Canadian Grain Commission
Symbol of the Government of Canada

Protection of farm-stored grains, oilseeds and pulses from insects, mites and moulds



7. Controlling infestations

To keep infestations from spreading to other granaries, pests should be controlled as soon as they are discovered. The type of control implemented will depend on the condition of the grain, bulk temperature, kinds of insects or mites present, and the time of year.

Cooling and cleaning the product

An effective method to control insect infestations in winter is to lower the grain temperature. This can be done by mixing and transferring infested crops from one granary to another which will lower grain temperatures about 10°C in the winter; or by transferring part of the crop to a truck or small pile exposed to low air temperature, leaving it to cool for one or more days and then returning it to the granary. However, aeration systems are much more effective at lowering the grain temperature. Insects do not develop or feed at temperatures below 10°C. At temperatures below 0°C, the insects will die eventually. Control of the rusty grain beetle will be obtained:

  • after 1 week at a grain temperature of -20°C
  • after 4 weeks at a grain temperature of -15°C
  • after 8 weeks at a grain temperature of -10°C
  • after 12 weeks at a grain temperature of -5°C

Because the rusty grain beetle is the species most resistant to low temperature, most other insects in stored grains and oilseeds will also be controlled by these combinations of temperature and exposure periods. The low temperatures listed here do not kill fungi or all mites.

Cleaning the grain also checks infestations. To control surface infestation of moths, mites and spider beetles, remove and destroy webbed and infested patches, rake the bulk surface to break up any crust, and then dry the bulk.

Pneumatic grain-handling equipment

Most free-living adult and larvae insect pests are killed during bin unloading by using a “grain-vac.” Insects are killed by abrasive contact and impact as the grain and insects are moved through the discharge tube. Better control is achieved when there is a 90° bend in the tube; this causes more contact of insects with the sidewalls of the tube.

Diatomaceous earth

Control of rusty grain beetle can be achieved by using a nontoxic dust made from prehistoric diatoms. When rusty grain beetles come in contact with this dust, the waxy covering on their skin is absorbed, leaving them prone to dehydration and death. The product is applied to grain as it is augered into the bin, and is most effective when applied to dry grain at harvest. Control can take up to five or six weeks.

Treating with insecticides

Warning

Resistance to insecticides (notably malathion) is becoming more common in stored-product insects across Canada notably in the Indianmeal moth in central Canada and in the red flour beetle, confused flour beetle and rusty grain beetle throughout most of the country. Repeated use of one kind of insecticide in the same storage area increases the chance of development of insecticide resistance on the part of an insect pest. Use more than one control and prevention method, and use an insecticide only when it is absolutely necessary.

To control insects occurring in residues in empty granaries, use only an insecticide that has been approved for use in granaries, and take precautions in its handling and use. Approved insecticides are selected largely on the basis of the following:

  • low toxicity to mammals and high toxicity to insects
  • freedom from taint or odour on food
  • non persistent environmental effects
  • safe, economical and easy use
  • presence of negligible residues or toxic products in food

Some insecticides are more effective and longer lasting than others. Premium-grade malathion, cyfluthrin, pyrethrum with piperonyl butoxide and diatomaceous earth are at present the insecticides registered for empty-bin treatments. Long-term protection of stored cereal can be achieved by adding premium malathion or diatomaceous earth.

As insecticide sprays and dusts act only on contact with insects and do not penetrate piles of grain or dust on floors, remove residues from the granary before applying the insecticide.

Dissolve emulsifiable concentrates of malathion in clean water to form a milky emulsion and spray it on metal and wood surfaces immediately after mixing to avoid the insecticide separating from the water. Emulsifiable concentrates break down rapidly on concrete, but are effective for up to a year on wood or steel. Do not use these sprays near electrical switches or fuse boxes.

Wettable powder sprays can be applied to concrete, brick, metal or wood surfaces (Fig. 13B). Mix wettable powder formulations of malathion with clean water in a separate container before filling the sprayer. Wettable powders applied on painted surfaces leave white specks.

In cold weather, oil solutions of insecticides are better than water-based sprays because they will not freeze. Oil solutions can be prepared by mixing insecticide in deodourized kerosene following label instructions and can be used near electrical switches. Wood or metal surfaces can be sprayed and empty bins fogged, but avoid treating plastic or rubber surfaces with oil solutions.

Insects beneath the floor or within wall spaces may be controlled with insecticide powders or dusts, because these places are hard to treat with liquid insecticides. These powders or dusts are usually commercial formulations of malathion on treated wheat flour. Use a dust applicator or sweep the dust into cracks in the floor.

Oilseeds absorb contact insecticides from treated granary surfaces. Therefore, avoid treating granaries in which oilseeds are to be stored. If the granary is infested, sweep it well, destroy the sweepings, and treat sparingly only the junctions of the floor and walls.

If stored-product insects are visible on the outside wall of the granary, spray the walls and surrounding ground. Even if insects are not readily visible, it is a sound practice to spray not only grain spillage, but also the ground around the granary and underneath raised granaries.

Application of fumigant tablets to grain

Fig. 13A – Application of fumigant tablets to grain

Application of contact insecticide to an empty granary

Fig. 13B – Application of contact insecticide to an empty granary. Note use of full-face gas mask, rubber gloves, coveralls and hard hat.

Cautions for spray operators

  • Read insecticide labels and follow instructions on them.
  • Examine the sprayer and hoses for leaks.
  • Avoid spillage of insecticide.
  • Use a protective mask with approved filters when applying insecticide in enclosed areas such as empty granaries.
  • Wear protective clothing, hard hat, goggles, rubber work boots and rubber gloves during preparation and spraying.

Use of concentrates

The amount of water needed to dilute emulsifiable concentrates or wettable powder formulations depends on the amount of insecticide in the concentrate and the dosage of insecticide recommended to control the pest. Use the following example to calculate how much water to add to a 50% emulsifiable concentrate to obtain a 1% spray solution of malathion.

(50 - 1)/1 = 49/1 = 49

Therefore, add 1 part (0.1 L) of a 50% emulsion to 49 parts (4.9 L) of water to obtain a 1% spray.

Use a 1% spray of malathion to control rusty grain beetles in empty farm granaries. Apply the spray evenly with a portable compressed-air sprayer at 5 L/100 m² using a nozzle with a 0.4-mm diameter orifice for emulsifiable concentrates or oil solutions and a 0.8-1.2-mm diameter orifice for wettable powder solutions.

Grain treatment

Grain treatment is not a substitute for good housekeeping; however, special formulations of premium-grade malathion are available for treating cereals for long-term (8 months to 1 year) protection from insects. Either liquid insecticide is sprayed on the grain, or dust composed of treated wheat flour is mixed with the grain at rates that are dependent on its flow through the auger.

Follow the instructions on the label

Chemical odours will be produced that lower the selling price of grain if insecticides are applied at rates in excess of those recommended. Insecticide-treated grain should neither be sold for 7 days nor used for feed for 60 days after treatment.

To treat the grain with a 1% spray of premium-grade malathion, apply it at 0.8 L/t of wheat. Use Table 5 to determine the amount and rate of malathion for application. The treatment is effective as a protectant, but the grain should be stored in good condition and contain less than 14% moisture, otherwise the insecticide will break down quickly, reducing its residual activity.

Table 5 – Amount and rate of premium-grade malathion required for application ¹
Flow rate (wheat) Application rate (1% spray)
t/h t/min L/h L/min
¹ The Canadian Grain Commission does not recommend the use of grain protectants for the following reasons:
  • insect problems may not arise
  • alternative control measures, such as aeration or grain movement, are available
  • chemical residues remain in the grain.
3 0.05 2.4 0.04
6 0.10 4.8 0.08
9 0.15 7.2 0.12
12 0.20 9.6 0.16
15 0.25 12.0 0.20

Fumigation

Fumigants generate toxic gases that are used to control insects in stored grain. They are available for farm use only as solid formulations. Fumigants are also toxic to humans and farm animals and, therefore, must be applied only by trained people. Avoid inhaling the vapours, and follow the directions on the container (see section on “Cautions for fumigators”). CO2 is registered for fumigation of grain, but bins must be made airtight; welded steel hopper bins can be made airtight for about $300.00 and the cost of fumigation with dry ice (CO2) is comparable to phosphine treatment, only slower.

The solid fumigant aluminum phosphide, which generates phosphine gas in the presence of air moisture, should be applied only when the following conditions are met:

  • Licensed personnel must apply fumigants.
  • The grain temperature is at least 10°C. Fumigants are most effective at temperatures higher than 20°C. If the grain is below 5°C do not fumigate. Cool the grain to decrease the severity of the infestation by moving it to another bin or by aerating.
  • The infested grain is stored in a granary that can be tightly sealed to retain the gas for at least 5 days by plugging cracks, crevices and other openings.
  • Rapid control of an infestation is needed before selling the grain.
  • Full-face gas masks in good condition and with the appropriate canister for phosphine, cotton gloves and protective clothing are available to wear during application.
  • Gas-detector tubes or other detection equipment are available.

Application

In calculating fumigant dosage on the basis of bin volume, include the headspace above the grain. Use correct number of tablets or pellets as recommended by the manufacturer. Add tablets or pellets of solid fumigant (aluminum or magnesium phosphide) either to the grain stream as it is discharged from an auger into a sealed bin or by probing them into the grain at regular intervals once the bin is filled. Treat small bins of about 27-tonne capacity by dropping the fumigant through metal pipes inserted into the grain (Fig. 13A). Select about 12 evenly spaced points on the surface of the grain and mark them with wooden stakes. Insert a pipe 3-cm in diameter and 1.5 m long at each point and drop a tablet into the grain every 15 cm as the pipe is withdrawn. Start at the far end of the bin and work towards the door. Push some tablets into the auger hole before sealing.

In bins that cannot be tightly sealed at the top, cover the grain with polyethylene sheeting to reduce loss of fumigant and to improve effectiveness of treatment.

Cautions for fumigators

When using fumigants, follow the directions on the label closely and especially take the following precautions:

  • Always wear a full-face gas mask either when applying fumigant to binned grain, to grain during augering or when entering a fumigated bin. Respirators are ineffective on bearded men because a tight seal cannot be made around the face.
  • Always fit a new canister in your mask before starting fumigation. Use the type of canister recommended for phosphine gas. A canister does not protect people exposed to heavy concentrations inside buildings (for gas levels above 2% in air) and does not supply oxygen.
  • Always work with at least one other person.
  • Wear dry gloves of cotton or other breathable material. Aerate used gloves and other contaminated clothing in a well ventilated area before laundering.
  • Wear coveralls and a hard hat.
  • If an individual shows symptoms of overexposure to a fumigant, move that person to fresh air and call a doctor immediately. Symptoms of fumigant poisoning are dizziness, blurring vision, vomiting and abdominal pain.
  • After applying the fumigant to a granary, nail or lock the doors, seal ventilators, and post warning signs on the door.
  • Fumigated areas must be aerated to 0.3 ppm hydrogen phosphide or less prior to re-entry by unprotected workers. Because fumigated grain can take several weeks to aerate during cold weather, check for residual gas with gas detector tubes from outside the bin before entry and inside during any prolonged period of work in the bin.
  • Do not feed fumigated grain to livestock unless the grain has been shown to be gas free by detector tubes or other analyses.
  • Always consider wind direction. If there is a dwelling or livestock close to and downwind from the structure to be fumigated, postpone fumigation until the wind subsides or changes direction.
  • Do not fumigate when winds are strong.
  • For your safety, position yourself upwind during application of fumigant to grain being augered into a bin. Avoid standing downwind from a bin under fumigation.
  • Phosphine gas may react with certain metals, especially copper, brass, silver and gold to cause corrosion at high temperatures and humidity. Take precautions to remove or protect equipment containing these metals, such as electric motors, wiring and electronic systems.

Commission canadienne des grains
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Protection des céréales, des oléagineux et des légumineuses à grain entreposés à la ferme contre les insectes, les acariens et les moisissures



7. Lutte contre les infestations

Pour empêcher les ravageurs de se propager à d’autres entrepôts de grains, il faut réprimer les infestations dès qu’elles sont détectées. Le choix de la méthode de lutte dépend de l’état du grain, de la température au centre de la masse, des espèces d’insectes ou d’acariens en cause et de la période de l’année.

Refroidissement et purification du grain

Une méthode de lutte efficace contre les insectes en hiver consiste à abaisser la température du grain. À cette fin, on peut soit mélanger et transférer le grain infesté dans un autre entrepôt pour abaisser sa température à environ 10 °C, soit transborder une partie de la récolte dans un camion ou la répartir en petits tas à l’extérieur afin de l’exposer aux basses températures hivernales pendant une ou plusieurs journées avant de la retourner à l’intérieur. Toutefois, la ventilation donne habituellement de bien meilleurs résultats. Les insectes ne se développent pas et ne se nourrissent pas à des températures inférieures à 10 °C. En bas de 0 °C, ils finissent par mourir. Pour sa part, le cucujide roux meurt :

  • après 1 semaine lorsque la température du grain est abaissée à -20 °C;
  • après 4 semaines lorsque la température du grain est abaissée à -15 °C;
  • après 8 semaines lorsque la température du grain est abaissée à -10 °C;
  • après 12 semaines lorsque la température du grain est abaissée à -5 °C.

Comme le cucujide roux est l’espèce la plus résistante au froid, les combinaisons de température et de durée d’exposition présentées ci-haut permettront d’éliminer la plupart des autres insectes associés aux céréales et oléagineux entreposés. Il convient toutefois de noter que les basses températures indiquées ci-haut ne tuent ni les champignons, ni les acariens.

La purification du grain permet également de réprimer les infestations. Pour combattre les infestations en surface causées par les lépidoptères, les acariens et les ptines, il faut éliminer et détruire les portions infestées et agglutinées par des toiles, passer un râteau à la surface de la masse afin de briser les croûtes qui pourraient s’y être formées et assécher la masse de grain.

Équipement pneumatique pour la manutention du grain

La plupart des insectes menant une existence libre aux stades adulte et larvaire peuvent être éliminés durant le déchargement des cellules à l’aide d’un « grain-vac ». Les insectes sont tués par le contact abrasif et l’impact occasionné par le passage du grain à travers le tube de déchargement. Ce traitement est encore plus efficace si le tube de déchargement est coudé à 90 degrés, car les insectes percutent alors les parois du tube plus violemment.

Terre de diatomées

L’utilisation d’une poudre non toxique composée de restes de diatomées préhistoriques donne de bons résultats contre le cucujide roux. Au contact de cette poudre, la couche cireuse qui recouvre les téguments de l’insecte est absorbée, condamnant le cucujide à une mort par déshydratation. L’application de la terre de diatomées sur le grain peut être effectuée au moment du chargement de la cellule, mais elle est plus efficace si elle est réalisée sur le grain sec au moment de la récolte. Il peut s’écouler jusqu’à cinq ou six semaines avant que le traitement donne des résultats.

Pour éliminer les insectes qui vivent dans les résidus dans les entrepôts vides, il faut utiliser uniquement un insecticide approuvé à cette fin et prendre les précautions qui s’imposent durant la manutention et l’application du produit. Les insecticides homologués sont choisis en grande partie en fonction des critères suivants :

  • leur toxicité est faible pour les mammifères, mais élevée pour les insectes;
  • ils ne provoquent ni la détérioration des aliments, ni l’apparition d’odeur;
  • leurs effets sur l’environnement ne persistent pas;
  • leur application est sûre, économique et facile;
  • ils laissent peu de résidus ou de substances toxiques dans les aliments.

Certains insecticides sont plus efficaces que d’autres et agissent sur une période plus longue. Le malathion de qualité supérieure, la cyfluthrine, le pyrèthre avec du pipéronyl butoxyde et la terre de diatomées sont actuellement les insecticides homologués pour le traitement des cellules vides. Pour la protection prolongée des céréales entreposées, l’ajout de malathion de qualité supérieure ou de terre de diatomées se révèle efficace.

Comme les formulations liquides ou en poudre d’insecticides n’agissent que par contact et ne pénètrent pas dans les tas de grains ou de poussière laissés sur le sol, il faut éliminer tous les résidus présents dans les entrepôts avant d’appliquer l’insecticide choisi.

Après avoir dissous le concentré émulsifiable de malathion dans de l’eau propre, il faut appliquer sans tarder l’émulsion laiteuse obtenue sur les surfaces métalliques et le bois afin d’éviter la séparation de l’émulsion. Les concentrés émulsifiables se dégradent rapidement sur les surfaces en béton, mais elles demeurent efficaces pendant jusqu’à un an sur les structures en bois ou en acier. Il ne faut jamais pulvériser ces produits près des interrupteurs ou des boîtes à fusibles.

Les poudres mouillables peuvent être pulvérisées sur le béton, la brique, le métal ou le bois (figure 13B). Il faut mélanger la poudre mouillable de malathion avec de l’eau propre dans un récipient séparé avant de remplir le pulvérisateur. Les poudres mouillables laissent de petites taches blanches sur les surfaces peintes.

Par temps froid, les solutions huileuses d’insecticides doivent être préférées aux bouillies à base d’eau parce qu’elles ne gèlent pas. Pour les préparer, on peut mélanger l’insecticide à du kérosène désodorisé conformément aux instructions figurant sur l’étiquette. Ces solutions peuvent être appliquées près des interrupteurs. Les surfaces ligneuses ou métalliques peuvent être traitées et les cellules vides soumises à une nébulisation. Toutefois, l’application d’une solution huileuse sur les surfaces en plastique ou en caoutchouc est à éviter.

Traitement du grain au moyen de comprimés de fumigant

Fig. 13A – Traitement du grain au moyen de comprimés de fumigant

Traitement d’un entrepôt vide avec un insecticide de contact

Fig. 13B – Traitement d’un entrepôt vide avec un insecticide de contact. Tel qu’on peut le voir sur les deux photographies, l’opérateur doit porter un masque à gaz recouvrant entièrement le visage, des gants de caoutchouc, une combinaison appropriée et un casque dur.

Traitements insecticides

Mise en garde :

Au Canada, la résistance aux insecticides (en particulier au malathion) est observée de plus en plus fréquemment parmi les insectes associées aux denrées entreposés, en particulier chez la pyrale indienne de la farine dans le centre du Canada et chez le tribolium rouge de la farine, le tribolium brun de la farine et le cucujide roux dans la majeure partie du pays. L’usage répété d’un même type d’insecticide au même endroit accroît le risque de résistance chez l’insecte cible. Il convient donc de recourir à plus d’une méthode de lutte et de prévention et d’utiliser un insecticide uniquement dans les cas où c’est absolument nécessaire.

Pour lutter contre les insectes qui se cachent sous le plancher ou derrière les murs, il est préférable d’utiliser des poudres insecticides, car ces endroits sont difficiles à traiter avec des préparations liquides. Ces poudres se présentent habituellement sous la forme de farine de blé traitée enduite d’une formulation de malathion. Pour appliquer ce type de préparation, on peut utiliser une poudreuse ou balayer la poudre dans les fissures du plancher.

Les oléagineux absorbent les insecticides de contact des surfaces traitées. Par conséquent, on évitera de traiter les cellules destinées à leur entreposage. Si l’entrepôt est infesté, la marche à suivre consiste à balayer minutieusement toutes les surfaces, à détruire les balayures et à appliquer des quantités modérées d’insecticide de contact uniquement à la jonction du plancher et des murs.

Si des insectes ravageurs des denrées entreposées sont visibles sur les murs extérieurs de l’entrepôt, il faut traiter les murs et le sol autour de l’entrepôt. Même si ces insectes ne sont pas facilement visibles, il est plus prudent de traiter non seulement le grain répandu sur le sol, mais aussi les abords de l’entrepôt et le dessous des entrepôts surélevés.

Précautions à prendre durant l’application d’un insecticide

  • Lire le mode d’emploi sur l’étiquette et s’y conformer.
  • Vérifier le pulvérisateur et les tuyaux afin de détecter la présence éventuelle de fuites.
  • Éviter de renverser de l’insecticide.
  • Porter un masque protecteur muni des filtres approuvés durant le traitement d’enceintes closes comme les entrepôts vides.
  • Porter des vêtements protecteurs, un casque dur, des lunettes de sécurité, des bottes de travail en caoutchouc et des gants de caoutchouc durant le mélange et la pulvérisation.

Utilisation de concentrés

Le volume d’eau requis pour diluer les concentrés émulsifiables ou les poudres mouillables dépend de la quantité d’insecticide dans le concentré et de la dose recommandée contre le ravageur. L’exemple suivant montre comment calculer le volume d’eau à ajouter à un concentré émulsifiable à 50 % pour obtenir une bouillie de pulvérisation de malathion à 1 % :

(50 - 1)/1 = 49/1 = 49

Par conséquent, il faut ajouter une partie (0,1 L) d’une émulsion à 50 % à 49 parties (4,9 L) d’eau pour obtenir une bouillie de pulvérisation à 1 %.

L’utilisation d’une bouillie de pulvérisation de malathion à 1 % est recommandée pour la lutte contre le cucujide roux dans les entrepôts vides. La bouillie doit être appliquée uniformément à raison de 5 L par 100 m2 à l’aide d’un pulvérisateur portatif à air comprimé pourvu d’une buse à orifice de 0,4 mm (concentrés émulsifiables ou solutions huileuses) ou de 0,8 à 1,2 mm (poudres mouillables) de diamètre.

Traitement des grains

Ce traitement ne saurait remplacer les bonnes pratiques d’entretien. Toutefois, des formulations spéciales de malathion de qualité supérieure existent pour le traitement durable des céréales (8 mois à 1 an) contre les insectes au moment de l’entreposage. Ces formulations peuvent être pulvérisées sur le grain ou mélangées au grain sous la forme d’une poudre composée de farine de blé traitée, à des doses variant selon le débit du grain dans la vis à grain.

Mode d’emploi

Si la dose d’insecticide appliquée est supérieure à la dose recommandée, le prix de vente du grain risque d’être réduit par l’odeur de produit chimique qui s’en dégagera. Le grain traité ne doit pas être vendu dans les 7 jours suivant son traitement ni offert comme aliment aux animaux dans les 60 jours suivant l’application.

Pour le traitement du grain, la dose recommandée de malathion de qualité supérieure à 1 % s’établit à 0,8 L/t de blé. Le tableau 5 précise les quantités et doses de malathion à utiliser à cette fin. Le traitement confère une bonne protection contre les insectes, mais le grain devrait être entreposé dans de bonnes conditions et renfermer moins de 14 % d’eau, sinon l’insecticide se dégradera rapidement et son activité résiduelle diminuera.

Tableau 5 – Quantité et dose de malathion de qualité supérieure requises pour le traitement du grain. ¹
Débit (blé) Dose (pulvérisation à 1 %)
t/h t/min L/h L/min
¹ La Commission canadienne des grains ne recommande pas l’application de traitements protecteurs pour les raisons suivantes :
  • les insectes pourraient ne pas causer de problèmes;
  • d’autres mesures de lutte comme la ventilation ou le déplacement du grain sont préférables;
  • les traitements occasionnent l’accumulation de résidus chimiques dans le grain.
3 0,05 2,4 0,04
6 0,10 4,8 0,08
9 0,15 7,2 0,12
12 0,20 9,6 0,16
15 0,25 12,0 0,20

Fumigation

Les fumigants produisent des gaz qui sont toxiques pour les insectes du grain entreposé. Seules les formulations solides sont homologuées pour usage agricole. Comme ces produits sont également toxiques pour les humains et les animaux, leur utilisation devrait être confiée uniquement aux personnes qui ont reçu une formation appropriée. Il faut éviter d’inhaler les vapeurs et suivre le mode d’emploi inscrit sur l’étiquette (voir la section Précautions à prendre durant la fumigation). Le CO2 est homologué pour la fumigation du grain, mais les cellules doivent alors être parfaitement étanches. Les trémies faites de pièces d’acier soudées peuvent être rendues étanches au coût d’environ 300,00 $. Le coût de la fumigation à la glace sèche (CO2) est comparable à celui du traitement à la phosphine, mais les résultats sont plus longs à venir.

Le phosphure d’aluminium solide peut également être utilisé comme fumigant mais, comme il libère de la phosphine au contact de l’humidité atmosphérique, son emploi ne devrait être envisagé que dans les circonstances suivantes :

  • l’application est réalisée par un opérateur compétent détenant un permis approprié.
  • la température du grain est d’au moins 10 °C. Les fumigants atteignent leur efficacité maximale lorsque la température est supérieure à 20 °C. Si la température du grain est inférieure à 5 °C, la fumigation est contre-indiquée, et il est préférable de refroidir le grain en le transportant dans une autre cellule ou en le ventilant pour réduire l’ampleur de l’infestation.
  • le grain infesté est entreposé dans une cellule qui peut être étanchéifiée par obturation des fissures, crevasses et autres ouvertures de manière à ce qu’elle retienne le gaz pendant au moins 5 jours.
  • il faut combattre l’infestation rapidement avant de vendre le grain.
  • l’opérateur dispose d’un équipement de sécurité approprié en bon état (masque à gaz couvrant tout le visage, gants en caoutchouc et vêtements protecteurs et cartouche filtrante recommandée pour la phosphine).
  • Des tubes détecteurs de gaz ou d’autres matériel de détection sont disponibles.

Application

Au moment de calculer la dose de fumigant à appliquer en considération de la capacité de la cellule, il faut tenir compte de l’espace libre au-dessus du grain entreposé. Il importe d’utiliser le nombre de comprimés ou de pastilles recommandé par le fabricant. Les comprimés de fumigant solide (phosphure d’aluminium ou de magnésium) peuvent être ajoutés au moment du déchargement du grain dans la cellule étanchéifiée par une vis à grain ou enfoncés à intervalles réguliers dans la masse une fois la cellule remplie. Pour le traitement des cellules d’une capacité d’environ 27 tonnes, il faut laisser tomber les comprimés de fumigant par des tuyaux en métal enfoncés dans le grain (figure 13A). À cette fin, il faut d’abord choisir une douzaine de points répartis également à la surface du grain et les jalonner avec des piquets de bois, puis enfoncer un tuyau de 3 cm de diamètre et de 1,5 m de longueur à chaque point pour ensuite y laisser tomber un comprimé de fumigant à tous les 15 cm à mesure que le tuyau est retiré. Le traitement doit être amorcé dans la partie la plus éloignée de la porte de la cellule. Avant de fermer la cellule, il faut insérer quelques comprimés dans l’orifice de la vis à grain

Dans les cellules dont le sommet ne peut être étanchéifié, il faut recouvrir le grain d’une pellicule de polyéthylène afin de réduire la perte de fumigant et d’accroître l’efficacité du traitement.

Précautions à prendre durant la fumigation

Lorsqu’on utilise un fumigant, il faut respecter à la lettre les instructions inscrites sur l’étiquette et prendre les précautions suivantes :

  • Toujours porter un masque à gaz couvrant tout le visage durant la fumigation, que le grain soit déjà entreposé dans une cellule ou qu’il soit en train d’y être déchargé, ou lorsqu’on pénètre dans une cellule ayant été fumigée. Les respirateurs sont inefficaces chez les hommes portant la barbe, car ils ne procurent pas un joint étanche autour du visage.
  • Avant le début du traitement, toujours introduire un nouvelle cartouche filtrante dans le masque à gaz. Utiliser le type recommandé pour la phosphine. Cette cartouche ne protège pas contre les fortes concentrations à l’intérieur des bâtiments (plus de 2 % dans l’air) et ne fournit pas d’oxygène.
  • Ne jamais travailler seul.
  • Porter des gants secs en coton ou en un autre matériel imperrespirant. Aérer les gants utilisés et les autres vêtement protecteurs contaminés dans une enceinte bien ventilée avant de les laver.
  • Porter une combinaison et un casque dur.
  • Transporter à l’air frais toute personne présentant des symptômes de surexposition à un fumigant (étourdissement, vision trouble, vomissements et douleurs abdominales) et appeler immédiatement un médecin.
  • Après l’application du fumigant, clouer ou cadenasser les portes, sceller les ventilateurs et apposer un avis sur la porte.
  • Ventiler les enceintes fumigées jusqu’à ce que la concentration de phosphure d’hydrogène soit redescendue à 0,3 ppm ou moins avant d’autoriser à y pénétrer les travailleurs ne portant aucun équipement de protection. Comme la ventilation du grain traité peut prendre plusieurs semaines par temps froid, vérifier à partir de l’extérieur de la cellule et à l’aide de tubes détecteurs s’il reste du gaz avant de pénétrer et de demeurer dans la cellule pendant une période prolongée.
  • Ne pas nourrir le bétail de grain traité à moins d’avoir démontré, à l’aide de tubes détecteurs ou d’autres analyses, que ce grain est exempt de gaz.
  • Toujours tenir compte de la direction du vent. Si une habitation ou des animaux se trouvent à proximité de la structure à traiter et que le vent souffle dans cette direction, reporter la fumigation jusqu’à ce que le vent soit tombé ou ait changé de direction.
  • Ne pas effectuer de fumigation par temps très venteux.
  • Par mesure de prudence, toujours se tenir contre le vent durant l’application du fumigant pendant le remplissage de la cellule. Éviter de se tenir face au vent quand une cellule est en cours de fumigation.
  • La phosphine peut réagir avec certains métaux, notamment le cuivre, le laiton, l’argent et l’or, et provoquer leur corrosion en présence de conditions de température et d’humidité élevées. Enlever ou protéger le matériel comportant des composantes contenant de tels métaux (moteurs électriques, filage et systèmes électroniques).