Commission canadienne des grains
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Protection des céréales, des oléagineux et des légumineuses à grain entreposés à la ferme contre les insectes, les acariens et les moisissures



2. Bonnes pratiques d’entreposage

  • Prévenir les pertes causées par les insectes, les acariens et les moisissures en entreposant correctement les céréales, les oléagineux et les légumineuses à grain. Il est plus facile, plus sûr et moins coûteux de prévenir les infestations que de les réprimer.
  • Préparer la cellule avant d’entreposer la nouvelle récolte en balayant le sol et les murs à l’aide d’un balai ou d’un aspirateur, en brûlant ou en enfouissant les balayures chargées de grains gâtés ou infestés, en obturant les fissures afin d’empêcher la neige, la pluie ou les insectes volants de pénétrer dans la cellule et en pulvérisant un insecticide de contact recommandé sur le sol et les murs.
  • Installer un système de ventilation afin de refroidir le grain et de réduire la migration de l’humidité.
  • Assécher les grains gourds ou humides peu après la récolte, ces derniers étant plus susceptibles de moisir ou d’être infestés par les insectes que les grains secs, puis les refroidir.
  • Inspecter les récoltes entreposées toutes les 2 semaines afin d’y déceler les signes éventuels d’un échauffement ou d’une infestation, vérifier la température ou la concentration de dioxyde de carbone et surveiller l’activité des insectes en installant des pièges ou des sondes ou en examinant des échantillons de grain tamisé.
  • Assécher les grains échauffés ou moisis. Si les grains échauffés ne peuvent être asséchés immédiatement, il est possible de ralentir leur détérioration en les ventilant pour les refroidir ou en les déplaçant et en les mélangeant avec des grains plus frais.
  • Prévenir ou réprimer les infestations d’insectes en ventilant les grains pour les refroidir ou en les mélangeant avec des grains plus froids.
  • Vérifier l’espace vide dans les entrepôts entre janvier et mars et éliminer la neige qui pourrait s’y être accumulée avant qu’elle fonde.
  • Durant les applications d’insecticide, observer les mesures de sécurité. Seules les personnes détenant un permis approprié devraient être autorisées à appliquer des fumigants.