Huit insectes ravageurs les plus communs

Cucujide roux

Ce coléoptère est l'ennemi numéro un des grains entreposés dans la plupart des régions du Canada. Il se nourrit habituellement de l'embryon ou germe du grain. Ses proliférations provoquent l'échauffement et la détérioration du grain.

Apparence et comportement

L'adulte

  • est un coléoptère de forme aplatie, rectangulaire, luisant, brun roux
  • mesure 0,2 cm de long
  • possède de longues antennes en forme de chapelets disposées vers l'avant en forme de V
  • se déplace rapidement dans le grain chaud et peut voler lorsque la température de l'air dépasse 23 °C.

Les larves et les adultes se nourrissent du germe ainsi que des grains endommagés et de la poussière du blé. Minuscules, les larves pénètrent dans le germe des grains endommagés et s'en nourrissent.

Développement

Le développement complet se fait dans environ 21 jours lorsque la température du grain est de 31°C et la teneur en eau, de 14,5 %. Chaque femelle peut pondre de 200 à 500œufs qu'elle dépose au hasard entre les fissures des grains ou sur la poussière des grains.

Image du cucujide roux

  • vue dorsale du cucujide roux

En savoir plus

Tribolium rouge de la farine

Cet insecte se manifeste dans les grains et oléagineux entreposés à la ferme et dans les silos primaires des provinces des Prairies et dans la majeure partie du Canada. Malgré son nom, on trouve le tribolium de la farine plus souvent dans les silos ou les cellules à la ferme que dans les minoteries.

Apparence et comportement

L'adulte

  • est d'un brun rougeâtre
  • mesure 0,4 cm de long
  • s'envole par temps chaud ou peut être transporté par le vent dans les maisons ou d'autres bâtiments

Les larves et les adultes se nourrissent de grains cassés.

Développement

Le développement complet se fait dans 28 jours dans des conditions optimales, c'est-à-dire lorsque la température est de 31 °C et la teneur en eau, de 15 %. Si la teneur en eau est à peine 8 %, le développement est plus lent. La femelle pond de 300 à 900œufs déposés au hasard dans la masse de grain ou dans la farine. Les larves sont vermiformes, de couleur blanchâtre, avec des stries brun pâle.

Image du tribolium rouge de la farine

  • vue dorsale du tribolium rouge de la farine

En savoir plus

Tribolium brun de la farine

Contrairement au tribolium rouge, le brun est plus répandu dans les minoteries qu'ailleurs, et l'adulte ne vole pas.

Apparence et comportement

L'adulte

  • ressemble à celui du tribolium rouge et il est difficile de le distinguer sans microscope ou loupe

Les larves et les adultes se nourrissent de farine, d'aliments pour animaux et d'autres matières moulues.

Développement

Le développement complet se fait dans 15 à 20 jours dans des conditions optimales, c'est à dire lorsque la température du grain se situe entre 32 °C et 35 °C et la teneur en eau, entre 14 et 15 %.

Image du tribolium brun de la farine

  • vue dorsale du tribolium rouge de la farine

En savoir plus

Cucujide dentelé

Ce coléoptère se manifeste plus fréquemment dans l'avoine que dans le blé, l'orge ou le canola, surtout dans le Sud de l'Ontario et du Québec. Il se nourrit du grain sec, détruisant le germe.

Apparence et comportement

L'adulte

  • est brun et mesure environ 0,3 cm de long
  • possède, de chaque côté de son thorax, six projections dentelées

Développement

Le développement complet se fait dans environ 22 jours dans des conditions optimales, c'est à dire lorsque la température du grain se situe entre 31 °C et 34 °C et la teneur en eau, entre 14 et 15 %.

La femelle pond au hasard environ 400œufs dans la masse du grain ou dans les fissures. Lesœufs éclosent après trois à cinq jours, et les jeunes larves commencent, dès cet instant, à ramper pour se nourrir.

Image du cucujide dentelé

  • vue dorsale du cucujide dentelé

En savoir plus

Charançon des grains

Le charançon est l'un des fléaux des greniers du monde. On le trouve rarement dans les Prairies, mais on le détecte en Ontario. Le charançon se nourrit des grains, ne laissant que les glumes.

Apparence et comportement

L'adulte

  • mesure de 0,3 à 0,4 cm de long
  • ne peut pas voler
  • surpris replie ses pattes sous son corps et feint d'être mort

Développement

Le développement complet se fait entre 25 à 35 jours dans des conditions optimales, c'est à dire lorsque la température du grain se situe entre 26 °C et 30 °C, et la teneur en eau est de 14 %.

Le charançon développe son cycle complètement à l'intérieur des grains. L'insecte n'en émerge qu'au stage de jeune adulte.

L'adulte possède un appendice nasal distinctif dont il se sert pour creuser dans le grain. La femelle dépose un seulœuf dans un trou creusé dans chaque grain, puis obture l'ouverture au moyen d'une substance gélatineuse. Les larves se nourrissent de l'albumen et achèvent leur croissance à l'intérieur du grain. Les pupes se transforment en adultes qui percent des trous sur le côté des grains pour en sortir.

Image du charançon des grains

  • vue dorsale du charançon des grains

En savoir plus

Charançon du riz

On l'a détecté dans les installations d'entreposage du Sud-Ouest de l'Ontario au cours des dernières années. Les infestations importantes peuvent réduire le grain entreposé à une masse de glumes et de chiures (excréments larvaires).

Apparence et comportement

L'adulte

  • mesure de 0,2 à 0,4 cm de long
  • porte quatre taches bien nettes de couleur orange rougeâtre sur ses élytres, qui sont repliés sous l'abdomen.

Le charançon adulte peut voler.

Développement

Le développement complet se fait dans 28 jours lorsque la température du grain est de 30 °C et la teneur en eau, de 14 %. À des températures optimales, ce cycle peut s'accomplir en quatre semaines.

Image du charançon du riz

  • vue dorsale du charançon du riz

En savoir plus

Ténébrion meunier

C'est le géant des insectes détectés dans les grains entreposés qui ne s'est pas répandu à la ferme. Il infeste d'abord les aliments pour animaux, puis emménage dans les grains entreposés en train de se détériorer.

Apparence et comportement

L'adulte

  • est un coléoptère noir mesurant environ 1,5 cm de long

La larve

  • est jaune et mesure de 0,2 à 2,8 cm de long

Le ténébrion meunier préfère les endroits obscurs et humides dans les greniers ou les cellules d'entreposage des aliments pour animaux. En raison de sa grosseur, il est facile à voir et semble souvent plus nombreux qu'il ne l'est réellement. Sa présence est le signe de mauvaises conditions d'entreposage.

Développement

L'adulte vit plusieurs mois. Les larves peuvent prendre d'une à deux années pour se transformer en pupes quand les conditions sont rigoureuses.

Image du ténébrion meunier

  • vue dorsale du ténébrion meunier

En savoir plus

Petit perceur des grains

C'est l'un des plus petits coléoptères mais l'un des plus nuisibles en Amérique du Nord. Le petit perceur des grains attaque toutes sortes de grains entreposés mais nuit surtout au blé, au riz et au maïs. Ce sont à la fois les adultes et les larves qui font des dommages.

Jusqu'à tout récemment, le petit perceur des grains n'était pas considéré comme l'un des insectes nuisibles au Canada. Toutefois, il semble que sa présence se répand et on l'a détecté de plus en plus souvent au Canada au cours de la dernière décennie. Les insectes ont été détectés dans les Prairies, mais ils ne survivront vraisemblablement pas l'hiver rigoureux des Prairies.

Apparence et comportement

L'adulte

  • est de couleur brun foncé à noir
  • mesure généralement 2 mm de long
  • est normalement recouvert d'une farine poudreuse qu'il produit à mesure qu'il perce le grain

La tête du petit perceur des grains est cachée derrière le pronotum, la couche protectrice couvrant la partie centrale de l'insecte.

Comme le suggère son nom, cet insecte perce les grains pour se nourrir, laissant derrière lui des matières fécales et une poudre fine. En général, il consomme de 17 à 20 % de chaque grain qu'il infeste. Par contre, le cucujide roux ne consomme que 4 % du grain.

Développement

Le développement complet se fait dans 25 jours lorsque la température du grain est de 34 °C.

La femelle pond environ de 300 à 400œufs, et les larves se nourrissent des restes laissés par les adultes.

Image du petit perceur des grains

En savoir plus