Canadian Grain Commission
Symbol of the Government of Canada

Protection of farm-stored grains, oilseeds and pulses from insects, mites and moulds



4. Protecting stored products

Types of storage

Well-constructed, weather-proofed bins are essential to prevent infestations and to preserve crop quality during long-term storage. Bins on high, well-drained land protect the crop from heavy rainfall and spring floods. Steel bins, when empty, provide fewer places for insects to breed than empty wooden granaries, but residual insects can be present in dust and chaff under perforated floors.

Erect steel bins on steel-reinforced concrete slabs to prevent cracks and moisture transfer through the floor. Use a caulking compound to fill both cracks in the floor and open joints between the floor and wall. Shape the concrete pads slightly convex to shed water. Fill bins no higher than the top ring, leaving ample head room above the surface of the grain for inspection and sampling. Install aeration systems that cool the stored crop and reduce moisture migration to minimize the risk of spoilage and insect or mite infestations during storage.

When yields are above average, crops are often stored in machinery sheds or barns. Take extra care to prevent spoilage when using these types of storage. Fill cracks in concrete floors with a caulking compound.

For temporary crop storage, plywood sheets can be used to construct circular cribs. Locate cribs on high, dry land and cone the ground under the grain so that rain and melted snow water can drain away. Clear away grass or straw so that mice are not given shelter around the crib. Cone the grain as high as possible at the centre to shed rain and snow and to avoid a space between the top edge of the crib and the grain surface. Avoid walking on the grain as depressions will collect water. If a plastic sheet is placed over the coned grain, tie down the sheet with fish netting or place several old tires on top of the sheet to prevent it from flapping and tearing in the wind. Corner-vented sheets are designed to permit the escape of moisture but may allow in more snow than unvented sheets.

Prevention of spoilage

Most spoilage begins near the top centre of the bulk where moisture contents can increase due to moisture migration and snow blowing into the bin (Fig. 1). The quality of grains and oilseeds can be maintained economically by forcing air through bulk-stored crops. Air is blown in or drawn out by means of a fan (Fig. 2) attached to a bin equipped with either perforated ducts or a perforated floor. When air is blown in, the last part of the bulk to cool will be the top layer. Check from the top to determine whether the whole bulk is cooled or whether spoilage has begun. If the air is drawn out by reversing the airflow, the last part to cool is the bottom layer. In this case, spoilage may occur at the bottom of the bin where it is much more difficult to control or monitor.

Moisture migration in an unventilated bin during autumn and winter.

Fig. 1. Moisture migration in an unventilated bin during autumn and winter.

Aeration unit.

Fig. 2. Aeration unit.

Producers have three options for moving air through bins as a means of preventing spoilage:

  • aeration to cool crop.
  • aeration to dry crop.
  • aeration with heat to dry crop.

Aeration

Purpose

The purpose of an aeration system is to preserve dry stored grain by cooling the grain and preventing moisture migration. A properly designed and operated aeration system requires only small, inexpensive fans but the airflow rate is too low to dry the stored crop. Aeration helps to conserve the quality of malting barley without pesticide residues, fungal odours, or germination damage.

Airflow rate

In aeration systems the usual airflow rates per cubic metre of grain or oilseed are about 1 to 2 L/s.

Fan size

Usually, relatively small fans are required for cooling purposes. A cylindrical bin, 6.4 m in diameter and with a 6.8-m eave height, filled with 215m3 (6000 bu) of wheat may require a fan of only 250 to 600 W (exact size depends on the actual performance of the specific make and size of fan).

When the main purposes of the ventilation system are to cool the crop and prevent moisture migration, the nonuniform airflow patterns developed by ducts placed on or in the floor are usually acceptable. A completely perforated floor produces a uniform air flow throughout the bulk, and reduces the chance of unventilated spoilage pockets developing. Even with a completely perforated floor, less air flows through the centre of the bin (Fig. 3). Install trap doors in perforated floors and ducts to facilitate removal of crop residue build-up that can harbour pests.

The movement of cooling and drying fronts through crops ventilated with air during autumn.

Fig. 3. The movement of cooling and drying fronts through crops ventilated with air during autumn.

Grain harvested on sunny days can go into storage at a temperature 8°C above the ambient temperature. Stored grain temperatures can also be high if the grain was inadequately cooled after passing through a heated-air drier. When upward aeration is started to cool this hot grain moisture will condense on the cold bin roof and drip onto the grain surface. Such condensation will decrease as the roof warms up. Adequate exhaust opening in the roof will reduce this problem and continuous, uniform airflow will remove the added moisture on the top grain surface.

Fan operation

Forced movement of cool, outside air through grains or oilseeds causes a cooling front to move through the bulk from the air entrance to the air exit. Aeration per cubic metre of grain or oilseed at an airflow rate of 1 L/s requires about 240 h or about 10 days of continuous operation to pass a cooling front completely through the bulk. Do not turn off the fan until the seeds on top have the same temperature as the outside air. During initial cooling after harvest the moisture content of the cooled crop may be reduced by about 0.5 to 1.0%.

Normally the best management strategy is to run the fan continuously after harvest until the temperature of the stored crop has been cooled down below 20°C. When the outside air temperature has further dropped to about 5°C below the crop temperature, operate the fan again continuously until the new cooling front has passed through the bulk. In winter, repeat aeration until the outside ambient temperature and grain have reached a minimum.

In-bin drying with outside air

Drying process

Moisture can be removed from stored crops by passing outside air through the bulk. In Western Canada, except for the winter months, outside air can be used with heat added only by the fan and motor. Grain in a ventilated bin begins to dry where the air enters the bulk, usually at the bottom of the bin. A drying front develops and moves slowly upward through the bulk. Below the drying front the grain is at the temperature of the incoming air and at a moisture content in equilibrium with the incoming air. For example, incoming air at 70% relative humidity will result in a moisture content of about 14 to 15% for wheat or 8 to 9% for canola. The grain above the drying front will remain at a moisture content within about 1% of its initial storage condition. To be effective, the drying front must be moved completely through the bulk before spoilage occurs. The rate of movement of the drying front is mainly affected by the airflow rate per unit mass of grain or oilseed.

To dry all the stored crop in the least possible time requires a uniform air pattern throughout the bulk. The airflow pattern in a bin equipped with a completely perforated floor and leveled grain surface is uniform unless a centre core of densely packed grain and dockage develops under the filling spout. Poor transitions from the fans to the plenum under the floor reduce the airflow through the bulk near the fan entrances.

Airflow selection

To obtain the lowest equipment and operating costs, the lowest acceptable airflow should be selected. Minimum airflows for in-bin drying are chosen so that the crop dries just before it undergoes unacceptable spoilage in the worst drying years. Farmers should contact their local provincial biosystems or agricultural engineers for airflow and equipment recommendations.

Bin selection

For a given diameter, taller bins require larger fans and hence more energy. The reduced cost of drying shallower grain or oilseed bulks must be balanced against the increased costs of steel and concrete as bin diameter is increased to store the same quantity of grain.

Fan operation

Run the fan continuously in the fall until either the crop temperature has been brought down to -10°C or the grain is dry. In the spring, if drying was not completed the previous fall and no spoilage has occurred, then continue drying when the air temperature begins to rise above 0°C. Even under humid or rainy conditions operate the fan continuously. Moist air will rewet the bottom slightly, but the main drying front will continue moving through the bulk. As long as the fan is continued in operation for a few days after the humid period, the rewetting will distribute through the bulk and will probably not cause spoilage. Rewetting can be an economic benefit if the grain at the bottom has overdried below the maximum allowed selling moisture content. Although it improves the storage quality, any drying below this regulatory value reduces the saleable mass, and thus, the monetary value of the bulk. Rewetting, however, causes the grains or oilseeds to expand and may cause structural failure of the bin walls.

In-bin drying with heated air

Increasing the air temperature by adding heat reduces the relative humidity of air entering the bulk. For example, increasing the temperature of 20°C air at 70% relative humidity to 25° C reduces the relative humidity to 50%. Wheat exposed to 70% relative humidity air will dry to 14 to 15% moisture content whereas at 50% relative humidity the wheat will dry to 10 to 11%. Although this grain will store much better than the 14-15% wheat, its saleable mass will have been reduced by about 4 to 5%, causing a similar reduction in its economic value under present marketing regulations. Thus, heat added by electric or propane heaters, furnaces and solar collectors may be uneconomical. Usually the extra heat is an economic benefit only when the relative humidity of the outside air remains high for many days, such as in parts of eastern Canada. During warm weather, adding heat requires a larger fan and more-rapid drying because the crop spoils more rapidly. Later in the fall a smaller, less-expensive fan may be used in combination with a heater.

Prevention of infestations

Insects

To prevent and control infestations we need to know where and when insects occur. Surveys have shown that most empty granaries are infested with low numbers of insects and mites. Animal feeds, trucks and farm machinery are other sources of insect infestations. Some insects can fly as well as walk, which increases their ability to infest stored crops. Take the following measures before the crop is harvested to prevent infestation and spoilage during storage.

  • Keep dockage to a minimum by controlling weeds in the growing crop; insects do not multiply extensively in stored crops that contain low amounts of dockage.
  • Clean granaries, preferably with a vacuum cleaner; burn or bury the sweepings.
  • Repair and weatherproof granaries before filling.
  • Do no allow waste grain or feed to accumulate either inside or outside storage structures.
  • Eliminate grass and weeds around granaries.
  • Do not store crops in bins next to animal feeds that are likely to be infested.
  • Spray the walls and floor of empty granaries with an approved insecticide about 1 week before crop storage.
  • Examine grains and oilseeds that have been binned tough every 2 weeks:
    • (1) push your hand into the surface at various points to feel for warmth or crusts; and
    • (2) insert a metal rod into the bulk to test for heating at various depths; after at least 15 min, preferably 60 min, withdraw the metal rod and test for warmth on the wrist or palm of the hand.
  • Store new grains or oilseeds only in clean, empty bins. Bins that contain old grain might be infested.
  • Try to sell high moisture grains first (as feed).
  • Remember that cool, dry grains or oilseeds seldom spoil.

Mites

Mite infestations can be prevented and/or controlled by the following procedures:

  • Keep the moisture content of cereal grain below 12% and that of canola below 8%.
  • Transfer the grain or oilseed to an empty bin to break up moist pockets, during winter.

Storage fungi (Moulds)

To prevent storage mould activity, give particular attention to the moisture and temperature of the bulk at binning, especially in unaerated bins. Monitor bulk temperatures at 1- or 2-week intervals. Dry high-moisture and cool high-temperature grains or oilseeds by aeration (see “Prevention of spoilage”). Use spreaders to disperse dockage (small, broken and shriveled kernels; weed seeds; chaff; and straw) throughout the bulk. Remember that the increased bulk density in the bin reduces the rate of forced airflow through the bulk. Remove windblown snow before it melts and provides a focus for mould development. To control heating or spoilage in progress, move the bulk to cool it and break up high-moisture pockets. Alternatively, aerate or dry the bulk. Have someone with you when climbing into or onto granaries. Wear a dust mask to prevent inhalation of mould spores either when breaking up a mouldy crust within a bin or when handling spoiled grains or oilseeds.

Commission canadienne des grains
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Protection des céréales, des oléagineux et des légumineuses à grain entreposés à la ferme contre les insectes, les acariens et les moisissures



4. Protection des denrées entreposées

Types d’entreposage

Pour prévenir les infestations et protéger la qualité des récoltes durant l’entreposage prolongé, il est essentiel que les cellules soient bien construites et à l’épreuve des intempéries. Les cellules installées sur un terrain surélevé bien drainé protègent efficacement les récoltes contre les fortes pluies et les crues printanières. Lorsqu’elles sont vides, les cellules en acier fournissent moins d’habitats favorables à la reproduction des insectes que les greniers en bois vides, quoique des insectes peuvent se cacher dans la poussière et la paille sous les planchers perforés.

Il faut ériger les cellules en acier sur une dalle de béton armé afin d’empêcher la formation de fissures et le transfert de l’humidité au travers du plancher. Les fissures du plancher et les joints entre la dalle et la paroi de la cellule doivent être étanchéifiés à l’aide d’un calfeutrant. La dalle de béton doit être légèrement convexe pour permettre l’écoulement de l’eau. Il faut éviter de remplir la cellule au-delà de la virole supérieure et laisser amplement d’espace au-dessus de la surface du grain pour permettre l’inspection et le prélèvement d’échantillons. Il convient d’installer un système de ventilation afin de refroidir la récolte et d’empêcher la migration de l’humidité de façon à réduire au minimum le risque de détérioration et d’infestation par les insectes ou les acariens durant l’entreposage.

Lorsque les rendements sont supérieurs à la moyenne, les récoltes sont souvent entreposées dans des hangars ou des granges. Dans ce cas, il faut prendre toutes les précautions qui s’imposent pour empêcher la détérioration des récoltes et obturer les fissures dans les planchers de béton au moyen d’un calfeutrant.

L’entreposage temporaire du grain peut se faire dans des cellules circulaires en contre-plaqué. Ces cellules devraient être érigées sur un terrain surélevé et sec. Il faut également conférer au sol sous le grain une forme conique afin de favoriser l’évacuation de l’eau de pluie et de fonte. Les abords de la cellule doivent être désherbés ou déchaumés, de manière à ce qu’ils ne servent pas d’abri aux souris. Il faut donner à l’amas de grains une forme conique la plus prononcée possible afin de favoriser l’évacuation de l’eau de pluie et de fonte et d’éviter la présence d’un vide entre le bord supérieur de la cellule et la surface de la récolte. Il faut éviter de marcher sur les grains, car l’eau pourrait s’accumuler dans les dépressions laissées par les empreintes de pas. Si la récolte façonnée en cône est recouverte d’une pellicule de plastique, il faut assujettir cette dernière à l’aide de tulle pour filet de pêche ou de plusieurs vieux pneus afin de l’empêcher de battre au vent et de se déchirer. Les pellicules perforées à chaque coin pour permettre à l’humidité de s’échapper peuvent laisser entrer plus de neige que les feuilles non perforées.

Prévention des détériorations

La plupart du temps, la détérioration débute près du sommet du centre de la masse entreposée, où la migration de l’humidité et l’infiltration de neige peuvent provoquer une hausse de la teneur en eau (figure 1). Il est possible de préserver à peu de frais la qualité des céréales et des oléagineux entreposés en faisant circuler de l’air à travers la masse. Cet air peut être soit insufflé, soit aspiré au moyen d’un ventilateur (figure 2) raccordé à la cellule par des conduites ou un plancher perforés. Si l’air est insufflé, la couche supérieure de la masse sera la dernière à se refroidir. Il faut alors examiner le dessus de la masse pour déterminer si toute la masse est refroidie ou si des signes d’altération commencent à se manifester. Si l’air est chassé hors de la cellule par inversion de l’écoulement d’air, la dernière partie à se refroidir sera la couche inférieure. Dans ce cas, la détérioration peut se produire dans le fond de la cellule, et elle est alors beaucoup plus difficile à maîtriser ou à surveiller.

Migration de l’humidité dans une cellule non ventilée en automne et en hiver

Figure 1. Migration de l’humidité dans une cellule non ventilée en automne et en hiver.

Unité de ventilation

Figure 2. Unité de ventilation.

Pour prévenir la détérioration des grains, les producteurs peuvent recourir à la ventilation pour :

  • refroidir la récolte;
  • assécher la récolte sans apport de chaleur;
  • assécher la récolte avec apport de chaleur.

Ventilation

Objet

La ventilation a pour but de préserver le grain sec entreposé en le refroidissant et en prévenant la migration de l’humidité. Un système de ventilation bien conçu et bien utilisé ne nécessite que de petits ventilateurs peu dispendieux, mais le débit d’air généré est trop faible pour assécher la récolte entreposée. La ventilation permet de préserver la qualité de l’orge brassicole sans provoquer l’apparition de résidus de pesticides, d’odeurs de moisissures ou de dommages dus à la germination.

Débit d’air

Le débit d’air généré par les systèmes de ventilation varie habituellement entre 1 et 2 L/s par mètre cube de grains ou d’oléagineux.

Dimensions du ventilateur

Habituellement, les ventilateurs utilisés pour le refroidissement des récoltes sont relativement petits. Ainsi, une cellule cylindrique mesurant 6,4 m de diamètre et de 6,8 m de hauteur à l’avant-toit et contenant 215 m³ (6 000 boisseaux) de blé peut exiger un ventilateur d’une puissance d’à peine 250 à 600 W (la taille exacte dépend de l’efficacité du modèle utilisé et de la grosseur du ventilateur).

Lorsque l’objet premier de la ventilation est de refroidir la récolte et d’empêcher la migration de l’humidité, l’utilisation de conduites placées sur le sol ou noyées dans ce dernier produisant une circulation d’air non uniforme est habituellement acceptable. Les planchers perforés produisent un débit uniforme dans toute la masse et réduisent le risque de formation de poches non ventilées favorisant la détérioration. Mais même avec un tel système, le volume d’air qui circule au centre de la cellule est plus faible (figure 3). Il faut installer des trappes dans les planchers et les conduites afin de faciliter l’extraction des accumulations de résidus susceptibles d’abriter des ravageurs.

Déplacement des front refroidissant et asséchant à travers des masses de grain ventilée en automne

Figure 3. Déplacement des front refroidissant et asséchant à travers des masses de grain ventilée en automne.

Le grain récolté par temps ensoleillé peut être de 8 °C plus chaud que la température ambiante au moment de son entreposage. La température du grain entreposé peut également être élevée si le grain n’a pas été refroidi correctement après avoir été asséché à l’air chaud. Lorsqu’une ventilation ascendante est amorcée pour refroidir le grain, l’humidité condense sur le toit plus froid de la cellule et retombe sous forme de gouttes d’eau sur la surface de la masse. Cette condensation s’amenuise à mesure que le toit de la cellule se réchauffe. L’installation de bouches d’évacuation dans le toit permet d’atténuer ce problème, et une ventilation uniforme permet d’éliminer le surplus d’humidité à la surface de la masse.

Fonctionnement du ventilateur

Le passage forcé d’air frais de l’extérieur à travers la masse de grains ou d’oléagineux provoque l’ascension d’un front de refroidissement à travers la masse depuis le point d’admission d’air jusqu’à son point d’évacuation. Pour que le front de refroidissement traverse complètement la masse, il faut environ 240 h ou 10 jours de ventilation continue au débit de 1 L/s par mètre cube. Il faut laisser le ventilateur fonctionner sans interruption jusqu’à ce que le couche supérieure de la masse soit à la même température que l’air extérieur. Le refroidissement initial après la récolte peut permettre d’abaisser la teneur en eau de la masse de 0,5 à 1,0 %.

Normalement, la meilleure stratégie de lutte consiste à laisser fonctionner le ventilateur sans interruption après la récolte jusqu’à ce que la température des grains entreposés soit inférieure à 20 °C. Lorsque la température de l’air extérieur est inférieure d’environ 5 oC par rapport à celle de la récolte, il faut laisser tourner le ventilateur sans interruption jusqu’à ce que le nouveau front de refroidissement traverse complètement la masse de grain. En hiver, il faut laisser fonctionner le ventilateur jusqu’à ce que l’écart entre la température du grain entreposé et la température ambiante soit minimal.

Séchage en cellule avec apport d’air extérieur

Marche à suivre Il est possible d’abaisser la teneur en eau de la récolte en faisant passer de l’air de l’extérieur à travers la masse. Dans l’Ouest canadien, l’air extérieur peut être utilisé à cette fin avec un apport de chaleur, sauf en hiver. Il n’est alors réchauffé que par le ventilateur et le moteur. L’assèchement débute au point d’admission de l’air dans la masse, habituellement au bas de la cellule. Un front asséchant se forme et progresse lentement vers le haut de la masse. Sous ce front, le grain se trouve à la température de l’air entrant, et son humidité est en équilibre avec celle de ce dernier. Par exemple, un apport d’air présentant une humidité relative de 70 % permettra d’abaisser la teneur en eau du blé à 14 à 15 %, et celui du canola, à 8 à 9 %. Le grain se trouvant au-dessus du front conserve la même teneur en eau qu’il présentait au moment de son entreposage, à 1 % près. Pour être efficace, le front doit avoir traversé toute la masse avant que les premiers signes de détérioration se manifestent. La vitesse d’ascension du front dépend principalement du débit d’air par unité de masse de grain ou d’oléagineux.

Pour être en mesure d’assécher toute la récolte le plus rapidement possible, il faut veiller à ce que le débit d’air qui traverse la masse soit uniforme. Si la cellule est pourvue d’un plancher complètement perforé et si la surface de la masse est plane, le débit est généralement uniforme, à moins qu’un noyau central de grains et de criblures (impuretés) compactés ne se forme sous le bec de remplissage. Dans les cellules où la transition entre le ventilateur et la caisson de répartition sous le plancher se fait mal, le débit d’air au travers de la masse près de l’entrée du ventilateur est réduit.

Sélection du débit

Pour réduire le plus possible les frais d’exploitation et les coûts du matériel, il faut choisir le débit minimal acceptable, c’est‑à‑dire le débit qui permet d’assécher complètement la récolte tout juste avant qu’elle ne subisse une détérioration inacceptable au cours des pires années de séchage. Les producteurs devraient s’adresser à un représentant de leur service provincial local de génie des systèmes biologiques ou de génie agricole pour obtenir des recommandations concernant le débit et le matériel.

Choix de la cellule

Pour un diamètre donné, les cellules plus hautes exigent des ventilateurs plus puissants, donc plus énergivores. L’économie réalisée en asséchant des masses de grain ou d’oléagineux moins hautes doit être comparée à la hausse des coûts de l’acier et du béton, le diamètre de la cellule devant être accru pour que cette dernière puisse accueillir la même quantité de grains.

Fonctionnement du ventilateur

En automne, il faut laisser le ventilateur fonctionner sans interruption jusqu’à ce que la température de la masse soit descendue à -10 °C ou jusqu’à ce que le grain soit complètement sec. Au printemps, si les grains n’ont pas séché complètement au cours de l’automne précédent et si la récolte ne s’est pas détériorée, il faut reprendre le séchage dès que la température de l’air dépasse le point de congélation. Même par temps humide ou pluvieux, le ventilateur doit fonctionner sans interruption. Même si l’air humide réhumidifie légèrement le fond de la masse, le front principal d’assèchement poursuivra son ascension dans la masse. Si le ventilateur continue de fonctionner pendant quelques jours après la période de temps humide, l’humidité se dispersera probablement dans la masse sans provoquer de détérioration. La réhumidification peut même être avantageuse au plan économique si la teneur en eau de la couche inférieure de la masse a chuté sous la teneur maximale permise pour la vente. Même si le séchage améliore la qualité de la récolte, l’abaissement de la teneur en eau en deçà de ce seuil réglementaire réduit la masse marchande et, par conséquent, la valeur marchande de la récolte. Toutefois, en provoquant l’expansion des grains ou des oléagineux, la réhumidification peut causer une déformation des parois de la cellule.

Séchage en cellule avec apport d’air chauffé

Il est possible de réduire l’humidité relative de l’air admis dans la masse en augmentant sa température à l’aide d’une source de chaleur. Par exemple, si l’on élève de 20 °C à 25 °C la température d’une masse d’air présentant un taux d’humidité relative de 70 %, ce taux baisse à 50 %. La teneur en eau d’une masse de blé chute à 14 ou 15 % si ce blé est exposé à de l’air présentant une humidité relative de 70 %, mais à 10 ou 11 % s’il est exposé à de l’air présentant une humidité relative de 50 %. Même si le blé se conserve beaucoup mieux lorsque sa teneur en eau se situe entre 10 et 11 %, sa masse marchande est réduite d’environ 4 à 5 %, et sa valeur marchande est amputée d’autant sous le régime réglementaire actuel. Par conséquent, l’utilisation de chaufferettes au propane, de fournaises, de collecteurs solaires, etc. pour chauffer le grain peut se révéler une option peu rentable. Habituellement, le recours à des sources de chaleur additionnelles s’avère rentable uniquement lorsque l’humidité de l’air extérieur reste élevée pendant de nombreux jours, comme c’est le cas dans certaines régions de l’est du Canada. Par temps chaud, l’ajout de chaleur exige un ventilateur plus gros et un séchage plus rapide, parce que la récolte se détériore plus rapidement. Plus tard en automne, un éventail de taille plus modeste et moins dispendieux peut être utilisé avec un appareil de chauffage.

Prévention des infestations

Insectes

Pour prévenir les infestations et les réprimer, il est essentiel de connaître l’habitat et le cycle vital des insectes. Des études ont montré que la plupart des greniers vides abritent de faibles populations d’insectes et d’acariens. Les aliments pour animaux, les camions et la machinerie agricole sont d’autres sources d’infestation. Certains insectes peuvent voler ou marcher, ce qui accroît leur capacité d’infester les récoltes entreposées. Pour prévenir l’infestation et la détérioration des récoltes entreposés, il convient de prendre les mesures suivantes avant la récolte :

  • Réduire le plus possible les criblures en éliminant les mauvaises herbes dans les cultures; les insectes ne pullulent pas dans les récoltes entreposées contenant peu d’impuretés.
  • Nettoyer les entrepôts de grains, de préférence à l’aide d’un aspirateur, et brûler ou enfouir les balayures.
  • Réparer les entrepôts et les rendre étanches aux intempéries avant de les utiliser.
  • Ne pas laisser de déchets de grains ou d’aliments pour animaux s’accumuler à l’intérieur ou à l’extérieur des entrepôts.
  • Désherber les abords des entrepôts.
  • Ne pas entreposer la récolte dans des cellules situées à proximité d’aliments pour animaux susceptibles d’être infestés.
  • Environ une semaine avant l’entreposage de la récolte, pulvériser un insecticide homologué sur les murs et le sol des entrepôts vides.
  • Toutes les deux semaines, inspecter les grains et oléagineux entreposés à l’état gourd :
    • (1) en enfonçant la main en différents points de la masse pour y déceler des signes éventuels d’échauffement ou d’encroûtement;
    • (2) en plongeant une tige de métal dans la masse à diverses profondeurs afin d’y déceler des signes d’échauffement et en retirant cette tige, après au moins 15 minutes mais préférablement après 60 minutes, pour en apprécier la chaleur sur le poignet ou dans la paume.
  • Entreposer les récoles uniquement dans des cellules propres et vides; les cellules qui renferment du vieux grain risquent d’être infestées.
  • Vendre comme aliments pour animaux les grains les plus humides d’abord.
  • Se rappeler que les grains ou oléagineux frais et secs se détériorent rarement.

Acariens

Pour prévenir ou réprimer les infestations causées par les acariens, il est recommandé d’appliquer les mesures suivantes :

  • Veiller à ce que la teneur en eau des céréales demeure inférieure à 12 % et celle du canola, inférieure à 8 %.
  • Transborder les céréales ou les oléagineux dans une cellule vide afin d’éliminer les poches de grains humides ou, en hiver, refroidir les céréales à l’aide d’un jet d’air pulsé jusqu’à obtention d’une teneur en eau de 15 ou 16 %.

Champignons de conservation (moisissures)

Pour prévenir l’activité des moisissures de conservation, il faut accorder une attention particulière à la teneur en eau et à la température de la masse au moment de la mise en cellule, en particulier si la récolte est entreposée dans des cellules non ventilées. La température de la masse doit être vérifiée toutes les semaines ou toutes les deux semaines. Les grains ou oléagineux très humides ou trop chauds doivent être asséchés ou refroidis par ventilation (voir la section Prévention des détériorations). On peut utiliser un épandeur pour disperser les criblures (grains petits, abîmés et ratatinés, graines de mauvaises herbes, paillettes et paille) dans la masse. Il convient de garder en tête que l’augmentation de la masse volumique apparente dans la cellule réduit le débit d’air qui est poussé au travers de la masse. La neige soufflée par le vent doit être enlevée avant qu’elle ne fonde, car elle pourrait favoriser la croissance des moisissures. Pour stopper l’échauffement ou la détérioration de la récolte, il faut retourner la masse pour la refroidir et disperser les poches d’humidité, ou encore la ventiler ou l’assécher. Il est important d’être accompagné d’une autre personne lorsqu’on monte sur les cellules ou qu’on y pénètre. Il faut également porter un masque protecteur afin d’éviter d’inhaler des spores de moisissures en brisant des croûtes de moisissures dans la cellule ou en manipulant des grains ou des oléagineux gâtés.