Industry Services Division of the Canadian Grain Commission in grading producer samples. The technical assistance of the Oilseeds staff in the Grain Research Laboratory is recognized.

Date modified:

Qualité du soja oléagineux canadien en 2017 - Introduction

1. Introduction

Au cours des dernières années, la région de culture du soja canadien s’est élargie. Le soja est maintenant cultivé partout au pays, des provinces maritimes à celles des Prairies (figure 1).

Le présent rapport, issu d’une enquête sur la récolte, s’appuie sur 437 échantillons de soja oléagineux (décrit précédemment comme non comestible), soit un nombre inférieur à celui de 2016 (371). Les échantillons provenaient du Manitoba (106), de la Saskatchewan (37), de l’Alberta (6), de l’Ontario (209), du Québec (60) et du Nouveau-Brunswick (19). Parmi les échantillons envoyés, 32,3 % ont été classés Soja, Canada no 1 et 65,4 % Soja, Canada no 2, tandis que 1,1 % ont été classés Soja, Canada no 3, 0,7 % Soja, Canada no 4 et 0,5 % Soja, Canada no 5.

Des données qualitatives (teneurs en huile, en protéines et en chlorophylle et composition en acides gras et en acides gras libres) ont été établies à partir des moyennes des grades Soja, Canada nos 1 et 2 combinés pour tous les échantillons de type oléagineux reçu des Maritimes (Nouveau-Brunswick), du Centre du Canada (Ontario et Québec), et de l’Ouest canadien (Manitoba, Saskatchewan et Alberta). Dans le tableau 1, on compare les données de cette année à celle de l’année précédente et à la moyenne quinquennale. On y présente les teneurs en huile et en protéines en pourcentage de la matière sèche et en fonction d’une humidité de 13 %. Les données qualitatives pour tous les grades combinés sont présentées dans les tableaux 3 et 4.

Tableau 1 : Soja, Canada nos 1 et 2 : Données sur la qualité des récoltes de 2017 et 2016 et moyennes quinquennales
Paramètre qualitatif 2017 2016 Moyenne, de 2012 à 2016
Nombre d’échantillons Soja, Canada nos 1 et 2 427 363 298
Teneur en huile (%, base sèche) 20,9 21,7 21,4
Teneur en huile (%, 13 % d’humidité) 18,2 18,9 18,6
Teneur en protéinesNote de bas de page 1(%, base sèche) 38,6 40,1 39,8
Teneur en protéinesNote de bas de page 1 (%, 13 % d’humidité) 33,6 34,9 34,6
Teneur en protéines (%, 13 % d’humidité) 42,5 44,6 44,1
Teneur en chlorophylle (mg/kg de graines) 0,3 0,4 0,3
Acides gras libresNote de bas de page 2 (%) 0,13 0,12 0,11
Acide oléique (% dans l’huile) 22,0 22,7 22,1
Acide linoléique (% dans l’huile) 54,4 53,1 53,2
Acide linolénique (% dans l’huile) 9,6 8,2 8,7
Teneur totale en acides gras saturésNote de bas de page 3 (% dans l’huile) 15,2 15,3 15,3
Indice d’iode 137,0 133,2 134,1

Figure 1 : Régions de production du soja au Canada

Région de production du soja au Canada

Cette carte montre les régions de production du soja, qui est maintenant cultivé partout au pays (d’ouest en est) : Prairies, Ontario, Québec et Atlantique. (Source : Soy Canada)

Sommaire

En 2016, la teneur moyenne en huile des grades de Soja, Canada nos 1 et 2 combinés (base sèche) est de 20,9 % (tableaux 1 et 3), soit une valeur inférieure à celle de 21,7 % enregistrée l’année précédente (tableau 1) et à la moyenne quinquennale (de 2012 à 2016), établie à 21,4 %. La teneur moyenne en protéines des grades de Soja, Canada nos 1 et 2 est de 38,6 %, une valeur inférieure à celle de l’année précédente (40,1 %) et à la moyenne quinquennale (39,8 %). Les teneurs moyennes en huile et en protéines des deux grades combinés varient entre les provinces de l’Ouest et de l’Est. Le soja du Manitoba présente des teneurs en huile et en protéines de 21 % et 37,4 %, respectivement, tandis que celui de la Saskatchewan affiche des pourcentages de 21,9 % et 36,1 %, respectivement. Le soja de l’Alberta a des résultats semblables à ceux du soja de la Saskatchewan, soit une teneur en huile de 21,4 % et une teneur en protéines de 36 %. Pour ce qui est de l’Est, le soja de l’Ontario affiche des teneurs en huile et en protéines de 20,9 % et 39,4 %, respectivement, celui du Québec présente des pourcentages de 20,1 % et 40,3 %, respectivement, et les valeurs enregistrées pour le soja du Nouveau-Brunswick sont de 21,2 % et 37,3 %, respectivement. Malheureusement, nous n’avons reçu aucun échantillon de l’Île-du-Prince-Édouard et de la Nouvelle-Écosse cette année.

Remerciements

Le Laboratoire de recherches sur les grains remercie de leur collaboration les producteurs de soja, les installations de manutention du grain et les usines de trituration d’oléagineux de l’Ouest et de l’Est canadien pour avoir fourni des échantillons de la nouvelle récolte de soja. Nous sommes également reconnaissants à la division des Services à l’industrie de la Commission canadienne des grains pour avoir classé les échantillons fournis par les producteurs. L’aide technique du personnel du programme de recherche sur les oléagineux du Laboratoire de recherches sur les grains s’est également avérée précieuse.

Date de modification :